WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des espaces verts municipaux et leurs apports dans le développement durable des communes de Yaoundé 2 et 3


par Hubert Aristide Manga Mvondo
Université de Yaoundé 1 - Master en géographie 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3 Logiques d'acteurs indirects et stratégies d'adaptation

Les logiques d'acteurs passifs sont influencées par celles des acteurs actifs. En effet, les acteurs passifs de la gestion des espaces verts municipaux de Yaoundé sont essentiellement constitués des visiteurs ou des usagers de ces espaces. Ils participent donc indirectement à leur gestion dans la mesure où, étant dans un espace vert municipal, certains peuvent mener des actions écologiques dans le but de préserver l'environnement des espaces verts municipaux. Certains objets comme des sacs plastiques sont souvent très utilisés par les visiteurs ou les usagers des espaces verts municipaux de Yaoundé dans le but de collecter des déchets, ou du moins emporter leurs déchets. En effet, les espaces verts municipaux (le cas du Bois Ste Anastasie) constituent le lieu oùles visiteurs font du pique-nique( Boutefeu, 2007).

2.3.1 Les espaces verts municipaux de Yaoundé entre manquements et stratégies d'adaptation des visiteurs

2.3.1.a Considérations par lien de causalité

La création d'un espace vert municipal à Yaoundé engendre un certain nombre d'implications qui peuvent être appréhendées par le biais des liens de causalité33(*). En effet, les inégalités de gestion des espaces verts municipaux de Yaoundé qui se manifestent par différents aménagements de ceux-ci conduisent à de multiples formes d'adaptations des visiteurs ou des usagers de ces espaces verts. Dès lors, les adaptations constituent une réponse des visiteurs face aux insuffisances ou aux manquements identifiés dans certains espaces verts municipaux tels que ceux identifiés dans l'annexe du Bois Charles Atangana (Yaoundé III) et dans bien d'autres EVMY. Toutefois, ces adaptations ne répondent pas toujours aux normes.

Les aménagements dans les espaces verts municipaux de Yaoundé influencent sur leur attractivité. Ainsi, un espace vert sera plus visité qu'un autre en fonction des aménagements qu'on y retrouve et bien d'autres critères tels que l'offre en sécurité, aux toilettes, aux bancs publiques, l'éclairage etc...la combinaison entre les manquements et/ou les insuffisances que l'on identifie dans un espace vert municipal et l'impact sur l'attractivité de celui-ci conduit les visiteurs à mettre en place des stratégies d'adaptation dans le but de mieux se sentir à l'aise dans un espace vert municipal.

Figure 7 : Liens de causalité entre la création d'un EVM, les aménagements et les adaptations

2.3.1.bQuelques formes d'adaptations dans les espaces verts municipaux de Yaoundé

La plupart des adaptions des visiteurs que nous avons identifiées sur le terrain se réfèrent à l'absence des bancs publics et des allées piétonnes réglementaires.

- Le défaut des allées piétonnes réglementaires

photo 6 : Allée piétonne non réglementaire à l'annexe du bois Charles Atangana(c)Manga, mars 2022


Le défaut des allées piétonnes réglementaires dans certains espaces verts municipaux de Yaoundé contraint les visiteurs à marcher sur les pelouses ou sur le gazon naturel et ceci a pour conséquence d'accroître la dénudation du sol et à mettre en place des espaces semi-verts voire des sols nus.

- Le défaut ou l'absence de bancs publics

Face à l'absence des bancs publics dans l'annexe du bois Charles Atangana, qui reçoit tout de même quelques visiteurs. En effet, il arrive que le gazon naturel soit assez humide et les populations qui veulent éviter de se mouiller s'adaptent à l'aide des pierres, ou des morceaux de bois comme le montre la photo 11. Toutefois, le manque ou l'insuffisance des bancs publics dans certains espaces verts municipaux a conduit la Communauté urbaine de Yaoundé à opter pour une revalorisation des bouteilles plastiques (photo 12) en fabriquant des bancs dans le but d'accueillir davantage les visiteurs en leur offrant un cadre convivial.

photo 7 : « banc » dans l'annexe du Bois Charles Atangana

(c)Manga, mars 2022

Photo 8 : Revalorisation des bouteilles plastiques au Bois Ste Anastasie(c)Manga, décembre 2022

La revalorisation des bouteilles plastiques est une forme d'adaptation écologique de la CUY face à l'insuffisance des bancs publics dans cet espace vert qui reçoit un important flux de visiteurs.

Planche 4 : Adaptations des usagers/visiteurs

La planche présente deux formes d'adaptation face à l'insuffisance des bancs publics dans le Bois Ste Anastasie (A) où on peut voir un visiteur assis sur un rocher ; et à l'annexe du Bois Charles Atangana (B) où on peut voir des morceaux de parpaings souvent utilisés par les visiteurs. (c)Manga, Décembre 2022.

Qu'il s'agisse des adaptations de la communauté urbaine de Yaoundé ou des usagers dues à l'insuffisance de certains éléments fondamentaux dans les espaces verts municipaux de Yaoundé II et III, il n'en demeure pas moins vrai que ces formes d'adaptations ne sont pas sans conséquences et ceci impacte inéluctablement sur un aspect important : l'attraction de l'espace vert concerné. En effet, certaines adaptations comme les allées piétonnes non réglementaires, créés par les usagers, impactent directement sur le caractère esthétique de l'espace vert ( tel que l'on peut le voir à l'annexe du Bois CHARLES ATANGANA, à Yaoundé III et bien d'autres) en le dégradant. C'est ce qui explique d'ailleurs sa faible fréquentation par les citadins (13,4% des enquêtés). Il est donc impérieux de mettre sur pied des stratégies de correction de cette forme d'adaptation. Il en est de même pour les adaptations des visiteurs qui, pour essayer de palier au problème lié à l'absence des bancs publics, utilisent des morceaux de bois et des parpaings cassés tel qu'on peut le voir sur la photo 11. Tous ces éléments tendent à dégrader et à réduire le taux de fréquentation des espaces verts municipaux de Yaoundé II et III voire des autres communes de la communauté urbaine de Yaoundé.

On peut également déplorer les inégalités d'usage et de revalorisation écologiques des bouteilles plastiques qui est une forme d'adaptation de la CUY face à l'insuffisance des bancs publics au Bois SAINTE ANASTASIE à Yaoundé III. Cette forme d'adaptation pourrait être mise sur pied dans d'autres espaces verts et pourrait permettre aux usagers d'avoir des places assises. Pourtant, on observe jusqu'ici une sorte d'hiérarchisation des espaces verts qui tend à négliger d'autres et donc à encourager des actions anti écologiques dans d'autres espaces verts municipaux qui ne disposent pas de bancs publics. Les aménagements dans des espaces verts urbains modifient le comportement des usagers. En effet, les enquêtes de terrain par questionnaires nous ont permis d'obtenir la figure ci-dessous qui nous permet d'interpréter des faits suivant une logique systémique pour dire que plus un espace vert est bien aménagé (bancs publics, toilettes publiques, allées piétonnes règlementaires, aires de jeu, poubelles, éclairage etc...) les usagers adopteront et développeront des comportements éco responsables. Seulement, un espace vert avec des insuffisances dans les aménagements aura tendance à engendrer des actions anti écologiques des usagers ( incivisme environnemental)34(*).

Figure 8 : aménagements verts municipaux et comportements des usagers

Source : enquêtes de terrain

Tout compte fait, la création des espaces verts municipaux, en tant que processus, est combinée par une série de projections de leur création par la Communauté Urbaine de Yaoundé dans les différents arrondissements. Pour le cas particulier de nos deux communes d'étude, elles prévoient de créer davantage des espaces boisés voire des jardins et squares pour le bien être des usagers compte tenu de faible disponibilité ainsi qu'à leur accessibilité dans les deux communes. Ainsi, les objectifs se fixent vers l'horizon 2035 ; ce qui tend à souligner la tendance de la CUY à travailler pour le développement urbain durable vert pour l'émergence souhaitée au Cameroun.

Tableau 19 : Projections de création et d'aménagement des espaces verts à Yaoundé II et III « Horizon 2035 »

Dates/Horizon

Objectifs

Commune concernée

2025

Créer deux jardins équipés

Yaoundé 3

Créer un jardin équipé

Yaoundé 2

2030

Créer un square

Yaoundé 2

Créer deux espaces verts municipaux aménagés, un jardin équipé, un square, un parc Urbain

Yaoundé 3

2035

Créer deux espaces verts municipaux aménagés, trois jardins équipés, deux squares

Yaoundé 3

Créer un square

Yaoundé 2

Source : documentation CUY (POS, Yaoundé 2019).

La projection de création d'espaces verts municipaux par la Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY) est une tendance qui s'inscrit non seulement dans le but de répondre aux besoins des populations qui demandent plus d'espaces verts urbains aménagés équitablement, mais il s'agit davantage d'une tendance qui s'inscrit dans le processus d'émergence du Cameroun annoncée pour 2035. En effet, la vision de l' « émergence du Cameroun horizon 2035 » naît d'une volonté de transformer le Cameroun sur tous les plans, et partant, sur le plan environnemental ; d'ailleurs, c'est une vision qui s'étend sur de nombreux pôles d'action parmi lesquels le pôle et environnemental. Ce pôle a pour vocation de :

- Protéger l'environnement

- Préserver les écosystèmes

- Révolutionner l'agriculture avec l'avènement de l'agriculture de seconde génération.

En effet, cette vision de l'émergence vise à faire du Cameroun « un pays qui crée des richesses et les redistribue de manière équitable, un pays qui offre à tous les opportunités égales d'épanouissement, un pays à la croissance forte et durable (...) »35(*). Il s'agit donc ici de comprendre cette visée au sens plus large du terme car le développement doit être envisagé sur tous les plans. Les espaces verts en milieu urbain sont des richesses offertes aux populations urbaines non seulement pour redorer le blason de la ville mais aussi pour le bien-être de ces populations ; ils participent donc de façon irréfutable à leur épanouissement et promeuvent aussi le développement urbain durable.

* 33 Les liens de causalité désignent les liens de cause à effet entre le fait générateur de responsabilité et le dommage dont il est demandé réparation.

* 34 L'incivisme environnemental ici va se manifester par un certain nombre d'actions : des usagers qui seront contraints de jeter leurs ordures au sol du fait de l'absence des poubelles, des usagers qui vont faire leurs besoins dans un espace vert à l'air libre du fait de l'inexistence des toilettes publiques, etc...

* 35 www.PRC.cm

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand