WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les sites internet des radios - L'arrivée de l'internet dans l'organisation du média radio : mutation du média, complémentarité ? Quelles conséquences et apports pour les auditeurs et le média radio ?

( Télécharger le fichier original )
par Clémentine Mervelet
Université de Metz - Paul Verlaine - Master 2 Conception de Produits Médiatiques, spécialité infographie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3. L'influence de la construction esthétique du site sur l'internaute

Nous avons traité l'idée de l'adaptation de la charte graphique de la radio sur son site internet. Abordons maintenant le sujet de l'influence de l'apparence de la page d'accueil du site sur l'internaute. Si nous délimitons l'analyse à la page d'accueil, c'est parce que cette page est la première image qui se fixe dans l'esprit de l'internaute au moment de sa connexion. C'est la partie du site qu'il verra a priori le plus souvent (excepté bien sûr s'il a inscrit une autre page du site dans les liens favoris). C'est sur cette home page qu'il devra aller s'il souhaite écouter la radio sur son ordinateur (en streaming), puisque les radios ont, toutes, installé le lien qui permet de débuter le téléchargement de la mémoire tampon nécessaire à son utilisation sur la page d'accueil, ainsi que de nombreux liens menant à des services proposés aux visiteurs du site.

La page d'accueil se doit d'être attractive et agréable à l'oeil de l'internaute. Sans désir de rester sur ce site qui le séduit, l'internaute ne conçoit pas la raison pour laquelle il y resterait à naviguer. Dans ce cas, le site ne remplit pas son rôle. Il doit séduire le regard, l'ouïe s'il diffuse de la musique, la curiosité pour pousser le visiteur à cliquer sur d'autres liens de sa page d'accueil. On peut rapprocher cette relation d'un livre : c'est en appréciant la couverture et/ou le résumé au dos de l'ouvrage que l'on est poussé à lire, à rentrer dans le livre et à tourner les pages au fur et à mesure. Un site doit provoquer les sens de l'internaute et interpeller, simplement par les images et éventuellement le son. Les premières influences que doit avoir une page d'accueil se résument en quelques points :

- interpeller l'internaute pour empêcher un effet de « zapping » sur d'autres sites ;

- lui donner envie de rester et de cliquer sur une rubrique, quelle qu'elle soit ;

- faire cliquer l'internaute sur le lien qui permet d'écouter la radio, en streaming ou en podcast ;

- pousser à l'interactivité

Par la suite, les objectifs sont surtout d'influencer la personne qui se connecte au site afin :

- d'établir une relation plus durable avec l'internaute pour qu'il ait envie d'écouter la radio plus fréquemment et régulièrement

- de pousser cette relation jusqu'à fidéliser la cible et s'assurer un auditeur supplémentaire à long terme.

Ajoutons à ces éléments celui de l'identification. La page d'accueil permet de fixer plus facilement dans l'esprit du visiteur, qui ne connaît pas beaucoup la radio, son identité visuelle. Cette apparence a son importance car, grâce à elle, la radio peut fixer son image, un peu comme une emprunte visuelle. Pour un média audio, c'est une révolution : il y a une autre perspective de communication (hypothèse que nous développerons par la suite).

Grâce au numérique, un média traditionnel comme la radio se transforme et atténue sa différence par rapport à la télévision ou la presse : elle peut faire passer des images, des textes, en plus bien sûr des sons qu'elle produit. Elle devient un multimédia au sens originel du terme. Conséquence directe de cette transformation, la relation que la radio entretient avec son auditeur lambda devient, s'il se connecte régulièrement au site de la radio, approfondie et adopte une autre dimension. Elle n'est plus uniquement auditive. Elle sollicite alors le sens visuel et l'interactivité avec l'auditeur.

De plus, grâce aux éléments visuels ajoutés dans cette relation, des besoins des auditeurs-internautes sont satisfaits. En introduisant un site internet pour la radio, on permet à celles-ci de développer de nouveaux services. C'est ce qu'elle fait à travers les rubriques exposées sur le site. Lorsqu'un internaute arrive sur la page d'accueil de France Info, il a alors la possibilité de :

- consulter les articles rédigés par les journalistes de la radio

- écouter le dernier flash info

- télécharger des photos de l'actualité (mises en ligne par France Info)

- écouter les chroniques

- consulter les archives

- lire les dossiers pour les sujets essentiels de l'actualité

- s'abonner au podcast

- ... etc.

Et il lui est même proposé de créer sa propre radio ! Tous ces services proposés à l'internaute n'auraient pas pu se faire sans Internet. Les médias, quels qu'ils soient, le savent et désormais, plus un seul organe de presse, plus une seule chaîne de télévision ou une seule radio est dépourvue de site web.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo