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Habiter le nomadisme. L'exemple de l'habitat mobile des travellers du mouvement techno

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par Caroline SPAULT
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - Master Recherche 2008
  

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Chapitre I
Pour une phénoménologie du chez-soi dans une habitation mobile.

Dans une perspective phénoménologique, je m'intéresse aux conditions de possibilité du chez-soi dans un logis mobile. La notion de chez-soi intègre ici l'habitat et l'un de ses modes majeurs d'expériences, soit l'intimité. L'habiter aide à saisir les jeux d'interaction entre le public et le privé. Aussi, ladite publicité de l'habitat mobile renvoie dès lors à ce qui est rendu public, à l'intégration du dehors et à l'investissement sur l'extérieur.

Les notions de chez-soi, d'intimité, d'espace privé et public, sont interdépendantes. Elles viennent ainsi exprimer les interactions entre l'habitant et son logement. Elles ne sauraient donc êtres dissociés quand bien même elles n'expriment pas forcément la même réalité sociale. J'ai étroitement travaillé à l'analyse phénoménologique des espaces habités puisqu'elle me permettait d'approcher les non-dits et l'implicite et, de contribuer à retracer l'expérience d'un lieu. En effet, j 'ai dû admettre sur le terrain, que les entretiens menés sur les questions de l'intimité produisent peu de données exploitables. L'espace privé ne pouvant ainsi être discuté, j'ai travaillé à l'observation du vécu de l'intime. Tout en gardant des distances face à ces «lieux de repli» (de Certeau, 1980 : 20), j 'ai dès lors pu analyser le quotidien.

a) Les jeux de l'intimité et de la publicité.

Les travaux d'histoire des mentalités (Ariès & Duby, 1987) nous ont appris que l'intimité, dans l'acception contemporaine et courante du terme est une construction sociale dont l'élaboration sur plusieurs siècles a radicalement altéré la confusion entre le privé et le public qui prévalait avant le XVIIè siècle. Or, de nos jours, l'ambivalence entre l'espace privé et l'espace dit public, renseigne sur l'appropriation d'un lieu d'une part, et sur sa revendication, l'affirmation de soi dans un habitat d'autre part.

L'idée du chez-soi, révélateur des divergences entre privé et public, exprime l'endroit où l'on vit, où l'on habite de manière plus ou moins durable. Être chez-soi, c'est être dans un lieu où l'on peut faire ce qu'on veut et par conséquent, «échapper à toute forme d'agression de la privacité» (Graumann, 1989: 113). Même dans le cas d'une appropriation collective, l'appropriation d'un espace, d'un chez-soi, est une expression individuelle. Elle relève de l'affirmation identitaire de l'habitant. En ce sens, je fais l'hypothèse que l'habitat serait le projet d'engager l'espace habité dans la construction de soi. Ainsi, l'habitat, ne renvoie pas seulement à l'intra-muros et à l'aménagement intérieur mais aussi bien, à la conscience de l'habitant de sa propre intériorité. Le chez-soi renvoie ainsi aux secrets, aux arrangements privés, en somme à l'intimité de l'habitant.

«J'emmène ma petite maison partout avec moi, c'est un peu comme mon petit cocon.» 30

J'estime donc que l'intimité traduit le sens et l'expérience même d'un habitat. Toutefois l'expérience de l'intimité dans un logement mobile complexifie les interactions entre privé et public. L'espace habité d'un véhicule aménagé se résume fréquemment à une voire deux pièces. Or, habiter une seule pièce, est-ce pour autant habiter un seul espace? (Rosselin, 2002: 101). Pour le traveller, l'usage de l'habitat mobile si exigu soit-il, démontre la capacité à séparer les espaces. Le lit est souvent cloisonné par des rideaux ou des parois rigides, faisant la frontière avec l'espace à vivre, du coin-salon ou du coin-cuisine.

À ce propos, le coin qui contient sans enfermer, marque bien la tentative de différenciation d'espaces distincts au sein d'une pièce unique. En aménageant ainsi des coins, et des espaces retirés (le lit), l'habitant crée les conditions de possibilité de son chez-soi et donc de son intimité.

30Vincent, 29 ans, en recherche d'emploi.

Le coin cuisine d'un camion-caisse poids lourd, Cheltenham, Août 2007.
Photographie prise par l'auteur.

D'ailleurs, habiter un lieu donné, c'est aussi s'entourer d'un «univers d'objets» qui revêtent des significations précises pour nous et pour ceux à qui nous les montrons. (Graum ann, 1974: 3 89-404) La décoration intérieure de l'habitat donne ainsi à voir de l'habitant. Nous pénétrons son intimité par la vue de certains objets comme des livres, des posters, des photos et d'autres objets encore. L'habitant affirme ainsi son identit é dans l'agencement de son intérieur. Mais c'est aussi à l'extérieur que l'occupant donne à voir son habitat. L'observation directe lors de mon terrain d'enquête en Grande-Bretagne, m'a permis de repérer les signes d'un arrangement externe au véhicule aménagé. En dehors de la personnalisation des véhicules (peinture, graphisme), j 'ai remarqué que les travellers transportent plantes et autres arbustes.

L'entrée d'un camion caisse, poids lourd, Cheltenham, Août 2007.
Photographie prise par l'auteur.

«A chaque fois que l'on bouge, on emmène notre petit jardin. Et dès qu'on est posé en festival, au squat ou ailleurs, on ressort nos plantes. C'est aussi une manière d'être à l'aise où que tu ailles [É] »31

Le détournement d'espaces ou d'objets permet d'expliquer un manque de places et de rangements. C'est pourquoi, le placement des objets doit, autant que faire se peut, satisfaire une nécessité de commodité: «à portée de main. » Les espaces laissés vides permettent ainsi au corps de se mouvoir sans se cogner. Ils accueillent plus ou moins provisoirement des objets qui n'ont pas de place définitivement assignée ou qui sont en situation de transition.

En agençant l'intérieur du véhicule aménagé, nous pouvons noté que les travellers laissent ainsi libre cours à leur imagination. La rêverie, «bienfait le plus précieux de la maison » permet de comprendre que l'habitat intègre nos pensées, nos souvenirs et nos rêves (Bachelard, 1957 : 26). La localisation des souvenirs dans l'habitat donne ainsi toute sa place à la rêverie. Autrement dit, ce sont ces lieux de l'intime, ces coins et ces refuges qui éveillent les songes et les histoires de vie.

31 William, Scott, Mary et Alison, Cheltenham, entretien collectif traduit de l'anglais, 20/08/2007.

La place de la rêverie dans un logement est importante. Lorsque l'espace habité n'offre pas la possibilité de s'isoler et de rêver, l'occupant est contraint de ne pas fixer, de ne pas circonscrire ses secrets.

«Vivre en camion, c'est pour moi, aujourd'hui, un mode de vie qui laisse place à beaucoup de rêves »32

Or, l'expérience de la résidence mobile chez les travellers montre que la rêverie se désengage souvent de l'intérieur pour mieux s'affirmer à l'extérieur. La route et l'espace externe investi par le véhicule aménagé amène ainsi les habitants à davantage de possibilité à penser et à rêvasser.

C'est un camion caisse de 12 tonnes. Peint en bleu marine, il est muni de trois petites fenêtres et d'une porte d'entrée. On accède à l'intérieur par l'arrière. Là, on monte sur un marche pied, l'entrée est comme un loggia: un espace externe couvert, avec la porte d'entrée en bois peint blanc et une petite fenêtre. Quelques plantes ornent l'entrée du véhicule. Cela ressemble à une maison bretonne. La porte s'ouvre en grinçant telle une vieille bâtisse. On pénètre l'intérieur du camion. Sur le pas de la porte, un paillasson. A droite, le coin cuisine composé d'une gazinière munie d'un four, d'un plan de travail en inox et de rangements rappelle les kitchenettes américaines où le plan de travail tient aussi lieu de comptoir. On y retrouve également un placard à fourniture de sal le de bain et à pharmacie. Un miroir disposé au dessus du plan de travail confirme l'absence d'une salle de bain. À gauche, une sorte de buanderie avec des armoires et des rangements à vêtements, un porte manteau et des crochets pour les clefs. Plus loin, toujours sur la gauche du véhicule, une petite bibliothèque dotée d'une quarantaine de livres. Les parois sont recouvertes de tracts, de photographies, d'autocollants, d'affiches rappelant des souvenirs de rave, de spectacles, de festivals et de manifestations. Face à moi, au fond du camion, l'espace est divisé en deux. Un grand lit prend place en hauteur telle une mezzanine. Sous le lit, un espace douillet revêtu de coussins et de couvertures. Une petite télévision et une table basse composent également le coin salon. Partout, des petites guirlandes de lumières traversent le véhicule et donnent une ambiance chaleureuse, reposante et tamisée. L'intérieur bois fait de lambris en pin rappelle quelque peu les chalets de montagne et confirme cette atmosphère agréable. C'est un camion aménagé confortable et commode dans lequel Leila, 30 ans, costumière pour les Bassline Circus et originaire de Manchester, vit en permanence.

Journal de terrain, 22 août 2007.

32Prune, 25 ans, graphiste en recherche d'emploi.

Dans l'expérience moderne et occidentale de l'habiter, même dans un logis mobile, le secret est fondamental. L'espace privé acquiert alors de la valeur et devient même un droit. L'habitat est considéré comme un espace de jouissance et d' « exercice légitime de l'intimité » (Serfaty & Condello, 1989: 165). Néanmoins, la diversification et l'élargissement de la vie privée au cours du XXe siècle ne se bornent pas à l'enclos domestique. La conquête de l'espace de la vie privée n'est pas seulement celle de l'espace familial ou individuel: c'est aussi celle des moyens d'en sortir.

Dans le véhicule aménagé, la tendance est à l'ouverture. Portes et fenêtres fréquemment ouvertes, le traveller oscille entre privé et public. La résidence mobile propose un dispositif spatial qui permet la retraite, l'indépendance, la rencontre, la vie familiale et sociale. Dans cet espace à la fois privé, intime et ostensiblement public, l'habitant tolère à la fois la promiscuité tout en ne se départant pas d'une partie de sa sphère domestique personnelle.

Par ailleurs, le rapport à l'espace public doit être envisagé sous deux angles. D'une part, l'espace public est compris comme l'espace d'un rapport à l'autre, à la société et à son brassage social; d'autre part, l'espace public s'inscrit également dans le rapport aux autres véhicules, aux autres habitants, aux autres travellers: on peut parler ici de privé dans le public. La question du lien entre le stationnement de résidence mobile et l'espace sociétal environnant sera soulignée dans la dernière partie, à travers laquelle j'envisage davantage le rapport à la société globale et à ses normes.

Les interactions sociales qui se produisent dans le cadre restreint d'un groupe de travellers s'établissent autour d'un centre commun. L'observation de l'investissement des espaces montre que les travellers ont pour habitude d'installer leurs véhicules circulairement. En formant un cercle, ils ferment ainsi leur lieu de vie en créant un centre commun à tous. Portes d'entrées ouvertes sur le centre de la formation, chaque véhicule est ainsi vu de tous.

Dans la perspective de l'anthropologie urbaine, on peut rapprocher les espaces investis des travellers, des aires naturelles que Robert Park définit. Selon le sociologue, une aire naturelle «naît sans dessein préalable et remplit une fonction [É ] Elle est constituée en dehors de toute forme de planification ou d'aménagement urbain» (Park, 1979: 170).

Pour une lecture globale de cette notion, nous pouvons concevoir les concepts d'aire concentrique et d'aire centrale suggérés par Ernest Burgess. On admet alors que, l'aire naturelle dans laquelle investissent les travellers, est une aire concentrique composée d'une aire centrale où se concentrent les activités.

Rassemblement de camions aménagés, Mai 2007, Camargue.
Photographie prise par l'auteur.

Or, le centre ne constitue pas l'unique espace de vie sociale, c'est aussi en dehors que les acteurs interagissent avec la société. La morphologie des espaces prisés par les travellers témoigne ainsi d'aller-retour entre un espace public investi apprivoisé et l'espace public manifeste de la société. On conçoit donc qu' «un espace public, c'est tout le contraire d'un milieu ou d'une articulation de milieux. Il n'existe comme tel que s'il parvient à brouiller les rapports entre une identité collective et un territoire» (Joseph, 1984 : 40).

Mais dans le cas des travellers techno , il est aussi souvent question d'investissement d'espaces protégés par la propriété privée. En effet, les terrains convoités par les travellers réunis autour d'un sound-system sont effectivement occupés illégalement. C'est donc sans droit ni titre, à la manière des occupants des squats, que les travellers investissent champ, clairière, forêt et zone protégée, parfois classée. C'est dans la dernière partie que j'analyse le rapport des travellers au territoire occupé d'une part et à l'ordre public d'autre part, soit aux propriétaires des lieux et par là même souvent aux forces de l'ordre.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon