3.4.2.2. Recherche empirique
Elle concerne la phase de l'enquête empirique. Ce
sont les moyens dont le chercheur a recours, lorsqu'il procède à
la descente de terrain.
3.4.2.2.1. Observations
En sciences sociales, plusieurs types d'observation
existent.
Selon De Ketele (1994) l'observation c'est :
« Un processus incluant l'attention volontaire et l'intelligence,
orienté par un objectif terminal ou organisateur et dirigé sur
un
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objet pour en recueillir des informations »
(p. 27). En fait, dans l'observation, le chercheur mobilise des
facultés inhérentes à sa personne pour une observation
efficace.
Pour Nda (2015, p. 127) : il y a d'une part l' «
observation de visu ; le chercheur
est présent sur le terrain : il
perçoit, mémorise, note. Elle concerne des comportements au
moment où ils se produisent ». Il s'agit là de
l'observation simple. Bien plus il y a :
L'observation participante de type ethnographique
(...) Dans cette observation, le chercheur est amené à participer
à la vie du groupe qu'il étudie.
Le chercheur se lie à un groupe social
concret pour essayer de l'observer comme «de
l'intérieur.
Dans l'observation participante, en effet, le
chercheur n'est plus passif, mais très actif dans le
phénomène qu'il étudie.
Dans la recherche en cours, nous avons eu recours
à la fois aux deux formes de l'observation. En effet, puisque nous
étions en stage dans lesdites écoles, nous nous sommes mis
à l'observation des pratiques d'enseignement aussi bien des
élèves maitres et maitresses ainsi que des maitres et maitresses
de ces écoles. C'était la phase de l'observation
simple.
De même, lorsque nous devions dispenser des
enseignements aux apprenants dans ces écoles, l'observation cessait donc
d'être simple, pour devenir alors participative.
Durant cette phase d'observation, nous enregistrions
des informations sur une grille préalablement préparé.
Cette grille visait deux buts :
Observer les attitudes des enseignants et des
apprenants pendant l'enseignement des cultures nationales ;
Noter les pratiques aussi bien des apprenants que des
enseignants, favorables ou non à la compétence
interculturelle.
3.4.2.2.2. Entretiens
Un entretien peut être défini comme un
procédé d'investigation scientifique utilisant un processus de
communication verbale pour recueillir des informations en relation avec un but
fixé (Grawitz, 2006 p. 646-649). En effet, l'entretien, est un
tête à tête et un rapport verbal entre deux personnes dont
l'un transmet à l'autre des informations. L'entretien apparait donc
comme une technique qui consiste à recueillir des informations de la
part d'une autre personne, chez une autre, de manière orale.
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Pour le travail en cours, les entretiens sont
menés avec différentes catégories définies dans
notre échantillon. En outre, plusieurs types d'entretiens existent de
même que diverses manières existent pour les conduire. Des types
d'entretiens citons : directifs, non-directifs, semi- directifs.
Pour nos entretiens, nous avons eu recours au type
d'entretien directif. Nous posions des questions précises à notre
population cible, à partir d'une grille d'entretien
préparé en avance. Par ailleurs, les informateurs étaient
interrogés individuellement. Notre grille d'entretien comportait des
points relatifs à l'enseignement des cultures nationales, la
connaissance de la diversité culturelle et les relations avec des
personnes de cultures différentes.
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