WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de l'enseignement-apprentissage des cultures nationales à  la compétence interculturelle des apprenants du niveau 3 du cycle primaire de la ville de Mbalmayo


par Grégoire ATANGANA MBARGA
École Normale Supérieure de l'Université de Yaoundé 1 - DIPEN 2 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3. PRÉSENTATION DES RÉSULTATS ET ANALYSE DE CONTENUS DES DONNÉES DES ENTRETIENS

L'analyse des données issues des entretiens et observations s'est faite Grâce à l'analyse de contenus.

Ainsi, à côté des autres instruments de collecte de l'information, nous avons conçu un guide d'entretien dont les thèmes principaux sont : approches pédagogiques utilisées pour enseigner les cultures nationales ; impact perçu de l'enseignement des cultures nationales sur la compétence interculturelle des apprenants ; défis ou obstacles rencontrés dans l'enseignement des cultures nationales ; suggestions pour améliorer l'enseignement des cultures nationales et développer la compétence interculturelle des apprenants.

> Approches pédagogiques utilisées pour enseigner les cultures nationales

Ce thème explore les stratégies ou méthodes d'enseignement des cultures nationales

s Verbatim de l'enseignante 1 (EPPAO 1) :

« J'utilise l'approche par objectif pour enseigner mes cours de cultures nationales puisque mes élèves ne connaissent pas leur culture »

s Verbatim de l'enseignante 2 (EPPAO Bil)

« Il n'est pas possible d'utiliser des méthodes participatives car les parents n'apprennent plus à leurs enfants les cultures de chez eux »

91

En analysant ces réponses, il ressort que l'approche méthodologique de l'enseignement des cultures nationales n'est pas participative.

> Impact perçu de l'enseignement des cultures nationales sur la compétence interculturelle des apprenants

Dans ce thème, il était question de scruter la conséquence de l'enseignement des cultures nationales sur la compétence interculturelle des apprenants.

s Verbatim de l'enseignant 1 (EPPAO Bil)

« Je ne peux pas dire avec exactitude si ces cours permettent aux élèves de comprendre leurs camarades des autres cultures »

s Verbatim de l'enseignante 2 (EPPAO Bil)

« Ici, la majorité des élèves sont des ewondo. Donc je ne peux pas remarquer si à travers ces cours, ils peuvent comprendre leurs autres camarades »

L'analyse des réponses des enseignants montre que l'impact de l'apprentissage des cultures nationales sur la compétence interculturelle des apprenants n'est pas très certaine.

> Défis ou obstacles rencontrés dans l'enseignement des cultures nationales

Dans ce thème, la visée était de recenser les différents obstacles que les enseignants rencontrent dans l'enseignement des cultures nationales.

s Verbatim de l'enseignante 1 (élève-maitresse)

« Je trouve difficile d'enseigner toutes les cultures qu'il y a dans la salle de classe, il y a les Beti, les Bami, il y a même les Haoussa, comment on va enseigner tout ça »

92

s Verbatim de l'enseignante 1 (Enseignant EPPAO 2)

« On demande même d'enseigner les cultures nationales alors qu'il n'y a pas de programme, pas de manuel, à part le curriculum, on doit faire comment, on se débrouille seulement »

En analysant ces propos, il ressort que les différents obstacles que les enseignants rencontrent au cours des classes de cultures nationales sont non seulement la pluralité ethnolinguistique des classes, mais aussi le manque des ressources pédagogiques.

En conséquence, à partir de ces entretiens, l'on peut déduire que l'enseignement des cultures nationale utilise une approche qui ne favorise pas les interactions des apprenants dans les classes. Bien plus, l'impact de cet enseignement sur la compétence interculturelle des apprenants n'est pas clairement observable. Par ailleurs, des obstacles tels que la pluralité culturelle des classes et la rareté des ressources pédagogiques viennent empêcher le développement de cette compétence.

Aussi peut-on alors faire une analyse des forces et des faiblesses des résultats de notre collecte.

4.4. PRÉSENTATION DES RÉSULTATS ET ANALYSE SWOT DES DONNÉES DES OBSERVATIONS

Faire une analyse SWOT consiste à relever les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces. La présente analyse est basée sur les données de notre enquête par observations.

En effet, nos observations avaient pour base un guide d'observation. Les différents points de ce guide d'observation sont : le contexte de la salle de classe (composition ethnique et tribale) ; les pratiques d'enseignement des cultures nationales (méthodes pédagogiques, ressources utilisées, contenus des leçons) ; les interactions (collaboration et participation des élèves, le rôle des parents) ; rapports entre les élèves de cultures différentes (préjugés, acceptation, cohabitation).

Notre analyse SWOT sera présenté dans un tableau comme suit : l'analyse de l'environnement externe (forces et faiblesses), l'analyse de l'environnement externe (opportunités et menaces).

93

ANALYSE DE L'ENVIRONNEMENT INTERNE

 

Forces

Motivation relative des apprenants

Pluralité des classes

Camaraderie entre les apprenants

Faiblesses

Manque de ressources pédagogiques

Approche méthodologique non-interactive

Gestion difficile de la pluralité culturelle des classes

ANALYSE DE L'ENVIRONNEMENT EXTERNE

 
 

Opportunités

Recours aux personnes ressources

 
 

Diversification des ressources pédagogiques

 
 

Approche pédagogique interactive

 
 

Menaces

Désintérêt des parents

 
 

Non-maitrise des cultures nationales

apprenants

par

les

Préjugés et stéréotypes

 
 

Les informations qui ressortissent de nos observations montrent que sont variées et diverses, les forces et les faiblesses, les opportunités et les menaces liées à l'enseignement des cultures nationales et la compétence interculturelle des apprenants.

En résumé, le propos du présent chapitre a consisté à la présentation d'une part, l'analyse d'autre part et à la validation finalement des données issues de la collecte. À travers les différents résultats obtenus grâce aux différentes approches analytiques, il ressort que, les perceptions négatives des élèves sur l'enseignement des cultures nationales ainsi que les obstacles divers dont font face les enseignants en classe de cultures nationales, empêchent l'acquisition de la compétence interculturelle liée à cet enseignement-là au primaire.

La suite du présent travail concerne le prochain chapitre intitulé : interprétation des résultats, discussion et des suggestions.

94

CHAPITRE V: INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS, DISCUSSION ET RECOMMANDATIONS

Dans le précédent chapitre, les résultats sur la contribution de l'enseignement des cultures nationales à la compétence interculturelle des apprenants du cycle primaire ont été exposés. Ce chapitre concerne donc l'interprétation desdits résultats en premier lieu. En second lieu, il s'agira de leur discussion. En dernière articulation, nous faisons des recommandations.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme