WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Hong Kong - Hollywood

( Télécharger le fichier original )
par Edouard Mutez
ESRA - DESRA 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

L'arme fatale 4 (1998).

La franchise est née en 1987 derrière la caméra de Richard Donner, mais c'est surtout à son producteur Joel Silver qu'on la doit. Véritable adorateur du cinéma asiatique, on retrouve dès le premier épisode un combat à forte consonance orientale.

On trouvera alors ça et là dans ses productions des emprunts et des références de plus en plus appuyées jusqu'en 1998, où il se décide à contacter Jet Li pour jouer le méchant dans L'arme fatale 4. D'abord réticent à jouer ce type de rôle, Silver parvient à le convaincre en lui proposant par la suite un film dans lequel il serait le héros. Jet Li débarque donc avec une équipe hongkongaise pour gérer les scènes de combat, parmi eux, le réalisateur et chorégraphe Corey Yuen, qui le suivra sur quasiment toutes ses productions américaines avant d'être embauché par Luc Besson pour Le Transporteur et sa suite.

Dans le film, Jet Li interprete donc un implacable tueur des triades dont chacune des apparitions capte l'attention des spectateurs américains, même lorsqu'il ne se bat pas. Le film est bien entendu un énorme succès et installe Jet Li dans une situation plus que confortable. Malheureusement, le public chinois n'a pas du tout aimé le voir se faire humilier de la sorte par Mel Gibson, qui ne pouvait virtuellement pas le battre. Mais c'était le prix à payer pour lui, s'il voulait avoir plus de liberté par la suite.

Roméo doit mourir (2000).

Joel Silver tient donc sa promesse et confie à Jet Li le premier rôle dans un film très librement inspiré de Roméo et Juliette. Le scénario oppose deux familles de gangsters, les premiers sont noirs et les seconds sont chinois. Et c'est dans ce climat de guerre des gangs que débarque Jet Li, venu venger la mort de son frère, apparemment tué par le clan rival. Mais les apparences sont trompeuses et il tentera, avec l'aide de la fille de son ennemi, de trouver le coupable.

Le film est un hideux mélange de la culture hip-hop et de la nouvelle mode des films d'arts martiaux. Il suffit de jeter un oeil au casting : Jet Li pour les combats et la chanteuse Aaliyah. C'est évidemment pour s'assurer de brasser le public le plus large possible, sans finalement se soucier du scénario ou même de la mise en scène. D'où la conclusion suivante, Joel Silver est très proche de Luc Besson dans sa conception du cinéma qui consiste à prendre les éléments propres à une culture, trouver un acteur qui en sera le porte-parole, écrire un scénario à la va-vite, dénicher un réalisateur branché et voilà : un succès commercial. Voir (ou plutôt subir) la trilogie Taxi pour s'en rendre compte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry