1.2.2. L'adaptation du site à la charte graphique
La première impression, lorsque l'on se connecte
successivement à ces trois sites, est la différence de
présentation. Celle-ci a été pensée pour
correspondre aux attentes des internautes ciblés. Un des objectifs d'une
radio qui souhaite créer son site est de profiter de cette fenêtre
sur le web qui lui est destinée pour se construire une
« vitrine ».
Cette vitrine, la radio la réalise en créant
les éléments plus élaborés pour sa charte
graphique, en l'adaptant, en trouvant des variantes de présentation
visuelle, une identité qui reste reconnaissable et qui vient même
se renforcer. Le but de cette démarche : partir d'une charte
graphique peu développée pour arriver à un site internet
qui doit plaire aux auditeurs habituels tout en séduisant les auditeurs
potentiels, c'est-à-dire les internautes qui par curiosité
visitent le site mais ne sont pas habitués à écouter la
radio (de façon traditionnelle ou par le web) et les internautes qui,
eux, entretiennent une relation de fidélité avec leur radio et
souhaitent la reconnaître lorsqu'ils naviguent sur le site. Dans ce
contexte, le site a besoin d'accrocher le regard de son visiteur, tout en
correspondant aux contraintes liées à l'identité visuelle
du média plus classique qu'il représente.
Autre contrainte de l'adaptation du site : avoir
cependant une touche d'originalité dans la construction pour rester
attractif auprès de l'internaute. Il s'agit alors d'avoir un effet sur
ce dernier en premier lieu par le côté visuel et,
éventuellement en second lieu, par un effet sonore (puisqu'un site peut
être programmé pour produire des sons ou musiques lors de
l'affichage de la page sur l'écran).
On passe dans ce cas à une autre traduction de
l'identité de la radio si le son ou la musique produite est la
traduction de la représentation sonore de la radio. Comme c'est un
média audio, une identité musicale existe. On sait, en tant
qu'auditeur, sur quelle fréquence on a allumé le poste de radio,
lorsque l'on entend ce son, souvent nommé un jingle. Le site
est, en dehors de la télévision et du cinéma, le seul
média auquel peut faire appel une radio pour communiquer avec du son,
hors diffusion des ondes (nous ne prenons pas en compte les
téléphones mobiles qui ne sont pas considérés comme
média). La publicité dans la presse traditionnelle ne permet pas
ce genre de reconnaissance sonore que la cible peut percevoir et assimiler
à l'image de la radio correspondante en entendant simplement la
mélodie d'un jingle. Un site internet, lui, le permet.
Certaines radios font un autre usage de cette possibilité technologique
en en faisant profiter l'un de ses annonceurs par exemple afin qu'il ait
davantage d'impact et qu'il soit, par conséquent, poussé à
lui verser une somme plus importante pour l'autorisation de diffuser ses
publicités.
Tous ces éléments insérés dans le
site internet, qu'ils soient visuels ou sonores, ont pour but d'introduire une
touche d'imagination dans la construction pour séduire l'internaute et
le pousser à rester le plus longtemps possible sur le site. C'est
l'idée selon laquelle la construction esthétique du site
influence le comportement de l'internaute.
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