WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de l'enseignement-apprentissage des cultures nationales à  la compétence interculturelle des apprenants du niveau 3 du cycle primaire de la ville de Mbalmayo


par Grégoire ATANGANA MBARGA
École Normale Supérieure de l'Université de Yaoundé 1 - DIPEN 2 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.4. Compétence interculturelle (CI)

Le concept compétence interculturelle pour une compréhension optimale, sera séparé dans ses deux composantes que sont : compétence et interculturelle.

2.4.1. Compétence

Le concept de compétence peut être appréhendé de façon générale d'une part, et de façon spécifique d'autre part. De façon générale, il s'agit de l'acception cognitive. De façon spécifique, il s'agit de l'approche pratique.

· Compétence: dimension cognitive

De façon globale, concept de compétence est issu du mot latin « competentia » et signifiée : « proportion, juste rapport » (Gaffiot, 1934, p.361). Mais, c'est son étymologie grecque qui est davantage intéressante. En effet, selon Bailly (1885), le mot compétence est issu du mot grec « ikanotes » qui signifie : « quantité ou longueur suffisante, aptitude, capacité» ; lui-même dérivant de « ikanos » signifiant : « qui va bien à quelqu'un, suffisant, convenable, capacité à faire quelque chose, suffisant par l'intelligence, le talent, le mérite, la puissance ». Ainsi, le concept de compétence se rapporte à la capacité de l'individu à réaliser une tâche.

35

Pour ALLAL : « Une compétence est conçue comme un réseau intégré et fonctionnel constitué de composantes cognitives, affectives, sociales, sensorimotrices, susceptible d'être mobilisé en actions finalisées face à une famille de situations » (1999, p. 81). Autrement dit, la compétence est une dimension interne à l'individu relevant des aspects intellectuels, sentimentaux, relationnels.

· Compétence : dimension pratique

Le concept de compétence est suffisamment défini par de nombreux auteurs. En effet, cette notion apparait comme une mobilisation de l'ensemble de savoirs théoriques, opérationnelles et comportementales en situations.

Pour BELINGA BESSALA, la compétence désigne : « l'habileté que l'individu a pour mettre en pratique des connaissances préalablement objet de son apprentissage » (2013, p. 168). En d'autres mots, l'on parle de compétence lorsque les savoirs passent de la phase théorique à la phase pratique. Il s'agit pour l'individu de puiser dans ses connaissances théoriques pour résoudre de façon efficace, les problèmes de vie réelle.

Dans l'approche de ROEGIERS la compétence est perçue comme : « la possibilité, pour un individu, de mobiliser un ensemble intégré de ressources en vue de résoudre une situation problème qui appartient à une famille de situations » (2000, p. 10). Plus exactement, la compétence est la dextérité à trouver des solutions dans les savoirs dont on est détenteur pour résoudre des situations de vie réelle.

Selon GILLET : « Une compétence se définit comme un système de connaissances, conceptuelles et procédurales, organisées en schémas opératoires et qui permettent, à l'intention d'une famille de situations, l'identification d'une tâche-problème et sa résolution par une action efficace » (1991, p. 69). D'une certaine manière, la compétence est un ensemble de connaissances et savoirs orientées pour résoudre les situations problèmes.

36

D'après LE BOTERF :

Une personne compétente est une personne qui sait agir avec pertinence dans un contexte particulier, en choisissant et en mobilisant un double équipement de ressources : ressources personnelles (connaissances, savoir-faire, qualités, culture, ressources émotionnelles ...) et ressources de réseaux (banques de données, réseaux documentaires, réseaux d'expertise, etc.). Savoir agir avec pertinence, cela suppose d'être capable de réaliser un ensemble d'activités selon certains critères souhaitables (1999, p. 38).

En d'autres mots, la compétence consiste à la capacité de puiser dans et intégrer diverses ressources pour agir dans diverses situations.

De toutes ces approches définitionnelles, il y a lieu de retenir que lorsque l'on parle de compétence, il s'agit des savoirs ou connaissances qui sont applicables par l'individu dans des situations de vie réelle. En d'autres mots, la compétence se réfère à la capacité de l'apprenant à transformer les connaissances théoriques en savoir-faire chaque fois que les situations de vie en font une nécessité. En bref, il est question de mobiliser des ressources diverses pour résoudre des situations complexes de vie. Le concept de compétence peut s'objectiver dans le tableau suivant :

Catégories de
compétence

Types de
connaissances

Domaines

Niveaux

Savoir

Théoriques ou
déclaratives

Cognitif

Intellectue

ls

Savoir-faire

Opérationnelles /
procédurales

Psychomote

ur

Habiletés

Savoir-être

Comportementales /c
onditionnelles

Social

Attitudes

 

Tableau n° 3 : Composantes de la compétence

Si l'acception de compétence est connue, qu'en est-il alors de notion de la compétence dans l'enseignement ?

· Compétence et processus enseignement-apprentissage : l'APC

Le concept de compétence a intégré le domaine de l'éducation, précisément le processus enseignement apprentissage à travers l'approche dite de l'APC (Approche Par les Compétences). Que peut-on en dire ?

· 37

Approche définitionnelle de l'APC

L'approche par les compétences (APC) peut être considérée comme une pratique à la fois pédagogique et didactique.

En tant que démarche pédagogique, l'APC consiste à une manière particulière de conduire l'apprenant. Ainsi, dans le paradigme de l'APC, les enseignements ont pour finalité que l'apprenant acquiert des ressources afin de développer des compétences. Autrement dit, les connaissances sont mises à la disposition de l'apprenant qui les acquiert, les intègre et les applique dans des situations complexes de vie réelle. En fait, l'APC place l'enfant au centre des apprentissages.

L'APC est aussi une démarche didactique. Il est utile ici de rappeler la définition de la didactique. Ainsi, d'après Belinga Bessala (2013) la didactique est :

« La science de l'éducation qui a pour objet d'étude les processus de l'enseignement et de l'apprentissage, l'élaboration rationnelle des programmes scolaires, des enseignements à dispenser, la gestion de la classe, l'étude des méthodes et techniques didactiques, et la docimologie » (p.22)

En d'autres mots, la didactique concerne les processus liés à une meilleure transmission des ressources. Ainsi, en tant que démarche didactique, l'APC est une pratique qui, s'appuyant sur les curricula, élabore et exécute un projet de formation.

· Approche méthodologique de l'APC

Pour mettre en place une méthodologie selon l'APC, des stratégies sont nécessaires à adopter. Ces stratégies sont liées pour certaines aux ressources, et pour d'autres à l'apprenant. Le tableau suivant en fait une synthèse.

Tableau n° 4 : Approche méthodologique de l'APC

EN RAPPORT AVEC LES RESSOURCES

EN RAPPORT AVEC LES

APPRENANTS

Organiser des situations-problèmes

Affronter les situations-problèmes

Utiliser des ressources variées

Exploiter des ressources variées

Favoriser l'interaction

Interagir avec ses camarades

Favoriser la métacognition

Réfléchir sur ses actions

Centrer l'évaluation sur l'apprenant

Participer à son évaluation

Structurer les acquis nouveaux

Fixer les acquis nouveaux

 

Ainsi, dans la méthodologie de l'APC, l'objectif du processus enseignement-apprentissage est l'acquisition pratique, des ressources que l'apprenant acquiert. Aussi

38

peut-on se demander comment cette méthodologie est-elle mise en pratique concrètement dans le processus enseignement- apprentissage.

· Application de l'APC dans le processus enseignement-apprentissage

L'APC dans le processus d'enseignement-apprentissage s'applique en deux phases. En effet, une leçon ou séquence d'apprentissage sous l'approche APC se déroule en deux phases distinctes à savoir : la phase des apprentissages ponctuels d'une part, la phase de l'intégration d'autre part.

La première phase est celle des apprentissages ponctuels. Elle consiste pour l'apprenant à acquérir diverses ressources en termes des savoirs, savoir- faire et savoir-être. Ses étapes sont au nombre de cinq (5) à savoir :la mise en situation, la systématisation, l'application, l'objectivation et l'évaluation.

La seconde phase est celle de l'intégration. Elle consiste pour l'apprenant à apprendre à mobiliser les ressources acquises au cours de la phase précédente, lorsqu'il fait face aux situations complexes. Cette phase a essentiellement deux étapes que sont : l'intégration et la remédiation.

Ces différentes phases et étapes consistent en des opérations précises. Dans le tableau suivant, elles peuvent être explicitées. Il s'agit de donner chaque phase, les différentes étapes qui la constituent ainsi que les actions précises qui en sont faites.

Tableau n° 5 : Déroulement d'une leçon selon l'APC

PHASES

ÉTAPES

ACTIONS

FINALITÉS

Apprentissage des

ressources

Mise en
situation

Exploiter une situation
didactique/problème

Déclenchement d'un
conflit cognitif

 

Découvrir et analyser la
situation

Traitement du problème

 

S'exercer à résoudre des
problèmes

Entrainement à la
résolution des problèmes

 

Résumer les ressources

Synthétisation des
ressources

 

Appliquer les acquis

Vérification des acquis

Mobilisation
des

ressources

Intégration

Mobiliser les ressources
acquises

Résolution des situations de vie concrètes

 

Soutenir les acquis

Remise à niveau

 

La notion de compétence ayant été passée en revue dans divers de ses contours, que peut-on dire de la notion d'interculturelle ?

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme