WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marque-ville et promotion de la destination Grand-Bassam


par Louizega Ange Pascal Dagbisso
Université Félix Houphouët Boigny - Master  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRES VI : DISCUSSION DES RESULTATS

Pour Djah Marguerrite, la discussion des résultats permet : « de procéder à l'évaluation totale du processus de recherche en mettant en exergue la pertinence et la validité des résultats. Il s'agit clairement, de l'explication principale de la problématique, donc du raisonnement qui, a conduit à formuler les hypothèses et les questions de recherches. » 89

Dans cette partie, il s'agit d'approfondir les résultats de l'analyse en essayant de fournir une réponse détaillée aux questions de l'étude.

Ce travail fera donc en se référant aux questions spécifiques que nous avons posées dès l'entame de cette recherche. La réponse à ces questions qui découlent elles-mêmes de la question principale a guidé tout l'issu du travail. Nos préoccupations étaient de voir la communication mise en place par les autorités locales dans le cadre de la promotion de la destination, de voir le regard que les populations locales portaient sur la destination Grand-Bassam, d'identifier les atouts capables de faire la promotion de la destination et enfin de juger l'apport du Branding territorial dans la promotion de la destination Grand-Bassam.

Nous croyons avoir eu quelques réponses à ses questions conformément aux hypothèses libellées en début. L'idée était de voir la communication mise en place à cet effet, de se servir des opinions des populations Bassamoises sur l'image qu'elle a de la destination, des atouts capables de faire sa promotion pour proposer une stratégie nouvelle de communication de marque ville basée sur la promotion des atouts naturels et construits. Nous avons pu faire les constats suivants :

VI.1 Synthèse des résultats

VI.1.1 Stratégie de communication des autorités : état des lieux

91

Pour connaitre les moyens de communication appropriés à la population Bassamoise, nous avons sondé la préférence média de ladite cible. Il est ressorti que ce sont l'internet 53,33 % et la télévision 13,33% qui se taillent la part belle au niveau des préférences médias. De plus, les populations Bassamoise trouvent ne pas être vraiment exposées aux communications sur la

89 Djah Marguerrite, technique d'enquête et Analyse de données, 2021, p.19

92

promotion des atouts naturels et construits. Ce qui explique leur faible connaissance du territoire tout entier.

Ainsi, Le taux d'individus ayant été exposé « un peu » à une communication sur Grand-Bassam est relativement élevé et se chiffre à 58 % pour un cumul d'individu de 44. Ce qui relève que la commune est confrontée à un énorme problème de communication qui fragilise son attractivité. En effet, au niveau de la mairie de Grand-Bassam, les outils de communications utilisées pour le fonctionnement de la mairie et la commune sont rudimentaires car sa communication est plus axée sur les activités de la mairie et de la ville sans un volet clair sur la promotion. Même les radios de proximité qui servent de moyens de communication pour la ville, n'ont pas de contenus qui s'orientent sur la promotion de la destination.

Les TIC, moyens puissants de promotion territoriale avec à la tête internet, sont peu utilisées dans le cadre de la promotion de la commune elle-même car sur 5 pages Facebook de la commune consultée, 2 pages ont inclus dans leur planning des publications ou rubriques qui visent à valoriser les richesses de la ville tandis que le contenu des autres pages sont plus axées sur les faits politiques. Il faut ajouter à cela que les parties prenantes du territoire ne participent pas réellement aux prises de décisions que la vie de la commune.

Les résultats ont relevé également que, cette baisse d'attractivité ne se limitait pas aux actions de communication sur le territoire. D'autres faits comme l'attentat du 13 Mars 2016 et la crise de la COVID qu'a traversé le monde entier représentent certains aspects de cette baisse d'attractivité.

En dépit des informations mentionnées plus haut, il ressort que les nouvelles technologies de l'information et de la communication ont révolutionné le monde étant donné qu'elles participent à la vie des territoires, à créer une relation, une coordination entre les parties prenantes du territoire. La ville de Bassam sur laquelle porte cette étude ne se représente pas comme une ville connectée profitant des biens faits des outils modernes de communication en vue de la promotion des atouts dont dispose.

Eu égard de ce qui précède, nous pouvons affirmer qu'au moyen de ses outils la communication permet de rendre visible, informer ; promouvoir un territoire, mobiliser les acteurs... Toutefois, au niveau de la littérature en rapport avec le branding territorial, il est fait mention d'autres rôles des médias dans la construction de l'image des collectivités territoriales.

En effet, pour certains auteurs comme Dominique Mégard et Bernard Deljarrie90, le rôle des médias doit aller au-delà de l'information des habitants et faire la promotion du territoire afin de créer de la sympathie de ses publics.

VI.1.2 L'image de la commune

À l'issue de l'enquête menée dans le cadre de cette étude, nous avons remarqué que les questionnés ont du mal à associer l'image de la ville de Grand-Bassam à des éléments identitaires. Ce qui soulève la problématique de la crise identitaire pour la destination Grand-Bassam. Aucun élément n'apparait aujourd'hui comme pouvant représenter ou renvoyé immédiatement à Grand-Bassam. Même certaines appellations comme « la ville historique » et « patrimoine mondiale de l'Unesco » tendent de s'imposer comme des signatures pour la ville mais rien n'est encore inclut dans un véritable projet.

Ainsi, s'agissant du regard que les populations portent sur la destination Grand-Bassam, il nous a été donné de voir sur l'ensemble des questions posées que les populations partageaient un niveau d'affection plus ou moins mitigé pour la destination. Cela se justifie par le niveau d'affection des individus dans la catégorie des « plus ou moins » avec un score 46,6% et de ceux qui jugent la destination « pas trop bonne » avec un pourcentage de 5,3% bien que tirant des bénéfices du lieu.

La majorité des sondés trouvent un bénéfice économique, social et culturel en vivant à Grand-Bassam mais déplore pour la plupart l'insalubrité et l'insécurité.

En définitive, la notoriété est aujourd'hui l'objectif premier de toute communication menée par les collectivités tandis qu'oeuvrer pour l'attractivité du territoire auprès des différents publics (habitants, entreprises, touristes, mais aussi les investisseurs) constitue un véritable enjeu stratégique. Ainsi, l'atteinte d'un objectif crucial nécessite donc une stratégie basée sur la construction d'une identité propre au territoire. Les médias sont des véritables moyens d'actions dans les stratégies de marque-ville visant à influencer la perception des publics vis-à-vis des territoires.

93

90 Dominique Megard et Bernard Deljarrie, La communication des collectivités territoriales, L.G.D.J, 2023

94

VI.1.3 Les atouts capables de favoriser la promotion de la destination Grand-Bassam

Il ressort de nos investigations que la commune de Grand-Bassam dispose d'énormes atouts riches et diversifiés. Au niveau du patrimoine immatériel, nos investigations ont démontré que la commune de Bassam dispose de nombreuses danses traditionnelles, des royaumes, la chefferie traditionnelle, des festivals etc. Au niveau du patrimoine matériel, la ville a de nombreux sites touristiques comme le centre céramique, le village artisanal, la maison bâtiment datant des années 1920, les dames glorieuses, ce monument est dédié à la marche des femmes du 24 décembre 1949, la cour royale de Moossou, sans omettre ses belles et somptueuses plages, la commune de Grand-Bassam à toutes ses chances d'intégrer le palmarès des villes compétitives au vues de son histoire, sa diversité culturelle , de sa proximité d'avec la capital économique du pays, etc. Quant à leur valorisation, tous les responsables sont d'accord sur le fait que ces atouts sont vraiment riches mais manque de conservation, de politique réelle de suivi et de valorisation. Au niveau des festivals qui y sont organisés, seul l'Abissa est connu du public, sinon pour les autres des efforts considérables de promotion restent encore à faire.

De ce fait, nous pouvons en déduire que la construction d'un projet autour de la valorisation des atouts patrimoniaux alimente la dynamique de recompositions territoriales, politiques et institutionnelles, il est donc indéniable de mettre toute une politique en place pouvant rendre plus compétitive les atouts du territoire auprès des cibles visées, car les ressources territoriales sont privilégiées aujourd'hui en vue de bénéficier de façon considérable de visibilité et de positionnement.

C'est dans cette même veine que souscrit Mariannick Jadé en affirmant : « culture et patrimoine, sans conteste, restent et demeurent de puissants vecteurs de développement pour un territoire et pour le plus grand bénéfice de ses habitants. Ils garantissent la continuité du territoire en dépit des ruptures vitales et vivifiants. »

Pour l'auteur donc, le développement par la culture et le patrimoine demeure d'actualité et l'adopter permet de construire des villes mettant un accent particulier sur l'attractivité résidentiel. Il poursuit son propos en montrant que les événements culturels comme moyen de captation sont de puissants outils pour redynamiser un tissu local, pour un territoire affranchi et développé. Les résultats de notre enquête ont démontré que la commune de Grand-Bassam dans

ces actions, n'a pas encore crée les bases d'une politique de développement à travers les grands événements pouvant redorer son image.

En conclusion, nous pouvons dire qu'il est bien évident que ces atouts spécifiques et patrimoniales commencent à s'imposer dans certaines villes africaines comme des ressources alternatives qui valorisent les savoirs locaux et reconstruisent des identités locales à base patrimoniale. De ce fait, la compétitivité des territoires doit être l'objectif visé par les élus locaux, en l'occurrence les élus de la commune de Grand-Bassam. Chaque territoire étant particulier de par ses diverses ressources, mettre en place des politiques visant à mettre au-devant de la scène concurrentielle ces ressources doit être le maître mot des acteurs en vue de faire d'elle une ville de référence.

VI.1.4 L'importance d'une stratégie de Branding territorial pour la promotion de commune.

À l'issue de l'enquête menée dans le cadre de cette étude, il ressort que les acteurs de la commune n'ont pas connaissance du Branding territorial et déplore son non usage dans la commune. Tous énoncent son non usage dans les stratégies de promotion et d'attractivité de la commune pour des raisons suivants : la méconnaissance et le manque de volonté manifeste des élus à mettre en place des stratégies de marque-ville pour la commune.

Quant à son importance dans la contribution à la promotion de la destination Grand-Bassam, toutes les personnes interrogées sont d'accord que le Branding territoriale (marque-ville) est un outil très efficace dans l'amélioration de l'attractivité d'un territoire, que cette technique serait une technique primordiale dans le processus d'amélioration de la promotion de la commune. En effet, selon ces personnes, l'usage de la Marque-ville dans les stratégies de positionnement de la commune pourrait attirer de nombreux flux vers la ville à savoir (les touristes, les résidents, les investisseurs etc.) et impulser au final le processus d'un développement basé sur les ressources de la commune avec un intégration parfaite des parties prenantes.

95

Finalement, la pratique du marketing territorial consistant principalement à attirer des publics cibles, à promouvoir et à « vendre » son territoire pour chercher à atteindre une satisfaction ponctuelle des clients, a évolué vers une pratique beaucoup plus complexe et un processus sophistiqué basés sur une vision à long terme pour le développement du territoire dans

son intégralité en l'améliorant et lui apportant les modifications nécessaires moyennant des interactions actives avec les différentes parties prenantes, les acteurs (politiques, économiques, socio-culturels, etc.) du territoire, les résidents et les divers groupes cibles (actuels et potentiels). Ce changement d'orientation et de vision stratégique renvoie à l'évolution ou le qualifie au glissement du marketing territorial vers le branding territorial.

VI.2 Vérification des hypothèses

VI.2.1 Hypothèse 1 : la stratégie utilisée par les autorités n'a pas permis l'amélioration de la promotion de la destination Grand-Bassam.

La commune de Grand-Bassam est confrontée à d'énormes problèmes de communication, car la communication faite par les autorités municipales est seulement réduite aux actions et activités du premier magistrat plutôt qu'à communiquer sur les richesses naturelles et les atouts construit de Grand-Bassam comme le recommande toute stratégie de marque-ville. Ce choix de l'axe de communication est décrié par les populations qui voient en cela un acte politique et peu crédible.

Les TIC, en tant que moyens privilégiés de promotion territoriale avec en tête l'internet, sont peu utilisées dans le cadre de la promotion des ressources de la commune, parce que sur plusieurs plateformes consultées, seulement que 2 ont inclus dans leur grille des rubriques visant à valoriser les richesses de la commune tandis que le contenu des autres pages sont plus centrées sur les faits politiques.

Plusieurs de nos interviewés dans le cadre de cette étude ont énoncé qu'en dépit de l'aspect communicationnel qui est l'une cause de cette baisse d'attractivité de la destination Grand-Bassam, certains ont évoqué d'autres facteurs tels que l'attentat du 13 Mars 2016 qui a laissé aussi des séquelles aux populations et touristes ; ce qui pose toujours de la sécurité au niveau des plages car peur eux, Bassam ne filtre pas ses entrées comme dans certaines villes balnéaires du pays. Également le problème de la Covid avec toutes ses restrictions que nous connaissons, sans omettre aussi la montée fulgurante des nouvelles stations balnéaires du pays comme Assinie, Grand Béréby, Jacqueville...

96

À la suite des éléments susmentionnés, nous pouvons dire que l'hypothèse de l'inefficacité des stratégies de communication est confirmée, mais, d'autres informations supplémentaires sont au coeur de cette baisse d'attractivité de la commune.

VI.2.2 Hypothèse 2 : les populations de la ville de Grand-Bassam éprouve un sentiment d'une ville ordinaire de l'intérieur du pays.

C'est la deuxième hypothèse spécifique à vérifier. Mais avant tout, précisons que l'objectif rattaché à cette hypothèse est d'analyser le ressenti des populations face aux actions mises en place par les autorités pour revalorisation l'image de la destination Grand-Bassam. Dès lors, il ressort de l'enquête menée qu'il n'y a pas d'actions spécifiques et exécutées par la municipalité autour d'un projet de positionnement de la commune.

La ville historique de Grand Bassam est l'une des plus importantes de la Côte d'Ivoire. Elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Certains sites touristiques importants de cette ville sont aujourd'hui en perte de notoriété. D'autres n'existent même plus que de nom. C'est le cas du village artisanal.

Le village artisanal de Bassam est situé en bordure de route à quelques kilomètres du centre-ville. Le site, qui a aussi essuyé les larmes de la crise post-électorale en Côte d'Ivoire, se retrouve aujourd'hui entre ruines et abandon. Alors qu'il faisait autrefois la fierté du tourisme bassamois. Certains vendeurs s'adonnent désormais à d'autres activités pour s'en sortir. Aussi, les touristes amateurs d'objets d'arts peinent désormais à s'approvisionner.

Le village artisanal de Grand Bassam a perdu de sa force d'attraction. C'est pourtant l'un des sites qui recevaient un nombre important de touristes étrangers et locaux intéressés par la diversité et l'originalité des articles et divers autres gadgets traditionnels qui y sont vendus. Dans cette même, les résultats ont démontré que la commune n'a pas une véritable politique d'action pour l'assainissement et de sécurisation des plages. Aussi, les interviewés ont relevé un véritable manque de volonté de nos autorités à faire de Bassam une ville international car aujourd'hui Grand-Bassam selon eux, est devenue une destination par défaut et non de premier choix, ce qui plombe sa réputation. C'est ce qui désole naturellement et laisse perplexe les populations face à cet manque de politique d'assainissement, de sécurité des plages, et de conservation des sites touristiques de la ville par les autorités compétentes.

Cette situation n'arrange pas le développement du secteur touristique dans la ville de Bassam, encore moins les acteurs du tourisme dont le but principal est la promotion de la destination Côte d'Ivoire à travers la beauté, la diversité culturelle du pays.

97

Au regard de toutes ces réalités, nous pouvons dire que cette hypothèse est vérifiée donc confirmée pour cette recherche.

98

VI.2.3 Hypothèse 3 : les Atouts touristiques (naturels, culturels et géographique...) favorisent la promotion de la destination Grand-Bassam

Les résultats de notre enquête ont démontré que la ville de Grand-Bassam dispose d'atouts riches et diversifiées qui peuvent participer à sa compétitive sur l'échiquier national, régional et international. En revanche sur le point de leur préservation et valorisation, nos interviewés sont tous unanimes sur le fait que la ville de Grand-Bassam n'arrivent pas encore à bénéficier de ce riche patrimoine dont elle regorge tant au niveau de son histoire, sa culture, son plan d'eau et de sa proximité d'avec la capitale économique du pays, cela est dû au fait que les autorités communales, voire étatique n'accordent pas une attention particulière à une véritable politique de captation autour des potentialités . En effet, les autorités ne perçoivent pas réellement l'importance de penser un développement basé sur l'aspect culturel et patrimonial.

De ce fait, nous constatons que la commune entreprend certaines activités comme des festivals etc. Mais, ces festivals souffrent d'une véritable promotion ou de politique de labélisation. Nous assistons donc aujourd'hui à une perte d'identité véritable de la commune qui faisait dans le passé les beaux jours du commerce et du tourisme, parce que, la culture bassamoise est en train de mourir, le potentiel touristique est en train de perdre sa saveur car pas entretenu, mal exploiter. Notre troisième hypothèse spécifique est donc confirmée pour cette étude.

VI.2.4 Hypothèse 4 : une stratégie qui s'appuie sur le city-Branding en français conduit à une meilleure promotion de la destination Grand-Bassam.

Par rapport à cette thématique, il ressort des propos de tous les intervenants que les acteurs de la commune n'ont pas grande connaissance du City-branding, mais en ont déjà entendu parler.

En effet, la marque-ville est une stratégie de communication qui vise à vanter le patrimoine construit (culture, démographie, géographie, social, économique etc.) d'une ville dans le souci d'attirer investisseurs, touriste ou résidents.

La politique de marque-ville dans sa réalisation s'appuie sur une compréhension sociologique, une maitrise de l'environnement qui permet aux administrateurs de mieux

positionner et vendre la ville. Il s'agit pour le city-branding de récupérer toutes ces composantes du système à savoir la composante économique, géographique, social, culturelle etc. pour en faire un « tout », une marque et la vendre au monde toujours avec une finalité ; celle d'attirer les ressources financières et humaines, d'où son importance dans toute politique de promotion et de positionnement.

Eu égard de toutes ces réalités, nous pouvons dire que cette hypothèse est vérifiée donc confirmée pour cette étude.

VI.3 Recommandation pour une meilleure attractivité de la commune de Grand-Bassam

Après la vérification de hypothèses d'étude, qui ont été confirmées, il parait judicieux de faire des propositions pour un branding plus effectif et aussi d'hisser la commune de Grand-Bassam aux villes les plus attrayantes du pays, de la sous-région et même au niveau international à travers un développement basé sur la promotion et la valorisation de ses ressources territoriales.

Toutefois, il convient de préciser à toute fin utile que ces propositions ne sont que des orientations qui peuvent être adaptées dans leur mise en oeuvre.

VI.3.1 Pour une bonne visibilité en ligne, mettre en place un service spécial de communication en charge de la promotion de la destination Grand-Bassam

99

Aujourd'hui lorsque les individus ont besoin d'information concernant un produit ou un service, leur premier réflexe est de se rendre sur internet. Ils visitent à cet effet des pages et des sites web des entreprises ou organisations. Pour cette raison, celle-ci s'évertuent à avoir des sites internet captivant et de pages officiels quand il s'agit des réseaux sociaux. Cependant, au cours de l'enquête nous avons remarqué que la cellule de communication de la mairie de Grand-Bassam n'a pas réellement pour prérogative de faire la promotion des richesses naturelles et construits de la destination auprès des populations ivoiriennes. Sa fonction véritable est de diffuser les activités et les actions du maire. Suite à cela, nous proposons donc au titre de la première recommandation, que les autorités en place mettent en place un service spécial en charge de la promotion de la destination dans le but de booster le tourisme intérieur et de faire connaitre les richesses territoriales.

VI.3.2 Pour un branding ou une politique de marque effective, donner une identité visuelle à la ville de Grand-Bassam

La marque étant par essence un outil du marketing territorial, elle représente une stratégie globale d'attractivité d'un territoire qui présente différents aspects que nous évoquerons et qui pourraient aider les autorités municipales à développer une politique de marque ou un branding efficace afin de positionner la ville. Ainsi l'adoption d'une marque territoriale intègre une large gamme de politique managériale car elle apparait comme un puissant moyen de singularité et de différenciation des territoires. Nous proposons à la commune de Grand-Bassam, de donner une identité visuelle à la ville. Il faut insister sur le fait qu'il ne s'agit pas de armoiries de la ville mais plutôt un logo, de signature, de couleurs, de charte graphique qui définirait la destination et dont chaque entité territoriale pourrait s'en servir comme ce fut le cas de « I LOVE NY ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"