WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de l'enseignement-apprentissage des cultures nationales à  la compétence interculturelle des apprenants du niveau 3 du cycle primaire de la ville de Mbalmayo


par Grégoire ATANGANA MBARGA
École Normale Supérieure de l'Université de Yaoundé 1 - DIPEN 2 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.7 Délimitation de l'étude

D'après la question : « Le sujet est-il suffisamment délimité pour pouvoir être maitrisé ? » (DANET, ELENGABEKA, 2013, p. 30), il ressort que la délimitation d'un sujet d'étude est un gage de sa bonne conduite.

En effet, il est impossible de traiter de manière exhaustive de tous les aspects d'un sujet, cela même, dans les délais impartis. C'est dans ce sens-là que DANET et ELENGABEKA pensent que « Le souci d'exhaustivité n'est pas premier [...]il importe que le sujet soit délimité avec soin pour y parvenir

» (2013, p. 30).

Ainsi, pour GRAWITZ « délimiter son sujet c'est déterminer ce que l'on retient mais aussi écarter un certain nombre de problème » (1992, p. 24). En effet, délimiter son sujet consiste donner le champ de déploiement de la recherche. En d'autres mots, il s'agit de choisir ce sur quoi le champ de l'étude va se déployer.

Toutefois, ce choix-là n'est pas une opération aléatoire. Alors, en délimitant un sujet, « il ne doit être ni trop vaste, ni trop restreint » (DANET, ELENGABEKA, 2013, p. 30).

En fait, il s'agit de faire des précisions à la fois sur qui sera traité et ce qui sera écarté au cours de la recherche. Pour ce faire DANET et ELENGABEKA disent que : « La méthode la plus efficace pour bien cadrer un sujet [...] est de fixer d'entrée de jeu, des

19

limites. Ceux qui réussissent mieux sont ceux qui choisissent une base d'étude précise, [...] une situation déterminée, une période bien circonscrite » (2013, p. 30-31).

Aussi, la présente étude comporte-t-elle trois niveaux de délimitations. La première est la délimitation thématique. La seconde délimitation est d'ordre géographique. La troisième quant à elle est la délimitation temporelle.

1.2.7.1 La délimitation thématique

La délimitation thématique consiste à préciser l'objet de l'étude ou de l'investigation. Ainsi, la présente recherche porte sur la : « Contribution de l'enseignement-apprentissage des cultures nationales à l'acquisition de la compétence interculturelle des apprenants. Cas des élèves du niveau 3 du cycle primaire de la ville de Mbalmayo ». C'est un sujet qui ressortit du domaine de l'enseignement et de l'apprentissage des disciplines à l'école primaire. Ce sujet concorde donc avec l'orientation thématique qui avait été choisie pour les étudiants de la section sciences de l'éducation du Département éponyme. Il s'agit de mener des recherches sur le processus enseignement-apprentissage des disciplines à l'école primaire.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme