WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de l'enseignement-apprentissage des cultures nationales à  la compétence interculturelle des apprenants du niveau 3 du cycle primaire de la ville de Mbalmayo


par Grégoire ATANGANA MBARGA
École Normale Supérieure de l'Université de Yaoundé 1 - DIPEN 2 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.6.3.3 Administration du questionnaire

Pour passer notre questionnaire sur le terrain, nous avons fait recours à deux méthodes.

La première est celle de l'administration directe et la seconde est celle d'administration indirecte. Selon N'da :

« Le questionnaire est dit d'administration indirecte quand l'enquêteur le complète lui-même à partir des réponses données par le répondant. Il est dit d'administration directe lorsque le répondant le remplit lui-même » (p. 140).

Ainsi, le questionnaire administré aux apprenants l'était de façon indirecte cependant que celui destiné aux enseignants étaient sous la forme directe.

Après avoir collecté ces données grâce à tous procédés, comment les analyser ?

3.7. LES MÉTHODES D'ANALYSE DES DONNÉES

Il faut une méthode, dit Beau, pour chaque travail que l'on veut effectuer. Mais il faut aussi maîtriser la méthode propre au domaine dans lequel on travaille. Il faut de la méthode pour la réflexion théorique, comme il en faut pour le travail sur le terrain (2006, p. 12). La méthode apparait tant comme un moyen d'investigation qu'un moyen pour traiter des données.

78

Pour N'da (2015) : « L'analyse, c'est ainsi la découverte du sens réel,

symbolique ou latent par la mise en interrelation adéquate des morceaux d'un texte » (p. 157).

Sur ce, nous avons utilisé pour analyser nos données, des méthodes dont l'une est d'orientation quantitative et les deux autres sont d'orientation qualitative.

La méthode d'orientation quantitative c'est l'analyse statistique. Elle consiste à calculer les pourcentages.

Les deux méthodes d'orientation qualitative sont : la méthode de l'analyse de contenu et la méthode SWOT.

Qu'en est-il concrètement ?

3.7.1. Analyse statistique par calcul de pourcentage

Cette analyse facilite le rangement et le regroupement des informations collectées en données chiffrés. Nous faisons recours à la statistique descriptive en y empruntant le calcul de pourcentage.

X

La formule de calcul de pourcentage est : =

Avec : P = Nombre de réponses identiques à l'item N = Nombre total des participants

3.7.2. Analyse de contenu

L'analyse de contenu peut être appréhendée, comme une méthode consistant à scruter le contenu des documents. L'analyse de contenu pour Grawitz citant Berelson, se présente comme : « une technique de recherche pour la description objective, systématique et quantitative, du contenu manifeste des communications, ayant pour but de les interpréter » (p. 606).

Elle consiste à scruter et analyser tout le matériel spécialement créé par la recherche : comptes rendus d'entretiens, discussions de groupe, réponse à des questionnaires. Berelson distingue jusqu'à seize usages de l'analyse de contenu. L'analyse de contenu apparait donc comme un outil, permettant de découvrir la substance des différents documents.

79

L'analyse de contenu se fait en plusieurs étapes. La première étape consiste à opérer les choix des catégories. Les catégories peuvent être comprises comme l'ensemble des rubriques en fonction desquelles le contenu sera classé et éventuellement quantifié. Le choix des catégories représente la démarche essentielle de l'analyse. En plus de cette étape nous avons la quantification du contenu. On distingue plusieurs unités d'enregistrement dont l'unité d'enregistrement, l'unité de contexte et l'unité de numération.

Dans le cadre de cette étude, cette méthode nous a permis de catégoriser les différentes informations recueillies par objet, et de procéder à une quantification de celles - ci à l'effet d'établir leur conformité aux faits disponibles dans le champ d'étude. Autrement dit, cette méthode nous aide à recouper, à classifier et à synthétiser les informations nécessaires au traitement du sujet contenues dans les différents documents consultés.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme