Broken arrow (1996).
John Woo devient cependant la nouvelle coqueluche d'Hollywood
et les projets pleuvent sur son bureau. Après avoir refusé un
remake de The Killer et un James Bond (Goldeneye), il se
décide à faire Broken arrow. D'une part parce que le
scénario est terminé, et d'autre part parce qu'il retrouve
certains thèmes qui lui sont familiers dans cette histoire
d'amitié trahie (cf. Une balle dans la tête, Le
syndicat du crime...). Il est également excité à
l'idée de s'essayer aux effets digitaux et de diriger John Travolta.
Hale (Christian Slater) et son ami et mentor Deakins (John
Travolta), deux pilotes de chasse, ont pour mission de transporter des ogives
nucléaires. Mais Deakins éjecte Hale de l'avion avant de larguer
les bombes dans le désert de l'Arizona. Il s'éjecte à son
tour et retrouve ses complices ainsi que les bombes avec lesquelles il va
demander une énorme rançon sous peine de les faire exploser. Mais
c'est sans compter sur Hale, bien décidé à prendre sa
revanche sur son ancien ami.
Mais voila, une fois de plus, le tournage va se
révéler très difficile, toujours à cause des
studios. La production change des choses dans son dos et Woo devient la victime
de luttes personnelles entre les gens de la Fox. Heureusement, il trouve
réconfort et soutien en la personne de John Travolta, avec qui il lie
des rapports d'amitié. Le cauchemar continue aussi au montage puisque
John Woo se retrouve attifé d'un monteur qui n'aime pas les ralentis et
refuse toutes ses suggestions.
Le film est toujours un succès au box-office
(soixante-dix millions de dollars) mais les critiques ne pardonnent plus Woo,
qui n'a plus l'excuse d'un Jean-Claude Van Damme. Il est vrai que la patte de
John Woo se fait beaucoup moins sentir ici mais reste un très bon
divertissement dont les extérieurs en Arizona, l'incroyable musique de
Hans Zimmer et le cabotinage de Travolta sont d'indéniables
qualités qui tirent le film vers le haut.
John Woo s'attelle ensuite à un exercice inédit
pour lui, tourner le pilote d'une série télé. Ce sera
Les repentis qui reprend dans les grandes lignes le scénario de
Once a thief, une comédie d'action qu'il avait
réalisé en 1990 avec Chow Yun-fat. Le résultat n'est pas
très intéressant mais la série est lancée et
comptera une vingtaine d'épisode.
Durant le tournage aura lieu une rencontre décisive
pour John Woo : Michael Douglas. Ce dernier, en tant que producteur, vient
proposer le scénario d'un film intitulé Face/off
(Volte/face). John Woo avait déjà refusé à
l'époque de Chasse à l'homme, car il s'agissait d'un
film de science-fiction trop coûteux. Il accepte uniquement si le
scénario devient contemporain. Douglas est d'accord, et le tournage peut
commencer
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