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Contribution de l'enseignement-apprentissage des cultures nationales à  la compétence interculturelle des apprenants du niveau 3 du cycle primaire de la ville de Mbalmayo


par Grégoire ATANGANA MBARGA
École Normale Supérieure de l'Université de Yaoundé 1 - DIPEN 2 2024
  

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5.1. INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS

Interpréter les résultats consiste à donner un sens aux résultats de la recherche menée. Si l'analyse des données est extérieure au chercheur en ce sens que les données dépendent du terrain, l'interprétation de ces données quant à elle, est le sens que le chercheur attribue à ces données.

Pour mener cette interprétation, il faudrait au préalable faire un rappel à titre indicatif des hypothèses de recherche. Il s'agit en l'occurrence des hypothèses de recherche suivantes : Les perceptions négatives des apprenants sur l'enseignement des cultures nationales empêchent l'acquisition de la compétence interculturelle.

Les obstacles matériels et méthodologiques dont font face les enseignants ne favorisent pas l'acquisition de la compétence interculturelle.

Ces deux articulations constituent la structure de notre interprétation qui est faite dans les lignes suivantes.

5.1.1 Perceptions négatives des élèves et non-acquisition de la

compétence interculturelle

D'emblée, les apprenants ont des perceptions négatives de l'enseignement des cultures nationales. Ces perceptions négatives sont les causes de la non-acquisition de la compétence interculturelle assortie à cet enseignement.

En effet, les résultats obtenus confirment effectivement que les apprenants développent une perception négative de l'enseignement des cultures nationales ce qui empêche qu'ils développent la connaissance et la pratique des cultures des autres. Par rapport à cette hypothèse, le questionnaire a été administré aux apprenants et les enseignants da la ville Mbalmayo que sont les enseignants EPPAO 1 et EPPAO Bil ainsi que de l'ENIEG de Mbalmayo. De la même façon, des entretiens ont été faits avec certains

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enseignants. Bien plus, des observations ont été faites pendant que nous dispensions des enseignements ou certains de nos collègues.

Il ressort des résultats de ces différents procédés que : les apprenants sont inter culturellement incompétent du fait des perceptions négatives qu'ils ont de l'enseignement des cultures nationales. Ces perceptions négatives se manifestent par le désintérêt manifeste des apprenants vis-à-vis de l'enseignement des cultures nationales et à travers des attitudes négatives qui résultent des facteurs extérieurs au système éducatif comme les préjugés et les stéréotypes.

D'abord les préjugés. En effet, les apprenants ont des idées reçues sur les autres cultures. D'ailleurs comme le note Belinga Bessala (2013) chez l'apprenant : « Il y a toujours un recours spontané aux anciennes connaissances face aux nouvelles qui se présentent » (p. 53). C`est dire que les apprenants ont des notions présupposées sur les cultures nationales.

Ces prénotions fonctionnent comme des obstacles au développement de la compétence interculturelle. Cette influence négative des préconceptions sur l'acquisition des nouveaux savoirs a déjà été attestée par Jodelet (1994) qui pense que les représentions sont des connaissances qui empêchent l'acquisition des nouveaux savoirs (p. 156).

Par ailleurs, la source de ces préjugés est extérieure au système éducatif. Cela a été soutenu déjà par Fozing et Hotou (2015) qui pensent que les parents sont parfois les facteurs qui influencent un enseignement inefficace des cultures nationales à l'école primaire.

De même, la théorie de l'apprentissage social de Bandura (1969) nous permet de comprendre la prégnance sur les apprenants de ces préjugés issus des facteurs extérieurs à l'école. En effet, à travers le processus de modelage, les apprenants incorporent des schèmes de pensée qui fonctionnent pour eux comme des repères pour agir.

Ensuite le désintérêt des apprenants. Lors de nos observations il a été remarqué que, par rapport à d'autres disciplines d'enseignement, les apprenants ont un désintérêt manifeste pour la discipline des cultures nationales. Cela a été attesté à plusieurs reprises lorsque nous passions les différents cours. Ainsi, nous avions remarqué que les apprenants, pour la majorité étaient moins actifs pendant le cours des cultures nationales et l'était plus aux cours de Géographie ou d'histoire par exemple.

Un tel désintérêt s'explique à la lumière de perspective théorique interactionniste. En effet, dit Blumer (1969) : « Les êtres humains agissent envers les choses sur la base du sens

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qu'elles ont pour eux » (p. 2). En fait, si les apprenants sont moins attentionnés aux cours des cultures nationales, c'est parce qu'ils estiment que ces cours n'ont pas un sens important pour eux.

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