WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

le niveau d'équilibre des réserves internationales: cas de la CEMAC

( Télécharger le fichier original )
par André Bertrand MINE OKON
Institut Sous-Régional de Statistique et d'Economie Appliquée - ingénieur d'application de la statistique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-3-4 Modélisation

Les réserves peuvent servir à atténuer des effets de chocs aléatoires et temporaires sur la balance des paiements pour maintenir la parité du taux de change, éviter les coûts macroéconomiques de l'ajustement aux chocs temporaires et faciliter l'ajustement aux incidents macroéconomiques de certains chocs permanents (Abdourahmane Sarr, 2004). Elles servent par ailleurs à atténuer la volatilité du taux de change sur les marchés illiquides en régime de change flexible. La constitution des réserves s'accompagne du support d'un coût d'opportunité qui est l'écart entre leur produit et la productivité maximale d'un investissement. Bussière et Mulder (1999) rappellent que la présence d'un déficit des transactions courantes ou alors la surévaluation du taux de change expliquerait l'accumulation des réserves des pays émergents.

En vue de répondre à la problématique du niveau optimal de réserves internationales, l'approche par la fonction de demande des réserves repose sur l'appréciation des principales sources de vulnérabilités externes (vulnérabilité du compte des transactions courantes et du compte des capitaux), vulnérabilité de change (taux de change), et l'état de la croissance réelle de l'économie.

Dans l'étude du FMI (2003), les déterminants du niveau optimum des réserves sont (voir annexe 1, le tableau 11 des déterminants rencontrés dans la littérature et les méthodes de calculs des variables liées à ces déterminants):

· Le poids de l'économie mesuré par le PIB réel par habitant et la population ;

· Les sources de vulnérabilité du compte courant ; qui est mesuré par le degré d'ouverture aux échanges et la volatilité des exportations;

· La volatilité du compte de capital par l'ouverture financière et le risque de fuite de capitaux ;

· La souplesse du régime de change par la volatilité réelle du taux de change ;

· Le coût d'opportunité par l'écart entre les taux d'intérêt interne et externe.

Cette étude fait apparaître un modèle simple faisant ressortir les différents déterminants présentés ci dessus. Ce modèle a été appliqué sur un panel de 122 pays émergeants de 1980 à 1996.

Marc-André Gosselin et Nicolas Parent (2006)29(*) quant à eux, ont proposé un modèle à long terme basé sur la cointégration des déterminants de la fonction de demande des réserves. Il résulte de leur étude que seule la Corée a un niveau de réserves bas par rapport au niveau de réserves optimal prédit. Dans la spécification du modèle, ils ont considéré le logarithme des variables à l'exception de debt (qui représente la dette extérieure à court terme) et M2 (la masse monétaire) qui ne sont pas significatifs. En outre, les autres variables du modèle sont intégrées d'ordre 1.

Dans le cadre de la recherche du niveau optimum des réserves en Tunisie, Abdourahmane Sarr a proposé un modèle basé sur les différentes sources de vulnérabilité définies ci-dessus. Le modèle proposé est le suivant :

Où :

volexr : écart-type du taux de change dinar/dollar mensuel,

ratedif : différence du taux d'intérêt nominal à court terme entre les Etats Unis et la Tunisie,

opent : ratio entre importation plus exportation et PIB,

cagdp : ratio déficit des transactions courantes / PIB,  : les résidus. Toutes les variables sont significatives au seuil de 5 %.

D'après les relations entre réserves et croissance, inflation, solde du compte courant et solde du compte des capitaux, on s'attendrait à voir :

 ; Car le taux de croissance des réserves est une fonction croissante du taux de croissance de l'économie. Plus on produit, plus on renchérit le niveau des réserves.

 : En effet, si le taux d'intérêt des Etats Unis est plus important que celui de la Tunisie, il y'aura fuite des capitaux en Tunisie. Ce qui affectera le compte des capitaux, par conséquent réduira le niveau des réserves internationales.

* 29 Le modèle définitif qu'ils ont obtenu sur les pays du panel (Chine, Indonésie, Corée, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Inde) est : res= â0*impt1* impt*d19972*M2t-13*M2t-1*d19974*v(x)t, où res est les réserves internationales or exclus, imp le ratio importation/PIB,M2 la masse monétaire, v(x) la volatilité des exportation et d une variable muette introduite pour capter l'effet de la crise asiatique survenu entre 1997-1998.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault