WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de l'enseignement-apprentissage des cultures nationales à  la compétence interculturelle des apprenants du niveau 3 du cycle primaire de la ville de Mbalmayo


par Grégoire ATANGANA MBARGA
École Normale Supérieure de l'Université de Yaoundé 1 - DIPEN 2 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.1. La théorie du constructivisme

La théorie constructiviste a été une élaboration de Jean Piaget. L'idée principale de cette théorie est que : les apprenants construisent leurs propres connaissances en interaction avec leur environnement.

Comme principes de cette théorie, nous retenons que : l'apprentissage est un processus actif où les apprenants assimilent de nouvelles informations à leurs schémas mentaux existants, créant ainsi leur propre compréhension du monde.

Pour l'étude en cours, le constructivisme permet de voir le rôle actif de l'apprenant dans la construction de ses connaissances. Ainsi, les apprenants du niveau 3 de la ville de

61

Mbalmayo pourraient construire leur compréhension des cultures nationales et développer leur compétence interculturelle à travers des activités d'apprentissage qui les encourage à explorer et à interagir avec les cultures qui les entourent. Dès lors, ils parviennent à construire leur propre compréhension de la diversité culturelle.

2.3.2. La théorie de l'interactionnisme symbolique

La théorie de l'interactionnisme symbolique a été élaborée par George Herbert Mead. L'idée principale de cette théorie stipule que : les individus attribuent des significations symboliques aux interactions sociales et se comportent en fonction de ces significations.

Les principes de cette théorie informent de ce que : les interactions sociales impliquent un processus continu d'échanges de significations symboliques, façonnant ainsi les identités individuelles et sociales.

Par rapport avec l'étude en cours, en montrant le rôle des interactions sociales dans la construction des idées, cette théorie nous permettra de voir comment les interactions entre les élèves, les enseignants et leur environnement culturel peuvent influencer la manière dont les apprenants voient les autres cultures. Bien plus, la capacité des apprenants à interagir avec les personnes de cultures différentes sera mise en exergue.

2.3.3. Théorie de l'apprentissage sociale

La théorie de l'apprentissage sociale est de Albert Bandura. Selon le postulat de base de cette théorie, l'apprentissage se produit par observation, imitation et modélisation des comportements des autres ainsi que par les conséquences de ces comportements.

Les principes de cette théorie nous renseignent que : les individus apprennent en observant les comportements des autres, en évaluant les conséquences de ces comportements et en ajustant leur propre comportement en conséquence.

En lien avec l'étude en cours, cette théorie met en exergue le rôle du modèle dans le processus d'apprentissage. Ainsi, les enseignants peuvent servir en tant que des modèles pour les apprenants en montrant des comportements interculturels. Par ailleurs, les apprenants peuvent apprendre en observant et en imitant des interactions des comportements interculturels de leurs camarades.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme