WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marque-ville et promotion de la destination Grand-Bassam


par Louizega Ange Pascal Dagbisso
Université Félix Houphouët Boigny - Master  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI.3.3 Communiquer sur les évènements marquants

Les évènements sont des activités importantes, donc des outils considérables du marketing car ils permettent aux territoires qui les organisent et les sponsorisent d'obtenir une plus large reconnaissance de leur existence mais aussi susciter l'attention des visiteurs et établir des associations spécifiques au territoire qui se positionne en tant que marque. Les évènements participent donc à la l'attraction des touristes, à la découverte médiatique ainsi à la promotion du territoire où se déroule l'évènement. Au niveau de la commune de Grand-Bassam, il existe plusieurs festivals et autres évènements culturels tels que l'Abissa qui est le plus grand évènement organiser dans la commune qui mérite d'être labélisé pour constituer un atout majeur à la destination. Au-delà de beaucoup d'autres évènements. Ainsi, nous pensons que les autorités municipales gagneraient à communiquer plus sur ses évènements car ce sont de puissants moyens de communication du territoire.

VI.3.4 Associer l'image de personnalité historiques

100

Il s'agit d'une technique de Branding qui consiste à associer une personnalité à un territoire dans l'espoir que les qualités uniques à cette personne soient transférées à au territoire. Cette personnalité donne du sens au territoire et contribue à sa formation à partir de ses qualités dans lesquels se reconnait le grand public. Cette technique pourrait aider la commune de Grand-

Bassam qui dispose de personnages historiques, et mythologiques, ceux-ci pourraient être associés afin de valoriser l'image, car les personnages historiques et mythologiques jouent un rôle prépondérant dans l'image de la ville puisque tous les territoires, singulièrement celui de Bassam, disposent d'une histoire, là où tout a commencé. Elle est le coeur de l'histoire coloniale, religieuse etc. du pays et d'un patrimoine culturel qui favorisent ce genre d'association.

VI.3.5 Mettre en place des contacts téléphoniques opérationnels

À côté des sites internet, le contact téléphonique est l'un des moyens de communication le plus utilisés par les individus afin d'avoir des informations concernant une organisation, une institution. Cependant, notre enquête a relevé que bon nombre des opérateurs sur le terrain n'ont pas de contact direct avec les autorités et que tous les numéros sensés permettre de rentre en contact avec les autorités ne sont pas opérationnels. Nous pensons donc que les autorités municipales gagneraient à mettre en place des numéros fonctionnels à partir desquels les usagers pourront les joindre facilement.

VI.3.6 Conception d'une stratégie de City-Branding pour meilleure promotion de la destination Grand-Bassam

À l'instar des villes européennes qui de plus en plus utilisent des signatures <TotallyLondon> pour Londres, <I amsterdam> pour Amsterdam ou encore <The Place to Be> pour (la Seine Saint Denis), "Only Lyon" pour Lyon, la commune de Grand-Bassam (Cote d'Ivoire) gagne à lancer sa marque et sa signature « Bassam paradise ». A travers cette marque, l'objectif est de : valoriser ; des lieux, infrastructures ou événements ; un territoire de façon multidimensionnelle, promouvant les arts et la culture.

L'idée phare c'est de raisonner collectif, tous unis derrière un seul et unique objectif : « vendre Grand-Bassam ».

Concrètement, au-delà de la réalisation et l'utilisation de documents de promotion et prospection identiques, les actions de communication à l'international sur les grands salons sont nécessaires.

101

Toutes les actions entreprises s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie marketing territorial claire comprenant des projets prioritaires et une communication transversale, externe et interne.

La recherche a montré que la commune de Grand-Bassam doit tirer davantage profit des spécificités de son patrimoine culturel très riche et diversifié, de sa stature de la ville historique et balnéaire. Plus précisément, les atouts identifiés sont :

- La dimension culturelle de la ville composée d'un patrimoine historique et culturelle original associé à un mode de vie urbain et cosmopolite ;

- La dimension « lieu de rencontre » (atout clé) ;

- La créativité, les arts et la culture (atout clé) ;

- La capacité d'innovation (atout clé) ;

VI.4 Objectifs

Attirer encore plus des touristes, les investisseurs culturels et économiques des touristes. Des moyens importants doivent être affectés à cette stratégie.

Tirer profit de sa stature de ville historique, touristique, culturelle à proximité de la capitale économique.

VI.4.1 Plans d'action

Les plans d'actions en matière de city-branding se définissent dans l'utilisation des médias ou le « hors médias ».

VI.4.2 Les médias

- Presse écrite

L'objectif est de développer une image, construire une marque et occuper le terrain. Ainsi au plan national, les quotidiens d'informations tels que fraternité matin, le patriote, notre voie, soir info. Au plan international, nous nous intéresserons aux journaux tels que le Monde. En plus de cela un magazine municipal, des flyers et prospectus seront distribués gratuitement dans les ambassades et aéroports internationaux.

- Radio

102

L'objectif ici est de créer de la notoriété et occuper le terrain par l'immédiateté et la réactivité. Au niveau national, certaines radios comme la radio nationale et fréquence 2, les radios commerciales telles que Nostalgie et Jam Fm, les radios de proximités. A l'international, ce sont BBC, RFI, VOA.

103

- Télévision

Le but est de créer de la notoriété, développer et attirer l'image de la marque. Selon la chaine, l'émission et l'horaire par exemple, le médiaTV qui convient sera choisi. Ainsi au plan national, les chaines nationales comme RTI1, NCI, LIFETV, avant les différents feuilletons et journaux télévisés du soir. Et au plan international, france24, tf1 à certaines émissions de forte audience telle que secret story, CNN, AL JAZZIRA, Africa 24, la chaine A+. Et nationale Géographie pour la diffusion des documentaires culturels réalisés sur la commune de Grand-Bassam.

- Affichage

C'est de créer de la notoriété et du trafic. L'utiliser dans les différentes régions et grandes villes. Les panneaux publicitaires 4 x 3 mètres, les nouveaux panneaux 16/9eme. Les panneaux de mobilier urbain et affichage mobile.

- Internet

Les médias sociaux sont devenus un phénomène de grande ampleur, et ont aujourd'hui une grande importance dans la société Ivoirienne. Il est donc important d'être présent sur ces carrefours virtuels où sont concentrés des millions d'investisseurs potentiels et des touristes.

Faire « vivre » le site : Un site web territorial doit être en évolution permanente. Il doit être un reflet de la commune et rendre des services à des besoins d'information classiques mais aussi à des besoins plus circonstanciels. Pour cette raison, une mise à jour régulière des rubriques, ainsi qu'un suivi précis de ses usages via un observatoire sont impératifs.

Sur le web, de nouvelles initiatives seront lancées telles que le concours vidéo sur le patrimoine culturel de Grand-Bassam, qui inviteront les participants à réaliser une vidéo sur la ville, destinée à créer de la viralité sur les réseaux sociaux. Cette démarche innovante sera un véritable succès, et les vidéos seront diffusées sur YouTube et sur Facebook.

À ce niveau il faut préciser que l'accent sera plus mis sur les médias froids comme le téléphone, la télévision. Les médias froids caractérisés par leur faible définition, ils incitent le récepteur à s'impliquer davantage dès lors qu'il lui fournit peu d'information.

VI.4.3 Le hors media

Les actions ici se déclinent en six (6) catégories principales :

104

- L'événementiel

Les festivals, manifestations, fêtes traditionnelles, expositions ou autres événements temporaires, basés sur le patrimoine culturel immatériel d'un territoire, jouent un rôle primordial à la fois au niveau de la culture et du tourisme. En effet, ces événements ponctuels permettent de renouveler l'intérêt à la fois du public et des médias quant à la culture d'une région, portant ainsi le patrimoine immatériel de cette région sur le devant de la scène.

L'objectif est de créer et de développer une marque territoriale, provoquer l'adhésion et l'identification de la marque, une promotion ciblée du territoire et une prospection. Il aura donc le sponsoring des activités de vacances, grandes manifestations culturelles, des partenariats seront tissés avec les grandes villes du monde ; des colloques, forum, festival, séminaires à l'étranger, des opérations dans les gares, trains, TGV ou aéroports en Côte d'Ivoire comme dans les grandes villes telles que Paris, New York, Dubaï, des journées « portes ouverte ».

- Les relations publiques et relations presses

En vue de créer et développer une marque territoriale. Nous ferons des points de presse des communiqués, des interviews.

- Des Road - Shows

Ils seront organisés et nous feront des tournées dans d'autres ville, nous visiterons des entreprises et centres de recherche.

VI.4.4 Marketing direct

C'est une stratégie pour conquérir de nouveaux investisseurs ; fidéliser les touristes et entretenir des relations de long terme. Utiliser par exemple le mailing ; newsletter ; fax mailing ; e-mailing magazines, télémarketing, catalogues.

- Salons et congrès professionnels.

Pour une promotion ciblée et une prospection. Faire des stands individuels ou collectifs, des actions de prospection d'entreprises, des conférences, des animations, ce qui permettra de signer des conventions d'affaires.

VI.4.5 Une politique d'influence et de lobbying

Une politique d' influence dans le but d'influencer favorablement une décision législative, politique, d'investissement, qui touche principalement : les représentants des organes

105

exécutifs ou législatifs des institutions des États de l'Union Africaine(UA), de l'Union Européenne(UE) ; des organisations internationales ; des consultants, cabinets et avocats d'affaires, experts ; des accompagnateurs économiques des entreprises dans leur développement international ; des investisseurs et conseils immobiliers ; des journalistes ; des chambres de commerce bilatérales et internationales.

VI.4.6 Au niveau des acteurs de la commune

Faire de la promotion de la destination Grand-Bassam une priorité dans les actions de

communication de la collectivité,

- Impliquer les acteurs de la commune dans la promotion culturelle de la commune,

- Former les responsables des différents services de la commune aux techniques de

communication mais surtout au city-branding,

- Favoriser des partenariats avec les grandes villes ayant réussies dans ce domaine.

- Cultiver le professionnalisme chez le personnel responsable de l'information et des

installations techniques au sein de la radio

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius