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L'analyse de l'Etat et de l'Etat démocratique dans la Philosophie politique d'Eric Weil


par Davy Dossou
Faculté de philosophie saint Pierre Canisius - Bachelier en philosophie 2006
  

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CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE

Il ressort de l'analyse développée ci-dessus que l'Etat est une notion diversement perçue par les hommes. C'est cette diversité qui fait de lui un objet de réflexion depuis les premiers penseurs jusqu'à nos jours ; réflexion qui nous révèle que l'Etat est l'organisation politique d'une communauté historique. Et en tant qu'organisée, cette communauté historique est capable de prendre des décisions. Il s'agit de décisions sur ses actions, son fonctionnement, bref, des décisions qui engagent son devenir ou sa destinée. Il est le produit et l'invention de la rationalité de l'homme, car l'homme voyant qu'il ne sera pas assez fort pour être toujours le maître a eu l'idée d'une telle institution pour la garantie de sa sécurité personnelle et celle de ses biens. L'Etat n'est pas né par un coup de baguette magique. Il est le fruit d'un long processus, un processus long qui s'est révélé finalement prometteur et qui a été atteint. Dans le cadre de ce processus, il apparaît clairement qu'avant de parvenir à ce que nous appelons de nos jours l'« Etat », l'homme est passé par d'autres organisations intermédiaires qui sont entre autres la famille, la tribu, puis de la morale à communauté, et de la société à l'Etat proprement dit. Etant instauré, l'Etat comme nouvelle organisation politique et rationnelle de la communauté historique s'est donné pour tâche d'assumer un certain nombre de rôles ou de fonctions et ce pour les intérêts généraux et particuliers de cette communauté historique. Ces rôles sont d'une part, la défense du territoire et des intérêts généraux et vitaux de la communauté particulière contre les dangers qui la menacent soit de l'intérieur, soit de l'extérieur, la garantie de la paix et de la sécurité de l'individu, la sanction infligée à tout fauteur de trouble qui ne respecterait pas les lois et règlements en vigueur, et d'autre part, l'attention à la croissance économique, à la cohésion sociale en faisant barrière à toute politique de discrimination raciale, ethnique ou autres.

Pour finir, je dirai que l'Etat tout en étant le fruit d'une longue organisation, est un processus dynamique qui évolue dans le temps et dans l'espace. Parler de l'Etat, c'est parler d'un tout complexe qui implique divers paramètres. L'Etat ne se réduit pas seulement au gouvernement. L'Etat, c'est tout le monde, c'est l'ensemble des citoyens allant en ordre décroissant allant des gouvernants jusqu'aux gouvernés en passant par les institutions. Cette partie du travail nous a permis de dépasser l'idée réductionniste qu'on se fait de l'Etat en le ramenant seulement au seul niveau des gouvernants. L'Etat n'est pas la propriété d'une catégorie donnée. Il appartient à tout le monde, y compris à l'esclave puisque vivant sur un territoire relevant de l'autorité de l'Etat. Donc, l'Etat est plus que ce que nous pensions, et sans lui, règnerait un perpétuel état de nature, un état qui pourrait être caractérisé par la vengeance, la guerre de tous contre tous, où l'homme serait un loup pour l'homme.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld