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Hong Kong - Hollywood

( Télécharger le fichier original )
par Edouard Mutez
ESRA - DESRA 2006
  

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Un ultime hommage.

On le voit, Hollywood, dans son éternelle course aux dollars ne recule devant rien, n'hésitant pas à gaver son public en lui donnant ce qu'il veut, jusqu'à ce qu'il soit rassasié. Le problème, c'est que le public en question a un gros appétit et qu'Hollywood a une quantité inépuisable de réalisateurs impersonnels prêt à accepter, sous les ordres d'un Joel Silver, à mettre en scène des chinois volants ou un flic avec deux flingues qui garde ses lunettes de soleil la nuit.

Heureusement, certains réalisateurs pensent encore avant tout à leur public et non pas au profit. C'est le cas de Quentin Tarantino avec Kill Bill en 2003 qui déclare son amour au cinéma, des westerns spaghetti aux films d'arts martiaux en passant par les mangas. Mais il le fait de manière radicalement différente de Matrix, n'essayant jamais de cacher d'où vient son inspiration et ne cherchant jamais à snober son public ou à se croire plus intelligent que lui.

Il s'entoure donc lui aussi d'une équipe de professionnels de Hong Kong, avec à leur tête Yuen Woo-ping, qui cette fois-ci ne gâche pas son talent. Il fait également appel à Gordon Liu, un acteur de la Shaw Brothers qui n'avait jamais mis les pieds sur un plateau américain.

Il n'y aura pas d'après Kill Bill, dans le sens ou il y a eu un après Matrix. On ne retrouvera pas d'héroîne en pyjama jaune, ni de séquences de dessin animé en plein milieu d'un film (seul Guy Ritchie a osé dans son horrible Revolver).

Finalement ce n'est peut être pas plus mal, les deux films se suffisent à eux mêmes et tout le monde semble s'en être rendu compte. Quentin Tarantino a rendu l'hommage final à ce cinéma venu d'orient, de manière personnelle mais finalement universelle puisque, à de rares exceptions près, il a mis tout le monde d'accord.

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