WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de l'enseignement-apprentissage des cultures nationales à  la compétence interculturelle des apprenants du niveau 3 du cycle primaire de la ville de Mbalmayo


par Grégoire ATANGANA MBARGA
École Normale Supérieure de l'Université de Yaoundé 1 - DIPEN 2 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4.2.1.3. Localisation dans le temps et l'espace

Concernant la recherche documentaire, celle-ci a été continue du moment de l'attribution de l'encadreur et l'adoption d'un sujet de recherche, à la rédaction du travail en cours. Ce processus aura donc duré des mois.

En effet, la collecte des données documentaires s'est faite d'une part dans plusieurs bibliothèques pour les documents écrits, et en ligne dans divers sites internet, pour les sources numériques.

Citons pour le cas des bibliothèques de : l'ENS de l'Université de Yaoundé 1 qui se trouve au sein de son campus et est adjacente à la salle (S35) ; le Centre Catholique Universitaire (CCU) situé à l'opposé de l'entrée de l'École Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP) ; le Ministère de la Recherche Scientifique et de l'Innovation (MINRESI) proche de l'ENS ; la Faculté des Arts Lettres et Sciences Humaines (FALSH)

71

de l'Université de Yaoundé 1 ; le Centre International de Reference Chantal Biya (CIRCB) situé au quartier Melen près du Centre Hospitalier Universitaire de Yaoundé.

Ces bibliothèques-là sont localisées aux environs de l'ENS. Elles sont celles dans lesquelles la collecte des données secondaires a débuté. Lorsque ces bibliothèques ne fournissaient pas certaines des sources recherchées, c'est naturellement que l'exploration s'est effectuée vers d'autres bibliothèques localisées sous d'autres sites.

En l'occurrence : l'Université Catholique d'Afrique Centrale (UCAC), au campus de Nkolbisson (Yaoundé 7) ; l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) situé au quartier Obili (Yaoundé 6) ; la Société Internationale de Linguistique (SIL) située au quartier Mvan - Tropicana (Yaoundé 4) ; l'Institut Français du Cameroun (IFC) situé en face de l'avenue Kennedy au Centre-ville (Yaoundé 1).

Simultanément, des données secondaires étaient collectées via des sources numériques. En effet, divers sites internet, c'est-à-dire les moteurs de recherche académique et bases de données bibliographiques ont été consultés.

Citons sans exhaustivité : Cairn ; ESBO ; Google Scholar ; ProQuest ; ScienceDirect ; Web of Science ; Persée ; Ces ressources ont été consultées à d'une part à travers une connexion internet et un ordinateur personnel, d'autre part grâce au centre des données numériques de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Bureau d'Afrique Centrale et des Grands Lacs (BACGL) dont le siège est mitoyen au campus annexe de l'Université de Yaoundé 1, entre-le Lycée Leclerc et celui de Ngoa-Ekellé.

Au cours de la consultation de cette ressource documentaire-là, les documents ont été exploités et les informations recueillies ont été consignées dans un document pour constituer, la fiche bibliographique.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme