WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Typologie des exploitations et étude de rentabilité des cultures fourragères dans les sytèmes de production du Bassin arachidier du Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Alexandre Diouf
Ecole Nationale Supérieure d'Agriculture de Thiès - Ingénieur AgroEconomiste 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- Réflexion sur la combinaison des variables

Les structures des exploitations et les clés de répartition dans les différents groupes laissent croire que l'âge des exploitants est un paramètre déterminant dans la répartition des individus.

L'âge est un critère important dans la classification réalisée, Il faut à ce propos remarquer que les modalités de plusieurs variables sont corrélées à l'âge de l'exploitant : plus l'âge augmente, plus l'exploitation s'équipe, et plus les revenus issus de l'élevage s'augmentent. Mais, plus l'âge augmente, moins les revenus issus des activités extra agricoles deviennent importants.

On peut donc supposer qu'il y aura une augmentation du cheptel des petites exploitations au fur et à mesure du temps, lorsque l'âge des exploitants augmente. Donc les exploitations commencent par appartenir au Groupe J au début de leur existence, avant de terminer dans le groupe V en passant au préalable par le groupe intermédiaire.

Cette dynamique, schématisée avec le schéma précédent peut être formulée comme suit : Tout exploitant, au fil du temps, essaie d'améliorer ses revenus par l'augmentation de ses facteurs de production : il augmente son cheptel et s'équipe de plus en plus, il a recours à la main d'oeuvre temporaire et utilise les engrais de manière à tirer le maximum de revenus de la production.

Les revenus issus des activités extra agricoles lui servent de base pour le réinvestissement dans les activités de production. Pour mieux soutenir cette thèse, on remarque que c'est dans les groupes d'âge les plus avancés que l'on rencontre le plus grand nombre de producteurs qui font de la jachère et c'est dans ce même groupe de producteurs que se rencontre la majorité des producteurs qui ont de grands pâturages (parce qu'il ont plus d'animaux)

L'évolution de l'exploitation connaît une dynamique semblable notamment par l'acquisition de valeurs basses, pour les variables au départ (groupe J) , qui vont s'accroître (groupe I) vers les grandes valeurs (Groupe V) jusqu'à la division de l'exploitation par le jeu des mariages d'un de ses membres ou par le jeu de l'héritage dans la famille des terres qui, divisées renferment les faibles valeurs caractéristiques du groupe J (superficie, matériels, élevage...).

Les enfants qui héritent devraient pouvoir suivre la même évolution au moment de la prise en charge d'autres terres qu'il louent ou reçoivent comme don.

Cette dynamique des exploitations conduit à la mise en place de piliers de plus en plus solides en faveur de l'agriculture de subsistance avec comme cadre l'exploitation agricole traditionnelle.

Groupe V

Groupe J

Groupe I

Axe 2

Axe 1

« Grandes valeurs »

des variables

« Faibles valeurs »

des variables

Dislocation par héritage ou par mariages

Acquisition de nouvelles terres par prêt, location ou achat

Acquisition de nouvelles terres par prêt ou par don

Figure 9 : Evolution des différents groupes dans le temps

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle