WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'effet de la créatine comme suplément alimentaire sur la force maximale


par Talel Cherif
ISSEP Ksaar Saaid de Tunis - Maitrise en EPS 2006
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

V. Le mécanisme cellulaire de la contraction musculaire :  

V.1. Les types de tissu musculaire :

Classiquement, on distingue 3 types de tissus musculaires : les muscles squelettiques, le muscle cardiaque, et les muscles lisses. Ils peuvent être classés de diverses manières. La classification anatomique, regroupe muscles squelettiques et muscle cardiaque. La classification fonctionnelle quant à elle, regroupe les muscles lisses et le muscle cardiaque. Tous deux sont présents dans la paroi d'organes creux et sont contrôlés par le système nerveux autonome. Les muscles striés du système squelettique peuvent eux se contracter sous l'influence de la volonté.       

V.2. Anatomie du muscle strié :

 

Fig.3 Anatomie du muscle

Ces myofibrilles sont composées de protéines contractiles (actine et myosine) ainsi que de protéines régulant la contraction musculaire (tropomyosine, troponine). Ces protéines s'organisent en unités régulièrement répétées que l'on nomme sarcomères. Chaque sarcomère comprend un assemblage de filaments parallèles organisés de façon précise, avec d'une part les filaments fins et de l'autre les filaments épais.

V.2.1. Les filaments fins composés :

De monomères d'actine organisée en filaments à 2 brins, de tropomyosine, associée au filament d'actine de nébuline, protéine du cytosquelette.

V.2.2. Les filaments épais : composés de plusieurs molécules de myosine. Chaque molécule de myosine étant constituée de 6 polypeptides, 2 chaînes lourdes et 4 chaînes légères. Les chaînes légères étant responsables de l'activité ATPasique.

Les filaments minces sont attachés aux disques Z de part et d'autre du sarcomère, ils s'étendent vers l'intérieur de celui-ci et chevauchent les filaments épais au milieu du sarcomère.

La contraction musculaire n'est autre que le résultat du glissement des filaments de myosine devant les filaments d'actine.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci