précédent sommaire suivant
Le discours est interactif, il engage au moins deux partenaires dont la trace est le « je-tu ». Dans notre cas, le concept d'interactivité est très important car il est le but du forum de discussions, et le but des nouvelles technologies de communication comme Internet. Il s'agit d'une sorte de discussion interactive engageant autant de personnes qui seraient intéressées par le sujet lancé par un des membres du forum. Il ne fonctionne pas selon la logique « je-tu », l'énonciateur ne s'adresse pas seulement à une seule personne mais à l'ensemble des membres du forum, il s'agirait alors d'une logique « je-vous » voire même nous le verrons « nous-vous ». Le discours que l'on recueille sur ce forum de discussion, comme tous les discours, a une certaine finalité qui n'est pas toujours évidente à déceler. Nous avons fait l'hypothèse qu'il s'agissait, d'une part officiellement pour promouvoir la carrière d'Anne-Laure mais aussi pour maintenir ou même créer un certain lien social entre les membres ayant des caractéristiques communes et des buts en commun, d'où l'emploi du terme de communauté. La détermination de cette finalité peut être consciente ou non-consciente selon les membres et selon ce qui peut être dit et non-dit.
Le support matériel qui nous intéresse ici, est Internet ou plus directement l'écran d'ordinateur, c'est lui qui nous donne la dimension médiologique des énoncés étudiés. Avec ce genre de support, nous sommes hors du temps et hors de l'espace, il ne s'agit plus d'une interaction ordinaire.
Aujourd'hui, le médium n'est pas qu'un simple moyen de transport pour le discours, mais il contraint ses contenus et commande les usages qu'on peut en faire. Nous en avons pris conscience avec l'avènement des médias audiovisuels et le développement de l'informatique. Ils ont bouleversé la nature des textes et leur mode de consommation. Il faut partir d'un dispositif communicationnel qui intègre d'emblée le médium. Le mode de transport et de réception de l'énoncé conditionne la constitution même du texte et façonne le discours. Bien des mutations sociales se manifestent à travers un simple déplacement « médiologique » ; le jour où des couples en difficulté au lieu de s'exprimer dans le cabinet d'une psychologue, le font dans un talk-show télévisé, c'est là bien autre chose qu'un simple changement de lieux et de canal, c'est toute une modification de la société qui est impliquée186(*).
Le discours qui nous occupe dans notre étude, est un discours interactif écrit. Il peut ainsi, à travers Internet, circuler loin de sa source, rencontrer des publics plus ou moins imprévisibles sans pour autant être modifié à chaque fois. La distance qui s'établit entre co-énonciateur et texte écrit ouvre un espace pour un commentaire critique ou des analyses. Un écrit peut aussi être recopié, classé, archivé...c'est le cas des différents sujets de discussion du forum, ils sont tous classés dans différentes catégories depuis la création du site. Nous nous devrons également d'accorder de l'importance à la mise en page, au fait que certains mots ou expressions peuvent être écrits en caractères gras ou soulignés, certains apparaissant aussi entre guillemets.
* 186 EHRENBERG A. L'individu incertain, Ed. Pluriel, Calmann-Lévy, paris, 1995