WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La fréquence d'association du score d'APGAR déprimé aux valeurs pathologiques des paramètres anthropométriques à  l''hôpital de l'amitié sino congolaise de N'Djili


par ELVIE YANGIBA BENI
Université Kongo - Docteur en médecine humaine 2018
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

IV.3.6.3. Association entre le score d'APGAR et les paramètres anthropométriques

A la 1ère minute, les paramètres anthropométriques étaient inversement corrélés au score d'APGAR avec une moyenne plus faible associée à un APGAR bon et l'APGAR déprimé associé à une moyenne plus élevée avec une différence statistiquement significative. A la 5ème minute, l'APGAR déprimé était associé de manière significative à un poids et un PT inférieurs à ceux des nouveau-nés avec un APGAR bon mais avec une taille et un PC supérieurs à ceux de nouveau-nés avec un APGAR bon. A la 10ème minute, toutes les valeurs moyennes des paramètres anthropométriques inférieures étaient associées de manière significative à un APGAR déprimé.

Fatima Beddek et al (22) ont trouvé dans leur étude que chez les nouveau-nés de poids normal, le score d'APGAR à la 5ème minute était supérieur à 7, tandis que chez

54

les nouveau-nés de faible poids de naissance leur score était inférieur à 7.cette différence entre le poids de naissance moyen et le score d'APGAR inférieur à 7 était statistiquement significative (P < 0,0001).

Les données présentes corrélèrent à celles de TAKOU TSAPMENE qui dans son travail les facteurs de risque néonataux associés à la mortalité était au 1er rang le score d'APGAR inférieur à 7 à la 5ème minute et le faible poids de naissance (23).

55

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius