WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des espaces verts municipaux et leurs apports dans le développement durable des communes de Yaoundé 2 et 3


par Hubert Aristide Manga Mvondo
Université de Yaoundé 1 - Master en géographie 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.1.a La CUY : entre éveille de conscience et volonté de protection de l'environnement des espaces verts municipaux

Les responsables municipaux dans leur dynamisme de mettre en place un cadre environnemental, sain et viable aux populations urbaines mettent sur pieds certaines stratégies dans le but d'orienter les populations qui visitent les espaces verts municipaux à adopter une attitude qui tend au respect de l'environnement dans ces espaces verts. La Loi-cadre de 96 définit l'environnement comme étant l'ensemble des éléments naturels ou artificiels et des équilibres biogéochimiques auxquels ils participent, ainsi que les facteurs économiques, sociaux et culturels qui favorisent l'existence, la transformation et le développement du milieu, des organismes vivants et des activités humaines.Les espaces verts municipaux de Yaoundé sont le résultat d'une activité anthropique et sont donc par conséquent d'origine artificielle.

La Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY), pour s'inscrire dans une tendance d'un développement urbain vert durable a en son sein certains services qui travaillent dans ce sens ; il s'agit entre autres de la direction des jardins et espaces verts qui a pour rôle de créer et d'aménager les espaces verts municipaux. La CUY dispose tout aussi de la direction de l'urbanisme, de l'architecture et du cadre de vie. En effet, ces directions suivent les orientations énoncées dans les documents d'aménagement urbain de Cameroun (POS, PDU...). De façon plus pratique, la CUY, dans certains EVMY, procède à des installations de règlement intérieur (règlement intérieur du Bois Ste Anastasie Photo 9) dans le but de réguler le comportement des visiteurs dans les espaces verts municipaux de Yaoundé. Cependant, cette mesure préventive n'est pas appliquée dans tous les espaces verts municipaux ce qui révèle davantage les limites dans les modes de gestion actuelles de ces espaces verts.

Photo 5 : Règlement intérieur du bois Ste Anastasie (c)Manga, décembre 2022

On peut toutefois déplorer l'absence de cette mesure de sensibilisation de la protection des espaces verts dans de nombreux autres espaces verts municipaux de Yaoundé II et III. Ceci n'est pas sans conséquence. En effet, dans la quasi-totalité des espaces verts municipaux de Yaoundé II et III, il n'existe pas une mesure de sensibilisationqui va indiquer les usagers à adopter des comportements éco responsables dans les espaces verts. Les observations directes sur le terrain nous ont mis face à l'absence des plaques portant des messages de sensibilisation. Et cette situation est sans doute à l'origine de l'incivisme environnemental qui est factuel dans les espaces verts municipaux de Yaoundé II et III.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius