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La construction sociale de la notoriété et de la reconnaissance comme enjeu d'une minorité: le cas d'un fan-club


par Estelle Couture
Université de Provence - DEA Sociologie 2006
  

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Les pronoms personnels : nous, vous et on

Le « nous » sert parfois à désigner non une somme d'individus mais un sujet collectif. En effet, pour E.Benveniste, « d'une manière générale, la personne verbale au pluriel exprime une personne amplifiée et diffuse »193(*). Le « nous » n'est alors qu'une collection de « je », « c'est un je dilaté au delà de la personne stricte, à la fois accru et de contours vagues ». Dans le « nous », la prédominance du « je » est très forte, au point que, dans certaines conditions, ce pluriel peut tenir lieu de singulier. On observe les mêmes remarques pour le « vous », qui peut désigner aussi bien une collectivité qu'un seul individu (dans ce cas, c'est la marque de la politesse).

Le « on » réfère toujours à un être humain, il occupe toujours la fonction de sujet, il ne varie ni en genre ni en nombre et constitue, du point de vue morphologique, une troisième personne, il a une grande polyvalence. Sa préférence varie selon la manière dont il est mobilisé à l'intérieur d'un processus énonciatif particulier. Selon le contexte, il peut s'interpréter comme référant à l'énonciateur, au co-énonciateur, au couple énonciateur plus co-énonciateur, à la non-personne, que ce soit un individu, un groupe ou un ensemble flou.

Les guillemets et l'italique (faits intonatifs ou typographiques)

Les guillemets sont utilisés lorsque l'on rapporte un discours ou bien lorsque l'on veut isoler un mot. Dans ce dernier cas, il s'agit d'un emploi autonymique. L'énonciateur peut également dédoubler en quelque sorte son discours pour commenter la parole en train de se faire. Il peut utiliser aussi des tirets, des parenthèses ou l'italique. Il peut s'agir d'un commentaire sur ce qui est train d'être dit. Quelquefois, on emploie un mot un peu inadéquat ou une expression empruntée à quelqu'un, alors on utilise l'italique ou des guillemets.

En mettant des mots entre guillemets, l'énonciateur se contente en effet d'attirer l'attention du co-énonciateur sur le fait qu'il emploie précisément ces mots qu'il met entre guillemets ; il les souligne en laissant au co-énonciateur le soin de comprendre pourquoi il attire ainsi son attention, pourquoi il ouvre une faille dans son propre discours.

Souvent, mettre une unité entre guillemets, c'est en renvoyer la responsabilité à un autre. Pour interpréter les guillemets, le lecteur doit tenir compte du contexte et en particulier du genre de discours.

Nous voyons donc que la subjectivité peut s'instaurer dans différents moments du processus d'énonciation. Parler c'est signifier, mais c'est en même temps référer : c'est fournir des informations spécifiques à propos d'objets spécifiques du monde extralinguistique, lesquels ne peuvent être identifiés que par rapport à certains « points de référence » à l'intérieur d'un certain « système de repérage »194(*). De plus, certains termes ou expressions sont très marqués subjectivement et évoquent clairement l'opinion du locuteur. Nous avons procédé à un repérage des unités énonciatives que nous avons jugé utiles pour l'analyse. Ces différents points que nous venons de mettre au jour nous a permis de faire émerger ce sentiment d'appartenance, ce sentiment de collectif qui semble peser sur le forum de discussions.

* 193 BENVENISTE Problèmes de linguistique générale, Gallimard, Paris, 1966 in MAINGUENEAU D. op.ct.

* 194 CULIOLI A. « Sur quelques contradictions en linguistique » in Communication n°20, Mai 1973

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo