WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et implémentation d'une application de gestion des ressources humaines, cas de l'I.S.P.T.-Kin


par Rodian KABEYA MUKULU
l’Institut Supérieur Technique et Pédagogique de Kinshasa - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3 CHOIX D'UN ERP

Pour réaliser ce  travail nous avons opté pour l'ERP Odoo anciennement appelé OpenERP. C'est un logiciel gratuit et open source mais certains modules sont commercialisés. La conception d'Odoo est orientée par une architecture  MVC, des flux de travail flexibles, une interface-utilisateur graphique dynamique, une interface de communication interne  XML-RPC, et un système personnalisable de comptes rendus.

Figure 2 : client accédant dans la base de données via un serveur

D'un point de vue de l' architecture technique, Odoo est construit autour de trois composants principaux qui communiquent entre eux par les protocoles  XML-RPC et  NET-RPC :

1. Le serveur odoo-server qui stocke ses données dans une base  PostgreSQL ;

2. Le client odoomobile (anciennement odoo-client abandonné depuis la v7) qui s'installe sur le terminal de l'utilisateur ;

3. Le serveur web odoo-web qui permet une utilisation depuis un navigateur.

· Serveur de base de données

En  informatique, un système de gestion de base de données (SGBD) est un logiciel système destiné à stocker et à partager des informations dans une  base de données, en garantissant la qualité, la pérennité et la confidentialité des informations, tout en cachant la complexité des opérations.

Une base de données (son abréviation est BD, en anglais DB, database) est une entité dans laquelle il est possible de stocker des données de façon structurée et avec le moins de redondance possible. Ces données doivent pouvoir être utilisées par des programmes, par des utilisateurs différents. Ainsi, la notion de base de données est généralement couplée à celle de réseau, afin de pouvoir mettre en commun ces informations, d'où le nom de base. On parle généralement de système d'information pour désigner toute la structure regroupant les moyens mis en place pour pouvoir partager des données. 

Odoo utilise par défaut le serveur de Base de données PostgreSQL qui peut contenir plusieurs bases de données ;

· Serveur d'application

Un serveur d'application est un logiciel situé entre l'utilisateur et l'architecture transactionnelle.Il permet de communiquer avec des bases de données, de consulter des web-services, d'effectuer des recherches, etc.

Le terme est apparu dans le domaine des  applications web. Au sens strict les composants hébergés par le serveur d'applications ne sont pas de simples procédures ou scripts mais de réels composants logiciels conformes à un modèle de composants ( EJB, Fractal, etc.).

L'objectif d'un serveur d'application est le même qu'un mainframe : permettre à partir d'un client aussi léger que possible d'effectuer des traitements distants sur une machine puissante, en mode transactionnel.Les utilisateurs y accèdent par le biais d'un navigateur. De l'autre côté, le serveur séparent les niveaux : accès aux données, traitement métier et présentation. Ils travaillent à partir de composants objets réutilisables énumérer ci-haut. Ces composants peuvent assurer de manière plus ou moins cachée, les fonctions de moniteur transactionnel, la persistance des données, la gestion de la montée en charge, ...

Les clients des serveurs d'application sont : des programmes autonomes ( standalone application), des  applets ou d'autres composants.

Dans un sens plus large, un serveur d'application peut être une machine servant à héberger des applications, soit pour permettre leur exécution depuis un poste client (mode client-serveur de données, généralement partage de fichiers et politiques de gestion des accès), soit pour déporter l'affichage sur le poste client (mode client-serveur d'affichage).

La partie serveur d'application Odoo est écrite en langage  Python. Les différentes briques sont organisées en modules. Un module est un dossier avec une structure prédéfinie contenant du code Python et des fichiers  XML. Un module définit la structure de données, les formulaires, les rapports, les menus, les procédures, le flux de travail, etc.Le client GTK+ est le client par défaut. Il est basé sur la plate-forme PyGTK (Python).

· Serveur client web

Dans un  réseau informatique, un client est le logiciel qui envoie des demandes à un  serveur. Il peut s'agir d'un logiciel manipulé par une personne. Est appelé client aussi bien l'ordinateur depuis lequel les demandes sont envoyées que le logiciel qui contient les instructions relatives à la formulation des demandes et la personne qui opère les demandes.

L'ordinateur client est généralement un ordinateur personnel ordinaire, équipés de logiciels relatifs aux différents types de demandes qui vont être envoyées, comme un  navigateur web, un logiciel client pour le  World wide web.

N'importe quel navigateur (Internet Explorer, Firefox Mozilla, google chrome) peut être utilisé comme client léger pour Odoo.

Figure 3 : Architecture technique d'un ERP ou PGI (OpenERP ou Odoo)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore