WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts des dynamiques agricoles sur l'environnement de Melong


par Emile Roger MBOUNGUE
Université de Douala - Master 2 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE : PRESENTATION DES RESULTATS ET DISCUSSION

CHAPITRE I : ETAT DES LIEUX DE L'AGRICULTURE

INTRODUCTION

L'agriculture est une activité qui consiste à cultiver la terre afin de produire les plantes et les animaux utiles à l'homme. L'arrondissement de Melong comme partout au Cameroun pratique comme activité première l'agriculture. Presque toute la population y pratique avec des techniques et cultures différentes, ou on retrouve de nombreux intervenants venant des origines diverses. Plusieurs bassins de production.

I.1. DE NOMBREUSES TECHNIQUES AGRICOLES UTILISÉES

En ce qui concerne le mode de préparation des champs, plusieurs techniques sont utilisées par les paysans de la localité pour préparer les champs ou les parcelles à cultiver. Nous pouvons citer entre autres le défrichement, la coupe des arbres, la pratique des feux de brousse et la pulvérisation. L'utilisation de chacune de ces techniques varie en fonction des saisons.

Figure 7 : Les différentes techniques agricoles

Source : Enquête de terrain décembre 2020

I.1.1 Le défrichement et l'abattage des arbres restent incontournable et plus utilisés

A partir de la figure 7 ci-dessus, on constate que parmi les différentes techniques agricoles utilisées, le défrichage représente plus de 90%. En effet, le défrichage reste indispensable pour tous les agriculteurs.Le défrichement s'effectue après le choix de la parcelle à cultiver qui doit être en principe une jeune ou vieille jachère ou une forêt primaire ou secondaire. Dans un premier temps, on coupe les herbes et les arbustes au ras du sol. Cette étape dure généralement une ou deux semaines, ceci en fonction de la dimension de la parcelle qu'on veut atteindre et du nombre de personnes qui vont travailler. On essaie autant que possible de grouper les herbes coupées à l'aide de la fourche qui se tient à la main pendant le défrichement. Le défrichement est facile dans la forêt primaire ou secondaire ancienne où le sous-bois est clair. Il se complique dans la jachère de trois ou quatre ans envahie par l'Eupathoriumendoratum et le « Sissongo ». L'abattage des arbres comme on l'observe dans notre photo 1 ci-dessous est l'une des étapes les plus épuisantes, le paysan utilise la hache ou le scie à moteur pour couper les arbres moyens et quelques gros ; ceci dans le but d'aérer le champ. Dans la forêt primaire ou secondaire ancienne où on note beaucoup d'essences, le travail est plus harassant si bien qu'on est obligé de sélectionner celle à abattre. On abat ce qu'on peut, les autres sont détruits d'une autre manière (brulis). Généralement, l'abattage s'effectue en groupe de quatre ou cinq paysans. Pour ceux qui sont riches, il se fait à l'aide des tronçonneuses, capables d'éliminer tous les arbres donnant l'ombre susceptibles de nuire au développement de la plante. Une fois les arbres abattus, on procède au découpage des troncs et des branchages en morceaux facilement transportables. Ensuite on laisse le champ sécher pendant une semaine au moins.

Photo 1 : L'abattage des arbres à Mankwa

Source : Enquête de terrain aout 2020

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery