WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Compétence interculturelle et efficacité de l'action didactique en classe de langue

( Télécharger le fichier original )
par Albert Etienne Temkeng
Chaire UNESCO pour l'Afrique centrale en Sciences de l'éducation, Université Mariem Ngouabi, ENS de Yaoundé - DEA des Sciences de l'éducation 1987
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. L'INSTRUMENT DE COLLECTE DE DONNEES

La conception de l'instrument de collecte de données dans le cadre de cette étude suit deux phases principales dont la première est l'élaboration du questionnaire et la seconde sa validation.

III.3.1. L'élaboration du questionnaire

Pour ce qui est de l'instrument, il consiste en une batterie de 26 questions pour la plupart fermées et divisées en deux grandes parties dont la première porte sur l'identité des répondants et la seconde sur les questions proprement dites.

A. L'identité du répondant

La première partie, à savoir l'identité du répondant, est constituée de 04 questions fermées concernant le sexe, le niveau académique, le niveau professionnel et l'ancienneté des répondants dans l'exercice de la fonction enseignante.

B. Les questions

Cette partie du questionnaire est constituée de trois groupes de questions correspondant à des paramètres précis recherchés. Elles sont réparties ainsi qu'il suit :

- 12 portent sur les connaissances sémiolinguistiques du répondant avec des colorations littéraire (05, 06, 07 et 16), socioculturelle ou anthropologique (09, 13 et 15) et linguistique (10, 11,12 et 14). Elles permettent de mesurer la compétence interculturelle des répondants.

- 09 portent sur les connaissances méthodologiques (17, 18, 22, 24 et 25) et critiques (19, 20, 21 et 23) du répondant. Elles permettent de mesurer la compétence des répondants en didactique théorique.

- et 01 (26) porte sur les performances (les résultats de) des élèves et donc sur la compétence des répondants en didactique pratique.

Ces groupes de questions permettent ainsi d'apprécier de manière assez précise la compétence interculturelle des répondants ainsi que leur efficacité en didactique pratique. Par ailleurs, sans être une évaluation systématique des programmes scolaires, cette batterie de questions est conçue selon les principales exigences du modèle d'évaluation des programmes scolaires de Provus (1971) ci-dessous synthétisé (Nadeau, 1981).

Tableau N°4 : Synthèse du modèle d'évaluation de Provus

Auteur

Définition

But

Insistance

majeure

Evaluateur

Types

d'évaluation

Construits

proposés

Provus

Comparer la perfor-mance à des standards

Pour déterminer si on doit améliorer, maintenir, ou terminer un programme éducatif

Identifier des écarts entre les standards en utilisant l'approche par équipe

(Membre de l'équipe)

1. Projet

2. Installation

3. Processus

4. Produit

(5. Coût)

1. Concept de l'écart

2. Rétroaction et révision des objectifs et / ou des programmes

NB : Les données mises entre parenthèses sont celles qui ne correspondent pas de manière exacte aux visées de la présente étude ou évaluation et encore moins à sa démarche exploratoire. Par conséquent, le questionnaire de recherche ici utilisé, en tant que instrument de collecte de données, prend en compte les données mises en gras.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci