WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de l'enseignement-apprentissage des cultures nationales à  la compétence interculturelle des apprenants du niveau 3 du cycle primaire de la ville de Mbalmayo


par Grégoire ATANGANA MBARGA
École Normale Supérieure de l'Université de Yaoundé 1 - DIPEN 2 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2 Limites de la littérature disponible

Les limites de la revue des travaux antérieurs consultés dans le cadre la recherche actuelle sont relevées sur trois aspects. Le premier aspect concerne le milieu d'étude, le second aspect concerne le sujet à l'étude et le troisième est relatif au temps.

2.2.2.1 Limites par rapport au milieu d'étude

Rappelons notre milieu d'étude : la ville de Mbalmayo. Dans la littérature consultée, les études sont menées dans diverses localités du Cameroun ; d'autres études sont même menées dans des pays autres que le Cameroun et même dans le monde. La présente étude ne se mène ni dans un pays autre que le Cameroun, ni dans tout le Cameroun en général.

2.2.2.2 Limites par rapport au sujet d'étude

Rappelons notre sujet d'étude : contribution de l'enseignement des cultures nationales à la compétence interculturelle des apprenants du cycle 3 du cycle primaire. D'après les travaux consultés, les études abordent certes l'enseignement des cultures nationales, mais dans des niveaux différents du système éducatifs (préscolaire, secondaire ou supérieur). Rares sont des études qui se focalisent sur l'école primaire et au niveau trois.

2.2.2.3 Limites par rapport au temps

La littérature consultée est relativement ancienne. La plus récente référence choisie date de 2021. Or, la science doit sans cesse être renouvelée. En effet, le savoir scientifique est appelé à évoluer sans cesse. En réalité, les vérités d'aujourd'hui sont des erreurs de

60

demain. Nul doute que, lorsque la dernière phrase du présent travail aura été rédigé, ce qu'il contient sera devenu ancien.

2.2.2.4 Originalité du travail

En considérant les limites qui viennent d'être relevées, l'originalité de notre travail se situe alors à trois niveaux. Primo, le lieu d'étude. Aucune étude sur le sujet n'a été réalisée dans la ville de Mbalmayo. Secundo, le sujet de la contribution de l'enseignement des cultures nationales à la compétence interculturelle n'a pas encore été abordé. Tertio, cette étude à la période où elle est réalisée, se veut actuelle. Considérant ces trois aspects, notre travail peut ainsi se prévaloir d'une originalité. Après avoir présenté les travaux qui précèdent notre étude, quelles sont les théories que nous pouvons alors mobiliser pour son étude ?

2.3. THÉORIES EXPLICATIVES

Le mot théorie vient du grec « theorein » qui signifie : observer avec émerveillement ce qui se passe, pour le décrire, l'identifier et le comprendre. Pour Beaud, l'on peut considérer comme théorie toute « expression cohérente et systématique de notre connaissance de la réalité » (2006, p. 11). Selon Mbonji Edjenguèlè (2005) : « la théorie se veut un corps explicatif global et synthétique établissant des liens de relation causale entre les faits observés, analysés et généralement lesdits liens à toutes sortes de situations » (p. 13). En fait, la théorie est un ensemble d'idées et de propositions qui permettent d'expliquer ou de rendre compte de façon cohérente un fait. Dans cette étude, nous avons eu recours à quatre (04) théories : le constructivisme, l'interactionnisme symbolique, l'apprentissage social et la théorie de contact.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme