WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Couverture des opérations sur le risque de change par la BCC

( Télécharger le fichier original )
par Allamine Mahamat Mbodou
Institut Africain de Management (IAM) - MBA1 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

L'organisation du marché des changes

Initialement, la valeur d'une monnaie était fixée en termes de biens et d'actifs. Aussi, pour établir le taux de change entre deux monnaies, il suffisait de faire le rapport entre les valeurs respectives en termes de biens et d'actifs des différentes monnaies. Schématiquement, jusqu'en 1973, directement ou indirectement, chaque monnaie avait une valeur fixée dans un bien de référence qui était l'or. Depuis 1973, de manière générale, les valeurs des différentes monnaies ne sont plus définies par rapport à un bien de référence et elles ne sont plus le résultat de décisions politiques, mais celui de la confrontation de l'offre et de la demande dans les différentes devises. Actuellement, le système monétaire international peut se caractériser comme un système de taux de changes flottants avec quelques zones de taux de changes fixes. Certaines monnaies sont appréciées les unes par rapport aux autres en fonction de l'offre et de la demande alors que d'autres sont liées par un système de taux de change fixes. Par exemple, le cours du dollar par rapport à l'euro ou par rapport au yen résulte de l'offre et de la demande du dollar par rapport à ces monnaies alors que des monnaies telles que le franc CFA sont liées de manière fixe à l'euro dans le cadre d'un système de taux de changes fixes.

Le marché des changes est un marché de gré à gré, c'est-à-dire que les transactions ne sont pas officiellement standardisées. Il n'y a ni endroit précis tel qu'une bourse où sont centralisées les transactions et les cotations, ni autorité de tutelle. Les transactions se déroulent entre les cambistes localisés dans les salles de marchés des différentes banques.
D'après les dernières enquêtes des banques centrales réalisées au mois d'avril 2006, les transactions quotidiennes sur le marché interbancaire mondial de change au comptant atteignaient un montant de 387 milliards de dollars.

L'objet du marché des changes au comptant est de permettre l'échange de devises instantanément. En réalité, la livraison des devises a lieu effectivement deux jours après sauf pour les échanges entre le dollar canadien et le dollar américain, qui sont livrés un jour plus tard. Le prix auquel l'échange se fait entre deux devises est le taux de change au comptant ou le cours au comptant d'une devise exprimée en unités de l'autre devise. Par exemple, le cours du dollar à Paris le 7 janvier 2002 était égal à 1,1168 euros.

Sur le marché interbancaire international, toutes les monnaies sont cotées contre le dollar américain. Par exemple, la valeur du yen est indiquée par le nombre de yens pour un dollar américain.

Sur les marchés nationaux de changes, le plus souvent, les cotations sont dites « à l'incertain », c'est-à-dire établies en unités de monnaie locale nécessaires pour acheter une unité de monnaie étrangère Ainsi, à Zurich, le 7 janvier 2002, les Suisses cotent le taux de change de la façon suivante : EUR/CHF 1,4789. En revanche, étant donné le rôle « leader » de la livre anglaise jusqu'au 20ème siècle, Londres cote à l'inverse, soit au certain, c'est-à-dire en unités de monnaie étrangère nécessaires pour acheter une livre. De même, le Canada et l'Australie, des pays anciennement liés à la Grande-Bretagne, cotent aussi au certain. Les Etats-Unis cotaient au certain jusqu'en 1978 ; depuis, les cotations sont au certain aux Etats-Unis dans le cas de transactions entre banques et clients non bancaires et à l'incertain dans le cas de transactions interbancaires. On constate, avec l'avènement de l'euro, que sur les places de la zone euro, les cotations sont données au certain, c'est à dire par le nombre d'unités de monnaie étrangère pour un euro. Il faut noter qu'avant, sur ces mêmes places, les cotations étaient à l'incertain.

Selon la direction de la cotation, un accroissement du cours d'une devise signifie une appréciation ou une dépréciation de la monnaie. Par exemple, en France, si le dollar est coté à 0,89 USD pour 1 EUR le 12 janvier 2002 et 0,92 USD pour 1 EUR le 13 janvier 2002, la valeur de l'euro a augmenté, il s'est donc apprécié. En revanche, le dollar s'est déprécié. Le taux d'appréciation de l'euro est égal à 3,37%. En résumé, dans le cas d'une cotation au certain, lorsque le taux de change augmente, cela signifie que la monnaie nationale s'apprécie et que la devise se déprécie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon