WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de l'enseignement-apprentissage des cultures nationales à  la compétence interculturelle des apprenants du niveau 3 du cycle primaire de la ville de Mbalmayo


par Grégoire ATANGANA MBARGA
École Normale Supérieure de l'Université de Yaoundé 1 - DIPEN 2 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.7.3. Analyse SWOT

Par SWOT, il faut comprendre un acronyme de quatre termes anglais dont : Strenghts, Weaknesses, Opportunités, Threats (forces, faiblesses, opportunités, et menaces).

En effet, l'analyse SWOT permet d'améliorer et développer la stratégie d'une action, d'évaluer sa réussite, en étudiant conjointement différentes données, comme les atouts et les défauts. Cette analyse doit permettre de mettre en place une feuille de route, en identifiant les forces et les opportunités sur lesquelles l'on pourra s'appuyer et les faiblesse et écueils avec lesquels l'on devra composer.

L'analyse SWOT permet de développer un objectif en croisant deux types de données : internes et externes. Les informations internes prises en compte seront les points forts et les faiblesses. Quant aux données externes, elles concerneront les menaces et les opportunités à proximité.

Pour établir ses forces et faiblesses, l'objectif doit regarder en interne les ressources dont il dispose, qu'elles soient humaines ou immatérielles ou matérielles. Les opportunités et menaces concernent eux, les éléments externes à l'objectif qui peuvent jouer sur son succès ou à l'inverse à lui nuire.

Dans le cadre de cette étude, cette méthode SWOT nous permettra d'opérer une analyse à deux niveaux. D'une part, mettre en évidence les aspects positifs à renforcer (forces et opportunités), et les défis à surmonter (faiblesses et menaces) pour améliorer

80

l'enseignement des cultures nationales et favoriser l'acquisition de la compétence interculturelle des apprenants.

Tour à tour, le présent chapitre a porté sur sept articulations à savoir : le type de recherche, la définition de la population d'étude, de l'échantillon, choix des méthodes et des instruments de collecte des données, la validation de l'instrument de collecte de données, la procédure de collecte des données et finalement, la méthode d'analyse des données.

Il est alors question de donner un sens aux données collectées. C'est le propos développé dans les lignes suivantes du chapitre : présentation et analyse des résultats.

81

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme