WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts des dynamiques agricoles sur l'environnement de Melong


par Emile Roger MBOUNGUE
Université de Douala - Master 2 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

XIV.2. Les difficultés au niveau de la collecte des données

On peut dire qu'elles ont été les plus difficiles et rudes. Ceci a été un véritable parcours de combattant. Dans la mesure où il a fallu braver plusieurs obstacles pour aboutir à ces résultats.

Ø Au niveau de l'accessibilité des zones d'enquête

Les zones rurales enclavées, il fallait parfois parcourir des kilomètres à pied parfois sous la pluie ou sous un soleil ardent. Les couts au niveau de l'accessibilité n'étaient pas faciles car il fallait parfois prendre les motos de brousse pour atteindre certaines localités.

Ø Les rendez-vous manqués

Ceci était lié à l'indisponibilité de certains enquêtés. Pour certains exploitants, il fallait calculer le moment où ils étaient libres et quand bien même on venait et que la journée était mauvaise ou de mauvaise humeur, ils étaient toujours énervés et nous renvoyaient en nous disant qu'il faut revenir une prochaine fois.

Ø La réticence de certains acteurs

Il fallait parfois face à certains acteurs monnayer pour qu'ils acceptent de nous recevoir. Car pour certains quand on leur disait qu'on est étudiant en master, ils croyaient que nous avons de l'argent, et qu'il fallait "donner leur part de gombo".

Ø Le problème de langue dans les villages

Etant pour la plupart des Mbo et Bamilékés et pour certains enquêtés, ils n'ont jamais été à l'école. Ainsi le dialogue n'était pas facile, il a fallu parfois se faire aider par certains camarades et payer leur transport pour traduire les entretiens et certaines questions du questionnaire.

Ø La méfiance de certains acteurs

Certains des acteurs que nous avons enquêté pensaient que nous étions des services de renseignement. Il fallait prendre du temps pour les mettre en confiance que ce n'était que pour des études académiques, et que cela pourrait même un jour améliorer leur condition de travail, leur faire connaitre en valorisant leur métier, car s'ils sont négligés c'est justement parce qu'on ne maitrise pas leur importance dans l'économie camerounaise. Il a donc fallu procéder de cette façon pour relever ces difficultés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams