WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de l'enseignement-apprentissage des cultures nationales à  la compétence interculturelle des apprenants du niveau 3 du cycle primaire de la ville de Mbalmayo


par Grégoire ATANGANA MBARGA
École Normale Supérieure de l'Université de Yaoundé 1 - DIPEN 2 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3.2. Nationales

Selon l'étymologie latine, le concept national vient de « natio » ou

« natus » qui signifie : « naissance, peuplade, nation, partie d'une gens, peuple, race, race » (Gaffiot, 572). Ce concept peut alors renvoyer à la fois au pays tout entier ou ses territoires ainsi que les habitants de ce territoire. Il s'agit des aspects physiques et humains.

Ainsi, au sens physique, le concept national désigne un territoire, un pays. Le pays selon Larousse signifie : « une région géographique habitée plus ou moins nettement

délimitée » (En ligne). Selon le site de Géo confluences, le pays est une notion
ancienne en géographie. Dans le langage courant, le terme est le plus souvent associé à l'idée de patrie, de terre natale, et par extension, est devenu synonyme de nation et d'État (En ligne). Dans un sens plus originel, un pays est une petite région reconnaissable dans son paysage, « une unité de vie, d'action et de relation, un des niveaux d'agrégation systémique de l'espace géographique ». Toujours d'après ce site-là, un pays est aussi une petite entité visible qui, « couvre un espace : paysages naturels et paysages anthropiques se fondent ainsi dans un territoire aménagé progressivement au cours de l'histoire suivant les possibilités des société ».

Par ailleurs, dans sa dimension humaine, le concept national renvoie aux habitants d'un espace. Ces habitants développent le sentiment et la conscience d'appartenir à ce territoire-là. Dans cette perspective-là pour Louault (2000, p. 347), le pays est une aire spatiale traditionnelle de dimension limitée, portant un nom d'origine ancienne, reconnue par les habitants comme entité originale dans laquelle existe un fort sentiment d'appartenance partagée, et nettement différenciée des aires voisines.

Dans le cadre de ce travail, nous concevons le concept national comme une entité territoriale dont les frontières obéissent aux règles juridiques et tiennent compte des territoires voisins ; et jouissant d'une personnalité juridique de droit commun et soumise à

28

une autorité souveraine juridiquement et légalement choisie. Ce territoire renferme en son sein des populations qui y habitent et en constituent des habitants. En clair, il s'agit du Cameroun et du peuple camerounais.

> Cultures nationales

Le concept de culture et celui de national ayant été défini plus haut séparément, il est question ici de les appréhender mis en commun. Par ailleurs, la particularité ici est qu'ils sont graphiés au pluriel. Il s'agit alors non plus d'une culture ni d'un territoire ou d'un peuple, mais en réalité d'une pluralité. C'est la première orientation définitionnelle. La seconde orientation va s'attarder sur les cultures nationales comme discipline d'enseignement au cycle primaire.

> Cultures nationales : diversité culturelle

D'une part, les cultures nationales renvoient à la diversité culturelle. La diversité culturelle signifie au premier abord, la pluralité des cultures. En abondant dans ce sens-là, Kamaha affirme : « la diversité culturelle, c'est la variété, la pluralité l'ensemble des micro-cultures ethniques qui ont chacune des particularités » (2016, p. 16). En effet, la diversité est inhérente à la culture. C'est l'une des caractéristiques de base de la culture. C'est dans ce sens-là que Mbonji Edjenguèlè pense que les cultures existent d'être différentes (2005). En illustrant cette diversité des cultures, Towa cité par Kamaha (2016, p.16) dit : « L'univers du culturel est un univers de la diversité : diversité des intérêts matériels, goûts, croyances, opinions, modes de vie, savoirs, savoir-faire, savoir être, habitudes, moeurs... ». En fait, il n'y a pas une culture, mais des cultures. Cette pluralité a été désignée par la notion de multiculturalisme.

En réalité, le multiculturalisme est inhérent à la pluralité des cultures existantes dans un pays. Pluralité qui débouche vers une coexistence pacifique. Ainsi, de par sa diversité culturelle, le Cameroun est de fait un État multiculturel. Les différentes composantes de cette pluralité culturelle se regroupent en différentes aires cultuelles. En définissant la notion d'aire culture, Kamaha affirme : « Une aire culturelle est un espace géographique, un territoire géographique délimité où vivent des populations ayant en partage une même langue, des modes de vie, des coutumes, des traditions, des pratiques identiques » (2016, p. 18). En effet, la variété des cultures du Cameroun a été objectivée en quatre grands regroupements ou aires culturelles. Ces quatre aires culturelles sont :

29

- L'aire culturelle Beti-Bulu-Fang qui regroupe les peuples de trois Régions

administratives du Cameroun précisément la région forestière.

- L'aire culturelle Grassfields qui comprend les peuples des hautes montagnes du

grand-Ouest.

- L'aire culturelle Sawa qui comprend les peuples de la Côte.

- L'aire culturelle Soudano-Sahélienne qui comprend les peuples du

Cameroun septentrional.

Aires culturelles

Localisation

Exemples de peuples

Beti-Bulu-Fang

Centre Sud Est

Eton, Ewondo, Manguissa , Mvele Bulu, Fang, Ntoumou, Mvae Baka, Kako, Maka, Mpo

Grassfields

Ouest

Nord-Ouest

Bamoun, Tikar, « Bamilékés » Bali, Banso, Mankon , Nso

Sawa

Littoral Sud-ouest

Bassa, Batanga, Bassa, Mabéa Bakweri, Bamboko, Bkundu, Bayangi,

Soudano Sahélienne

Adamaoua Extrême Nord

Dii, Gbaya, Kali, Mboum , Toupouri, Kirdi, Kotoko, Mafa Mofu, Fulbé, Bororo, Arabe Choa

 

Tableau n° 1 : les aires culturelles du Cameroun

30

Carte n° 1 : Aires culturelles du Cameroun

Source : gstatic.com

En effet, les cultures du Cameroun sont plurielles « Raison pour laquelle l'on parle des cultures camerounaises ou cultures nationales qui se justifient par la diversité culturelle observable » (Kamaha, 2016, p. 17).

> Cultures nationales comme discipline d'enseignement

D'autre part, les cultures nationales font référence à une discipline d'enseignement à l'école primaire. D'après le Guide, il est écrit que :« Selon les curricula de l'école maternelle et primaire, « Les langues et cultures nationales » sont une discipline ou une activité ayant deux principales composantes indissociables. Il s'agit :

- Des langues nationales ;

- Des cultures nationales » (2019, p. 5).

Bien plus, le Guide précise : Par langues nationales au Cameroun, il faut comprendre, l'ensemble des langues locales parlées par les communautés camerounaises. C'est dire que la conception de la langue nationale au Cameroun est globale et territorialiste. Les Cultures nationales sont l'ensemble des traditions, des us et coutumes, des modes de vies, des pratiques sociales, des arts, l'artisanat et l'architecture, des expressions littéraires des différentes communautés camerounaises qui fondent l'identité et l'existence des peuples du Cameroun. Cette discipline/matière,

31

convient-il de le rappeler relève du domaine d'apprentissage qu'est l'identité culturelle (2019, p. 5).

En effet, l'enseignement des cultures nationales entrent dans le cadre général de la discipline LCN. Il apparait donc que les deux composantes que sont les langues et les cultures nationales sont enseignées simultanément. Dans la nomenclature de la discipline des LCN au primaire, les cultures nationales ne sont pas une discipline à part entière.

Dans ce sillage-là les contenus de l'enseignement de la discipline Langues et Cultures Nationales (LCN) sont définis dans le Curriculum de l'Enseignement Primaire Francophone Camerounais (CEPFC) du Niveau 3 (CM1-CM2). À l'observation cette discipline s'intègre dans le deuxième domaine des domaines généraux du CEPFC. Ce domaine-là est intitulé : « Vie communautaire et intégration nationale ». Définissant le domaine Vie communautaire et intégration nationale, le MINEDUB écrit :

La vie communautaire et l'intégration nationale renvoie à la notion d'unité nationale ; unité faite de diversité mais aussi de complémentarité, de solidarité et de foi en un destin commun transcendant les particularismes de toutes sortes, notamment géographiques, historiques, linguistiques, communautaires, religieux ou politiques. Elle se développe à travers les disciplines que sont : Sciences Humaines et Sociales, les Langues et cultures nationales (2018, P. 18).

Il résulte que les cultures nationales ressortissent de la discipline LCN. Cette discipline-là en classes de CM1-CM2, intègre les éléments ou notions liés à la langue et à la culture. Ainsi, ses contenus d'enseignement sont les suivants :

32

Tableau n° 2 : Les contenus d'enseignement des LCN du niveau 3

Unités

d'apprentissage et centres

Savoirs à

acquérird'intérêt

Savoir-faire culturels

UA1 : La nature

Les phénomènes naturels physiques

-Identifier un phénomène naturel spécifique

au milieu socioculturel et donner sa

signification -Expliquer un proverbe en

relation avec un phénomène naturel
spécifique à un groupe ethnique

 

-Déterminer la portée culturelle (médecine, croyance, signification sociale...) de certaines plantes -Expliquer un proverbe en rapport avec les plantes -Illustrer les pratiques traditionnelles de multiplication, d'entretien et de conservation des plantes

 

-Déterminer la portée socio-culturelle de certains animaux -Expliquer un proverbe en rapport avec les animaux -Dire des contes mettant en scène des animaux -Illustrer les

pratiques traditionnelles de multiplication,
d'entretien et de conservation des animaux

UA 2 : Le
village/ ville

Le village et ses traditions

-Expliquer le rôle de certains rites

traditionnels -Illustrer le déroulement de

certains rites traditionnels - Expliquer un
proverbe en rapport avec le respect des traditions

 

Comparer les modes ville et au

de villag vie transports,

(construction, règles de

organisation de la
chefferie,

politess métiers...)

 

Décrire les mesures traditionnelles prises pour assurer la sécurité de la communauté, de la famille, de la maison et de la chefferie

UA 3 : L'école

Les

enseignements

-Identifier la personne enseignante et son rôle dans un milieu traditionnel - Expliquer un proverbe en rapport avec l'enseignement

 

-Caractériser le milieu scolaire dans un

environnement traditionnel -Décrire les activités de l'élève dans un contexte traditionnel

 

Expliquer l'utilité de l'école pour tous dans un milieu traditionnel -Expliquer un proverbe en rapport avec l'apprentissage

 

33

UA 4 : Les
métiers

Les artisans

-Décrire les techniques artisanales de pêche, d'agriculture, de chasse ... -Identifier les modes de transmission des dites techniques

 

-Caractériser les pratiques professionnelles d'un artisan de son milieu culturel -Expliquer un proverbe en rapport avec le travail

 

Décrire les modes traditionnels de création d'entreprises

UA 5 : Les
voyages

Les moyens et les voies de

communication

-Décrire les voies et moyens traditionnels de

transport -Illustrer l'utilisation d'un moyen de transport

à la chefferie -Décrire les

préparatifs d'un voyage sur le plan
traditionnel

 

Décrire le retour de voyage d'un parent dans

sa famille autrefois Dire des contes en rapport avec les voyages

UA 6 : La santé

Les maladie

-Décrire les symptômes de quelques

maladies propres à une aire socio-culturelle - Expliquer des proverbes liés à la santé

 

Décrire les voies et les moyens traditionnels conservation des médicaments

UA 7 : Sports et loisirs

Les sports de compétition

-Expliquer les règles de sports de

compétition pratiqués dans son village - Pratiquer un sport de compétition de son

 

-Expliquer les règles de jeux ou de sports

pratiqués par les jeunes dans son village - Pratiquer un jeu ou un sport propre aux jeunes de son village

UA 8 : Dans
l'espace

Le système solaire

-Expliquer l'importance de certains astres dans sa tradition -Dire un conte en rapport avec l'espace

 

Source : MINEDUB

Toutefois, si l'on considère la définition taylorienne qui fait de la culture un tout complexe, il en découle alors que tout est culturel. Or, la langue participant de la culture, est donc aussi culture. En corroborant cette vision-là, Benveniste (1976) affirme : « la langue et la culture sont les deux facettes d'une même médaille » (p. 263). En fait, la langue c'est la culture. Ainsi, utiliser les concepts de langue et de culture distinctement devient redondant. En fait, la langue est une composante cardinale de la culture. La langue est liée à une culture en sorte qu'apprendre une langue, c'est apprendre une culture.

34

Dans le cadre du travail en cours, le concept de cultures nationales est donc appréhendé dans son sens large. D'une part, c'est à la fois l'ensemble de traits matériels ou éléments tangibles et immatériels ou intangibles distinctifs des peuples du Cameroun. Ce seront donc : les pratiques, les représentations, les façons de penser, d'agir, de raisonner, les croyances, les modes de vie, les styles vestimentaires, les langues, les calligraphies, les écritures, les valeurs, les principes, les outils, les objets, les instruments auxquels sont attachés les individus, les règles qui régissent leurs interactions, bref, un ensemble de signes permettant d'établir un distinguo entre diverses sociocultures camerounaises. D'autre part, ce que nous entendons par cultures nationales dans notre travail de recherche implique la discipline LCN dont les contenus d'enseignement sont les aspects matériels et immatériels de la culture des peuples du Cameroun.

Nous avons défini le concept de cultures nationales. Qu'en est-il du concept compétence interculturelle ?

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme