Objet de la section : Dégager l'histoire et le
cheminement du leader à l'intérieur ou à
l'extérieur de sa communauté.
Nous allons maintenant aborder des questions qui
concernent votre engagement au sein de votre communauté ou en dehors.
Ces renseignements vont nous permettre de mieux comprendre votre cheminement
personnel.
8. Quel (s) rôle (s) avez-vous assumé jusqu'ici
dans votre communauté ?
Refus de répondre
Ne s'applique pas
Détails :
........................
9. Depuis quand vous êtes-vous engagé
auprès de cette communauté ?
Plus de 15 ans
Entre 11 et 15 ans
Entre 6 et 10 ans
Entre 1 et 5 ans
Moins d'un an
Refus de répondre
Ne s'applique pas
10. Qu'est-ce qui a motivé votre engagement
dans cette association ?
Refus de répondre
Ne s'applique pas
Détails
11. Êtes-vous actuellement engagé dans d'autres
associations, mouvements, organismes ou partis politiques ?
Oui
Non
Refus de répondre
Ne s'applique pas
Si oui, énumérer et préciser s'il s'agit
du pays d'origine ou du Canada:
Associations, organisme:
Partis politiques (municipal, provincial,
fédéral):
12. Comment vous situez-vous idéologiquement
?
Au besoin, suggérer (droite/gauche ;
libéral/socialiste; altermondialiste.... )
Oui
Non
Refus de répondre
Ne s'applique pas
Détails:
..............................................................................
13. Pouvez-vous décrire le fonctionnement de votre
association et les sources de son financement (par exemple les
mécanismes de travail) ?
Oui
Non
Ne s'applique pas
Décrire :
Section 2 :
IDENTITÉ REVENDIQUÉE
Objectif de cette section: Définir l'espace
identitaire auquel le leader se réfère et pour lequel il
s'implique socialement.
Nous allons maintenant aborder des questions qui portent
sur le groupe, les femmes et les hommes à qui vous comptez faire
profiter votre engagement social au Québec.
14. Votre action est-elle en faveur d'un groupe ou d'une
communauté particulière à Montréal?
Oui
Non
Refus de répondre
Si oui, Comment désignez-vous se groupe et pourquoi?
...........................................................................
15. Avez-vous des liens avec d'autres groupes ou
organisations africaines ou afro-descendantes ?
Oui
Non
Refus de répondre
Ne sait pas
Ne s'applique pas
Précisez : .................
16. Y a-t-il selon vous un motif d'action collective unissant
les Africains et Afro-descendants vivant au Québec et à
Montréal?
Oui
Non
Refus de répondre
Précisez : .....................
17. Les Africains et Afro-descendants de Montréal ont
plusieurs façon de s'identifier : comme Haïtien,
Jamaïcain, Sénégalais, Africain, Caraïbéen,
Haïtiano-Québécois, Canado-jamaïcain, Afro-canadien,
Noir, Noir-canadien, etc. Dans votre cas personnel et celui de votre
communauté (si les deux diffèrent), comment vous
identifiez-vous?
Refus de répondre
Justifiez votre réponse :
................................
18. Comment décririez-vous la situation sociale et
politique des africains et afro-descendants du Québec aujourd'hui?
Section 3 :
LE « DEVOIR DE MÉMOIRE » AU SEIN DES
COMMUNAUTÉS
Objectif de la section : Déterminer la conception
qu'a le leader de la « mémoire collective », notamment celle
qui touche à l'esclavage des populations africaines et à la
colonisation des africains et afro-descendants, ainsi que des problèmes
liés à la transmission de cette mémoire.(note : le
terme histoire et préféré ici à
mémoire, non pas comme substitut, mais pour garder l'avantage
de l'objectivité, qu'il a sur la notion de mémoire,
notion nécessairement « subjectivante »).
Parlons maintenant des trajectoires historiques des
peuples africains et des afro-descendants....
19. Vous sentez-vous relié à une histoire
différente de l'histoire générale du Québec
où vous habitez ?
Oui
Non
Refus de répondre
Pourquoi ?: ..................
20. Est-il important selon vous que vos successeurs ou vos
descendants l'histoire des peuples africains et afro-descendants ?
Oui
Non
Refus de répondre
Comment (par quels moyens) et pourquoi ? :
.........
21. Y-aurait-il selon vous des obstacles ou des
difficultés à la transmission de votre histoire (mémoire)
personnelle ou collective à vos successeurs ou descendants? Si oui quels
sont ces obstacles ou difficultés et pourquoi le sont-ils ?
Oui Non
Refus de répondre
Ne sait pas
Ne s'applique pas
......
Section 4 :
LA REVENDICATION DE MÉMOIRE ET LA
POLITIQUE.
Objectif de cette section : Comprendre comment le leader
envisage la prise en compte de la mémoire collective sur la scène
politique, et comment la pluralité des « revendications de
mémoire » peut-être gérée.
La quatrième section de notre entrevue porte sur
le processus de revendication de votre histoire ou « devoir de
mémoire ».
22. Votre association, communauté ou vous-même
avez participé à la Conférence de Durban?
Oui Non
Refus de répondre
Si oui, indiquer avec quel support (soutien financier
fédéral, provincial, etc.) et de quelle manière:
...............
Sinon, pourquoi:
............
23. Quel fût selon vous l'impact de la
Conférence de Durban sur les débats au sein de votre
communauté?
Ne s'applique pas
Détails
24. Quelle est votre position ou la position de votre
communauté (ou association) face à la Conférence de
Durban?
Refus de répondre
Ne s'applique pas
...............
25. Par vous-même ou votre communauté avez-vous
déjà initié des démarches pour la reconnaissance
officielle d'un ou de plusieurs faits dans l'histoire de votre
communauté au Québec?
Refus de répondre
Ne s'applique pas
Pourquoi et comment avez-vous procédé ?
26. Que pensez-vous (ou votre association) du thème de
la réparation à l'égard des
minorités d'ascendance africaine?
Refus de répondre
Ne sait pas
Ne s'applique pas
27. Pensez-vous que l'ensemble de la
société québécoise a un « devoir de
mémoire » envers les africains, envers les afro-descendants ou les
deux à la fois?
Oui
Non
Refus de répondre
Ne sait pas
Pourquoi ?:
28. Comment devrait-on organiser selon vous la gestion de
toutes les revendications de mémoire au Québec dans le domaine
politique?
Refus de répondre
Ne sait pas
Réponse : .....................
39. Estimez-vous que les stratégies et les actions
entreprises par votre association, votre communauté ou des associations
amies aient eu de l'impact au niveau municipal, provincial,
fédéral ou international?
Oui Non
Refus de répondre
Ne s'applique pas
Si oui, décrire les changements :
........................
Section 5 :
EN GUISE DE CONCLUSION
Objectif de la section : Prendre en compte les
préoccupations du leader qui ne sont pas abordées dans cette
recherche, dans le cadre des trois thèmes abordés.
Cette section est prévue pour que vous puissiez
parler des aspects qui vous intéressent personnellement dans notre
recherche...
30. Y a-t-il sur l'identité, la mémoire
collective ou le « devoir de mémoire » des aspects sur
lesquels vous aimeriez revenir?
Oui
Non
Si oui le (s) quel (s), et pourquoi cela vous paraît
important?
...........................
31. Pour terminer, comment voyez-vous l'avenir des africains
et des afro-descendants du Québec : êtes-vous optimiste ou
pessimiste?
Optimiste Pessimiste
Pourquoi?
..................................................................
Je vous remercie de m'avoir accordé cette
entrevue
Avez-vous des suggestions pour améliorer notre
schéma d'entretien?
OBSERVATIONS DE L'INTERVIEWEUR
Durée de l'entretien : heure:
________minutes_________
Date de
l'entretien_____________________________________________
Langue de
l'entrevue____________________________________________
Commentaires de l'intervieweur qui aideraient à mieux
comprendre les réponses du répondant.....
Quelles questions ont créé des
difficultés particulières ou n'ont pas été
comprises par le répondant?
Annexe 2 :
Grille d'entrevue (version anglaise)
Entrevue auprès des leaders africains et
Afro-descendants, formels et informels de Montréal
Thème:
Les représentations du « devoir de
mémoire » en contexte de démocratie plurielle
(Grille d'entrevue, version anglaise)
Par
Brice Armand Davakan