WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de l'enseignement-apprentissage des cultures nationales à  la compétence interculturelle des apprenants du niveau 3 du cycle primaire de la ville de Mbalmayo


par Grégoire ATANGANA MBARGA
École Normale Supérieure de l'Université de Yaoundé 1 - DIPEN 2 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. VALIDATION DES DONNÉES

Cette section du chapitre s'attèlera à la validation des données collectées plus haut en rapport avec les hypothèses formulées précédemment. En pratique, chaque hypothèse sera rappelée pour être par la suite confrontée aux données analysées.

> Validation de HO 1

Les perceptions positives des élèves du niveau 3 du cycle primaire sur l'enseignement des cultures nationales favorisent l'acquisition de la compétence interculturelle.

> Choix des indicateurs

- Fréquence des cours sur les cultures nationales - Activités d'échanges culturelle en classe

- Utilisation des ressources pédagogiques variées > Données statistiques

Lorsque nous parcourons les résultats des données collectées, il ressort les points suivants les trois indicateurs

? Sur la fréquence des cours de cultures nationales

Les apprenants estiment que les cours ont une durée limitée. Bien plus, les enseignants pensent que les horaires prévus pour l'enseignement des cultures nationales ne sont pas suffisants pour un enseignement efficace des cultures nationales.

s Sur les activités d'échanges culturelles entre les apprenants

Une large partie des apprenants, soit 85.93% selon les résultats disent les cours des langues et cultures nationales ne leur permettent pas de faire des échanges avec les camarades des cultures différentes. Bien plus, 89.28% des enseignants estiment que les contenus d'enseignement des cultures nationales ne permettent pas aux apprenants de connaitre les cultures des autres.

s Sur l'utilisation des ressources pédagogiques variées

La majorité des apprenants, soit 80.35% disent que les contenus d'enseignement des cultures nationales sont tirés uniquement des curricula. Bien plus, parmi les difficultés qu'ils rencontrent, il y a le manque des ressources pédagogiques. Cela est

89

d'autant plus vrai que les 53.12% des apprenants pensent que leurs enseignants éprouvent des difficultés pendant les cours de cultures nationales.

> Conclusion:

Les perceptions négatives des élèves du niveau 3 du cycle primaire sur l'enseignement des cultures nationales ne favorisent pas le développement de la compétence interculturelle.

> Validation de HO 2 :

Les enseignants rencontrent des défis liés à la disponibilité des ressources et la formation pour intégrer efficacement la pluralité ethnolinguistique de la classe dans l'enseignement des cultures nationales.

> Choix des indicateurs

· Les attitudes interculturelles

· La perception de la culture des autres

· Interactions en classes de cultures nationales > Données statistiques

En confrontant ces indicateurs aux résultats des données collectées, il ressort les points suivants :

· Sur les attitudes interculturelles

D'après les résultats, 85.93% des apprenants déclarent ne pas du tout avoir des interactions avec leurs camarades des autres cultures en classes de cultures nationales. Bien plus, la connaissance des autres cultures selon 89% des enseignants, ne découle pas de l'enseignement des cultures nationales.

· Sur la perception de la culture des autres

La même impression ressort sur la perception de la culture des autres. Des apprenants de l'ordre de 62% disent qu'ils n'ont pas une bonne perception de la culture des autres, en termes de compréhension et de respect suite aux enseignements reçus en classe de cultures nationales.

90

s Sur les interactions en classes de cultures nationales

En lisant les résultats, les interactions en classes des cultures nationales ne sont pas du tout favorisées. C'est dans ce sens-là que 85% des apprenants déclarent qu'ils n'ont pas du tout des activités de mises en communs avec leurs camarades des autres cultures en classe.

> Conclusion

Les enseignants rencontrent des défis liés à la disponibilité des ressources et la formation pour intégrer efficacement la pluralité ethnolinguistique de la classe dans l'enseignement des cultures nationales.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme