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Contribution de l'enseignement-apprentissage des cultures nationales à  la compétence interculturelle des apprenants du niveau 3 du cycle primaire de la ville de Mbalmayo


par Grégoire ATANGANA MBARGA
École Normale Supérieure de l'Université de Yaoundé 1 - DIPEN 2 2024
  

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2.2.1. Revue thématique de littérature

La revue thématique de littérature consiste à présenter les études antérieures à une recherche, à partir de thèmes définis par le chercheur.

Pour la revue de littérature en cours, l'élaboration des thèmes s'est appuyée sur la recherche documentaire. Ladite recherche documentaire a permis de produire une fiche bibliographique des travaux consultés.

La consultation de ces travaux-là met en exergue les trois (03) principaux centres d'intérêt ou thèmes suivants :

- Approche institutionnelle de l'enseignement des cultures nationales - Approche légale de l'enseignement des cultures nationales

- Approche théorique de l'enseignement des cultures nationales

Aussi peut-on procéder à la présentation de ces différents thèmes, en commençant par le thème de l'approche institutionnelle de l'enseignement des cultures nationales.

2.2.1.1. Approche institutionnelle de l'enseignement des cultures nationales

Dans l'approche institutionnelle de l'enseignement des cultures nationales, les travaux consultés sont relatifs aux actes ou à la volonté du politique pour l'implémentation d'une politique éducative sur les cultures nationales. Qu'en est-il ?

Le Président Ahmadou AHIDJO s'est toujours préoccupé de la pérennisation des cultures camerounaises à travers leur introduction dans le système éducatif. Ainsi, lors de ses discours dans à diverses occasions, il s'est exprimé sur la question. C'est ainsi que pendant son discours lors du conseil national de l'enseignement supérieur, il déclare qu'il importe de :

- Examiner comment il faut valoriser à partir même de l'éducation de nos enfants, nos contes, nos légendes, nos jeux, nos langues, sans toutefois porter atteinte au principe du pluriculturalisme historique de l'État, fondé sur la richesse que constitue notre diversité culturelle.

En effet, d'après le premier président du Cameroun, la possibilité de l'éducation des jeunes Camerounais à travers l'enseignement des cultures nationales, se devrait de préserver la diversité culturelle du Cameroun.

BIYA Paul, actuel Chef de l'État du Cameroun, écrit en 1987, un ouvrage intitulé Pour le libéralisme communautaire. Dans cet ouvrage, il estime que les cultures nationales

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sont le ciment de l'unité nationale. En fait, pour cet auteur Chef de l'État chaque Camerounais devrait avoir un rapport dialectique à sa culture ou à son identité. Dans cette dialectique, le premier moment consistera à s'approprier les éléments culturels de sa communauté de base, pour ensuite dans le second mouvement s'ouvrir aux autres. Ainsi, il affirme :

« Au plan culturel, il s'agit de donner le jour à une identité culturelle synthétique, d'accéder à une nouvelle personnalité culturelle qui sera éclectique (...) Car l'éclectisme culturel, l'esprit de synthèse qui interpelle les Camerounais est précisément le refus de la dispersion et du disparate pour l'avènement de l'un à partir du multiple (p. 115).

En fait, selon cet auteur et président de la République, les cultures nationales, mieux la diversité culturelle constitue le ciment de l'unité. Il s'agit là d'un appel à la compréhension mutuelle au-delà de la pluralité des cultures. Dans ce sens-là il martèle :

Chaque Camerounais pourrait ainsi se réclamer d'une culture spécifique, non par le seul fait de sa naissance, mais par une connaissance approfondie des données culturelles de son ethnie d'origine. La quintessence culturelle ainsi déterminée est ce que chacun de nous présentera au niveau national horizontal, ce lui-même de toute collectivité. Il y a ainsi une double action de fermeture pour la découverte de soi, et d'ouverture pour la rencontre de l'autre (p. 118).

En 1991, les états généraux de la culture. Selon ces derniers, les cultures nationales du Cameroun sont intégrées en tant que patrimoine nationale d'une part. Bien ces cultures-là participent à l'enrichissement mutuel. Il y est dit que :

Le Cameroun perçoit ses diversités ethniques, religieuses, artistiques, etc. comme une source d'enrichissement mutuel de ses communautés constitutives, un motif d'intégration et de fondement de sa spécificité socio- historique. La diversité culturelle actuelle est l'expression de notre identité, constitue l'objet d'une revendication collective de la nation et garantit la vigueur de notre originalité dans le monde.

En 1995, les états généraux de l'éducation. Ces derniers définissent le profil d'homme que le système éducatif devra former. Il s'agit de former des Camerounais créatifs, entreprenants, tolérants, fiers de leur identité, responsables, intègres, respectueux des idéaux de paix, de solidarité, de justice et profitant des connaissances, des compétences et des compétences.

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En 2007, il se tint au palais des congrès de Yaoundé, Le séminaire de sensibilisation et de lancement de l'enseignement des langues et cultures nationales au secondaire. L'objet de ce séminaire-là porte sur sensibilisation de la communauté nationale et tous les partenaires de l'éducation sur l'importance et même à l'urgence de l'enseignement des langues et cultures nationales camerounaises dans le secondaire.

En fait, l'enseignement de la culture nationale et son appropriation dans l'approche institutionnelle a toujours été une préoccupation dans les intentions des politiques. Qu'en est-il alors de l'approche légale ?

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