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La construction sociale de la notoriété et de la reconnaissance comme enjeu d'une minorité: le cas d'un fan-club


par Estelle Couture
Université de Provence - DEA Sociologie 2006
  

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2. Le contexte

Il est nécessaire à la bonne compréhension de l'énoncé qui est d'abord verbal mais qui a aussi une valeur pragmatique, c'est-à-dire qu'il prétend instituer une certaine relation avec son destinataire. Pour cela, il faut bien que l'énoncé montre d'une manière ou d'une autre cette valeur pragmatique, l'acte qu'il prétend accomplir par son énonciation. Les conditions matérielles de présentation de l'énoncé interviennent de manière décisive, mais il existe également un « interdiscours »179(*) qui vient étayer l'énoncé proprement dit.

Le contexte n'est pas nécessairement l'environnement physique, le moment et le lieu de l'énonciation. Dans notre cas, où les personnes ne sont pas présentes physiquement lors de l'interaction, il s'agit de prendre en compte le contexte linguistique appelé le cotexte, c'est-à-dire une référence dans le texte permettant de comprendre. Dans notre cas, il est important aussi de prendre en considération les savoirs antérieurs à l'énonciation, qui peuvent être une source d'informations nécessaire à la compréhension et à l'interprétation, notamment les évènements survenus dans la carrière de la chanteuse. Le destinataire n'est pas passif, il doit définir lui-même le contexte dont il va tirer les informations dont il a besoin pour interpréter l'énoncé. Par exemple, si les interactants ont déjà une « histoire conversationnelle » commune, il s'agit pour eux de manifester qu'ils en ont quelques souvenances180(*). Cette « connaissance partagée »181(*) par les interlocuteurs constitue un des éléments les plus importants du contexte. Les participants doivent alors être envisagés comme un « faisceau de propriétés » mais surtout comme un ensemble de savoirs, de croyances et de représentations. Le contexte s'observe donc dans les données concrètes de la situation de communication mais il se réfère également à tout ce qu'il y a de commun chez les participants à la situation de communication. Dans notre cas, il s'agirait notamment des différentes actualités de la chanteuse, de ce qu'elle a pu faire ou ne pas faire dans sa courte carrière, ceci forme ce que l'on pourrait appeler la « mémoire collective »182(*), l'histoire commune à tous les membres du forum, fans de la chanteuse Anne-Laure.

D.Maingueneau évoque les normes que les interlocuteurs doivent respecter en communication verbale. Le destinataire doit faire l'hypothèse que le producteur de l'énoncé respecte certaines « règles du jeu »183(*), accord tacite à l'activité verbale, un savoir mutuellement connu : chacun postule que son partenaire se conforme à ces règles et s'attend à ce que l'autre s'y conforme. Dans notre étude du forum de discussion, les règles du jeu sont fixées au départ par les modérateurs du site et font l'objet d'une sorte de charte184(*). Nous pouvons parler également de principe de coopération185(*).

* 179 MAINGUENEAU D. (1998) op.cit.

* 180 GOFFMAN E. in KERBRAT-ORECCHIONI C. Les interactions verbales (Tome 1), A.Colin, Paris, 1990

* 181 STALNAKER R. in KERBRAT-ORECCHIONI C. op.cit.

* 182 HALBWACHS M. Les cadres sociaux de la mémoire, Albin Michel, Paris, 1994 (1925)

* 183 MAINGUENEAU D. Analyser les textes de communication, Dunod, Paris, 1998

* 184 Voir cette charte en annexes.

* 185 GRICE P « Logique et conversation » (trad.fr.) in Communication n°30, 1979

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