2.- La situation créative
La situation créative est l'ensemble des moyens mis en
oeuvre pour imaginer une réponse à une question posée dans
un endroit donné. L'intervention de l' imagination pour la
résolution de problèmes13 distingue la situation
créative des autres occasions où se formule une réponse.
Ces dernières sont dans la droite ligne des solutions satisfaisantes
parce que largement expérimentées et admises. Elles sont
elles-mêmes d'anciennes nouveautés devenues routines. Dans ces
conditions satisfaisantes, l'imagination n'a pas lieu d'intervenir : elle ne se
justifie que lorsque les pratiques établies deviennent imparfaites pour
une raison ou pour une autre. L»imagination exprimée sous forme
d'organisations signifiantes s'immisce alors dans les circulations14
stables de savoir, de données, de connaissances etc au point où
les cycles soumis aux forces de déconstruction et de construction
pourraient aboutir à une nouveauté.
2.1. Circulations dans la situation créative
Une situation est dite « créative » lorsqu'
elle permet à certains chercheurs, utilisant dans ce but la
spécificité du langage humain de produire une infinité
d'énoncés, de passer une convention nouvelle sur la
réalité après une réorganisation symbolique 15 :
c'est dire que toute situation peut devenir ou cesser d'être
créative selon les acteurs qui y participent. Bien qu'il soit impossible
de dresser une cartographie exhaustive et définitive des
éléments constitutifs d'une situation créative,
l'intuition distingue les situations « vivantes » qui permettent de
sortir des sentiers battus, des situations « figées »
où l'on peut s'attendre, au mieux, à la reproduction des
connaissances anciennes. Au contraire des situations où l'objectif est
de mener à bien une action dirigée vers un but16, la
situation créative exige de la part de ses acteurs un changement de
point de vue aboutissant éventuellement à une réponse
inventive à la question posée. Ce changement ne peut être
obtenu que par une re-présentation17 de la situation
existante, en particulier à l'aide du langage humain18,
représentation mettant à distance cette situation et
différant le temps dans
13 en anglais » Problem solving
»
14 Du latin « circulus » petit cercle, la
circulation s' applique aux astres, au sang pour signifier qu' ils reviennent
au point de départ mais aussi aux automobiles selon un trajet bien
déterminé. (je remercie S. pour sa clarification sur ce point
)
15 En terme lacanien : une réécriture
du Réel. Michel Faviez a établi un parallèle entre la
théorie lacanienne et le sivaïsme du Cachemire du Xème et
XIème siècle. Christiane Berthelet Lorelle établi elle un
parallèle entre les écrits de Patañjali (Vème
siècle ) et de Freud.
16 Souvent en accord avec l'idéologie masculine
: « Réflexion, décision, action » qui reflète la
dépendance des actions au langage.
17 Je remercie C. G. pour la clarification sur ce
point, en particulier pour la mise en évidence de la
néoténie humaine.
18 On sait que les systèmes de communication
animale sont liés à une situation bien déterminée
et ne sont pas transposable à une autre.
l'après-coup. Ces représentations peuvent se
résumer à des circulations de produits, d'argent, de
connaissances et de temps.
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