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Hong Kong - Hollywood

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par Edouard Mutez
ESRA - DESRA 2006
  

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Jackie Chan, le retour.

Nous avions laissé Jackie Chan sur son échec américain au début des années 80. Qu'a-t-il fait depuis ?

Et bien, c'est très simple, il a tourné, avec un rythme effréné, un nombre incalculable de films, toujours plus dangereux pour lui et toujours plus jouissifs pour les spectateurs.

Il y a désormais trois Police story, il y'a « l'indianajonesque » Opération Condor, il y a Twin dragons dans lequel il joue deux frères jumeaux et bien d'autres. Jusqu'en 1994, date de sortie de son meilleur film à ce jour : le monumental Drunken master 2 (Combats de Maîtres) qu'il a co-réalisé avec Liu Chia-liang. Difficile alors de continuer à être ignorer dans le reste du monde.

Rumble in the Bronx (1995).

L'année suivante, Jackie Chan, bien décidé à retourner aux Etats-Unis, tourne son nouveau film hongkongais là-bas. Il s'agit de Rumble in the Bronx (Jackie Chan dans le Bronx, sans commentaire !), réalisé par Stanley Tong. Il confronte alors Jackie, fraîchement débarqué de Hong Kong, à la vie dans les quartiers difficiles : gangs, mafia...tous les ingrédients sont réunis une fois de plus et c'est alors que la New Line se propose de distribuer le film aux Etats-Unis.

Quelques coupures sont effectuées mais il rapporte plus de dix millions de dollars dès son premier week-end. C'est le début de l'aventure américaine pour Jackie Chan.

En 1997, l'opération est réitérée avec Police story 4 (Contre-attaque), une co-production hongkongaise, américaine ukrainienne et australienne ! L'acteur devient une sorte de James Bond oriental, ce qui plait apparemment beaucoup au public.

Rush hour (1998).

Mais il faudra attendre l'année suivante pour son premier vrai film 100% américain : Rush hour.

C'est durant le tournage de Who am I ? (Un film hongkongais tourné en partie en Afrique du sud et aux Pays-bas) que Jackie est contacté par le réalisateur Brett Ratner. Il lui propose alors ce scénario de buddy-movie (film qui fonctionne sur un duo d'acteurs) et parvient à convaincre la star d'accepter.

Jackie interprète un policier chinois envoyé à Los Angeles pour aider un policier noir américain (l'agaçant Chris Tucker). Le film est donc basé essentiellement sur l'antagonisme des deux personnages et de leur culture respective. Mais Jackie Chan ne semble pas très à l'aise dans son costume cravate et se contente de subir les moqueries incessantes de son compagnon de jeu. La partie action est déjà nettement plus intéressante mais n'égale à aucun moment ce qu'on a déjà pu voir auparavant dans la carrière de Jackie, la mise en scène n'étant absolument pas à la hauteur.

Un film très moyen donc mais qui engrangera plus de cent cinquante millions de dollars rien qu'aux Etats-Unis. A noter qu'il n'a que moyennement marché à Hong Kong.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille