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Habiter le nomadisme. L'exemple de l'habitat mobile des travellers du mouvement techno

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par Caroline SPAULT
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - Master Recherche 2008
  

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b) La grande déviation : la confluence entre les travellers et les punks.

Dans le même temps, la scène punk londonienne sort de l'ombre. Les premiers groupes apparaissent dans les années 1975-1976 et affichent ainsi leur volonté de tabula rasa, et leur liberté de création maximale, comprise notamment à travers le vocable Do It Yourself ou DIY [Faites-le vous-même]. Ils s'approprient la notion d'autogestion, comprise comme la gestion par soi-même. Dans les faits, les punks investissent les espaces abandonnés des villes

9

[squats ], créent des fanzineset des labels autonomes et indépendants, organisent des concerts gratuits dans les bas-fonds des quartiers déshérités [Inner cities].

9 Un fanzine (contraction de fan et de magazine) est un périodique indépendant, créé et réalisé par et pour quelques passionnés. Les fanzines sont souvent liés à des mouvements musicaux.

Tout comme l'annonçait un tract de Positive Force, un groupuscule punk de la scène londonienne, en 1985 : le punk « Ce n'est pas une mode, un certa in style de vêtement,

une phase passante de rébellion instinctive contre tes parents, la dernière tendance «cool» ni même une forme ou un genre particuliers de musique. Réellement, c'est une idée qui guide et motive ta vie. La communauté punk ayant subsisté, existe pour soutenir et réaliser cette conception à travers la musique, l'art, les fanzines et d'autres expressions créatives particulières. Et quelle est cette conception? Penser par toi-même, être toi -même, ne pas te contenter de prendre ce que la société t'a donné, établir tes propres règles, vivre ta propre

vie. »10

Le mouvement punk illustre ainsi l'exemple extrême de la jeunesse. Pour mieux envisager la notion de jeunesse, je reprendrais la définition du concept de Giovani Levi comme: «fait social instable et réalité culturelle lourde d'une foule de valeurs et d'usages symboliques» (Levi & Schmitt, 1994: 8).

Avec l'exemple des punks, la jeunesse comme construction sociale et culturelle renvoie à la mise en indépendance d'individus. Formant un «réceptacle idéologique des espoirs et des angoisses diffus qui traversent la société» (Galland, 2004: 57-59), les jeunes punks et leur conception autonomiste de l'individu viennent ainsi s'inscrire dans un modèle abouti de la quête identitaire. Or, loin de moi l'idée d'amalgamer le mouvement punk à une crise d'adolescence.

Le DIY vient ainsi partiellement illustrer la volonté des jeunes d'être indépendants, sans coercition parentale ou sociétale. Cependant, là où les punks représentent un mouvement culturel singulier ne pouvant se confondre avec un autre, c'est bien dans leur mode d'occupation de logements vacants. Et l'on ne peut évidemment pas prétendre que l'ensemble de la jeunesse dans les années 1970 en Grande-Bretagne était affilié à l'habitat en squat et à l'errance. Pendant plusieurs années, les groupes punks représentent des citadins ambulants, menant leurs vies sur le mode d'une «errance active ». Le chercheur et travailleur social François Chobeaux s'est particulièrement consacré à cette population et indique que l'errance active «permettrait dès lors de souligner la part de volonté, de revendication qui fait la particularité de ce public [É ]» (2001: 2).

10 Texte qui trouve son origine dans un tract de Positive Force, rédigé par Mark Anderson en 1985.

Mais lorsque ces individus n'errent pas en ville, ils squattent et c'est bien ce qui a posé problème aux autorités. Pour faire face à la multiplication des espaces occupés sans droit ni titre, le Housing Act11 [Acte sur l'habitat] est voté en 1988. Sous l'impulsion de Margaret Thatcher le Premier ministre, ce texte vient légiférer l'accès au logement et fait par conséquent fermer les squats. Le texte autorise notamment les expulsions des squatters et vient interdire l'occupation de logements vacants. C'est ainsi que de nombreux jeunes squatters se retrouvent à la rue, expulsés du lieu qui abrite leurs pratiques.

Une fois de plus, le conflit émergeant entre l'ordre public et le mode de vie d'une catégorie de la jeunesse, (ici les punks) donnent à voir les liens d'interdépendances entre marginalité et législation. Les interactions entre le squat et le monde urbain peuvent être mises en parallèle avec d'une part, le lien entre marginalité et clandestinité propre au squat, et d'autre part, la normativité comprise dans l'ordre public urbain.

En ce sens, la législation qui vient réfréner les squats en Angleterre réprime dans le même temps l'exercice des activités culturelles autogérées par les squatters . Autrement dit, l'idée d'une contre-culture véhiculée par le mouvement punk, est d'autant plus étouffée qu'elle prône des valeurs opposées à celles de la culture dominante. Par exemple, l'autogestion semble représenter pour la culture dominante, une chimère qui vient détériorer les modes d'organisation traditionnelle d'une société.

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"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984