Les sites internet des radios - L'arrivée de l'internet dans l'organisation du média radio : mutation du média, complémentarité ? Quelles conséquences et apports pour les auditeurs et le média radio ?( Télécharger le fichier original )par Clémentine Mervelet Université de Metz - Paul Verlaine - Master 2 Conception de Produits Médiatiques, spécialité infographie 2006 |
1.2 Analyse qualitative : trois radios au banc d'essai1.2.1. Analyse des ressemblancesNous avons eu un premier aperçu des sites de radios par l'analyse quantitative. Pour mieux cerner ce qu'apporte un site internet à ce média, nous allons étudier trois sites parmi les plus écoutés selon l'enquête Médiamétrie de juin 2006 et dans chaque catégorie. Ces trois radios auront des cibles très différentes pour que l'on puisse apprécier l'adaptation selon la tranche d'âge, le sujet, etc. Pour la programmation généraliste, nous choisissons RTL. Pour la programmation musicale, nous optons pour NRJ. Enfin, pour la programmation thématique, C'est France Info dont le site sera analysé. Ainsi, nous avons deux radios privées et commerciales, et une radio de service public. RTL NRJ France Info Concernant les ressemblances, elles se font dans les thèmes de la page web ainsi que dans l'ergonomie du site. Les trois pages d'accueil ont repris les règles de bases de la presse écrite pour se structurer : par exemple, le logo de la radio est situé à chaque fois dans le coin supérieur gauche. Il rappelle tout de suite à l'internaute sur quel site il se connecte. La « Une », terme repris du domaine journalistique, se positionne dans la zone centrale de la page telle qu'elle apparaît à l'écran (c'est-à-dire quand le visiteur n'a pas encore descendu le curseur de sa fenêtre internet pour lire le bas de la page). La zone est au centre, verticalement et horizontalement. Les informations qui y sont données s'adaptent à la ligne éditoriale de la radio : les infos nationales et internationales sur France Info, les « news » musicales sur NRJ, et les informations ayant le plus de succès auprès des auditeurs de RTL, au moment de la capture d'écran, celles relatives au football, sur le site de la première radio dans le classement des parts d'audience. En fait, la ligne éditoriale est ce qui doit apparaître en premier lieu à l'internaute qui consulte le site. C'est l'identité de la radio qui est retranscrite, par des éléments visuels et non plus uniquement sonores comme c'est le cas pour la diffusion par les ondes. Un phénomène mimétique est néanmoins présent sur les sites des radios, comme l'observe Jean Cluzel9(*) : « Au-delà d'un certain effet d'attraction culturelle, qui engendre une sorte de mimétisme - au niveau des maquettes de journaux par exemple -, Internet devrait apporter un changement radical. ». Cela n'empêche pas d'avoir un effet sur l'internaute, car une radio a une identité suffisamment définie et propre à elle-même pour réussir à se démarquer des autres fréquences concurrentes malgré une ressemblance de sites entre eux et avec des journaux de la presse. Elle compte majoritairement sur sa programmation pour se démarquer, ce qui s'en ressent à travers la vitrine que constitue le web. On remarque également une autre ressemblance : la construction des éléments du site en rubriques. Sans doute pour une facilité de lecture visuelle, les thèmes ont été annoncés dans une sorte de barre des tâches à côté du logo. Ainsi, l'internaute sait d'emblée où chercher les éléments qu'il aimerait obtenir en se connectant au site. C'est un point de repère, et on observe cet assemblage dans les deux pages web d'accueil sur le site de NRJ et de RTL. En revanche, la page d'accueil de France Info donne moins la priorité au site de Radio France que les autres sites du groupe. Il est clairement tourné vers les infos, et chaque mot le rappelle. * 9 Cluzel J., 1998, A l'heure du numérique, Collection Regards sur l'Audiovisuel, Tome XII, Editions LGDJ, page 61 |
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