WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La fréquence d'association du score d'APGAR déprimé aux valeurs pathologiques des paramètres anthropométriques à  l''hôpital de l'amitié sino congolaise de N'Djili


par ELVIE YANGIBA BENI
Université Kongo - Docteur en médecine humaine 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3.4. La notion de la souffrance néonatale

Les nouveau-nés ayant présentés une souffrance étaient minoritaire avec 41,2% par rapport aux nouveau-nés n'ayant pas présenté une souffrance foetale.

L'incidence de la souffrance foetale aigue est heureusement devenue faible en France grâce au monitoring foetal et des contractions utérines dont dispose de maternités de nos jours. Mais il peut arriver que des souffrances foetales surviennent pendant l'accouchement à cause d'accidents d'extraction du bébé en raison de sa position avant la naissance ou l'utilisation de forceps ou ventouses (15).

IV.3.5. Poids de naissance

Dans notre série nous avons trouvé une moyenne de poids de naissance de 2442,41g avec un écart type de 957,95 avec 67,1% de nouveau-nés hypotrophiques avec un poids minimum de 750g ceci pourrait s'expliquer que dans le monde en développement, plus de 92% des naissances présentant une insuffisance pondérale, ce qui dénote la probabilité accrue de la naissance de ces bébés dans une situation socioéconomique défavorable, où les femmes courent un plus grand risque d'avoir un régime alimentaire déficient et sont plus vulnérables à l'infection, et où elles ont davantage tendance à se livrer à des occupations physiques très éprouvantes pendant la grossesse (16).

IV.3.6 Associations

IV.3.6.1. Association entre variables anthropométriques et sexe

53

Nous avons constaté dans notre étude que les filles avaient tous les paramètres anthropométriques inférieurs à ceux des garçons mais sans différence statistiquement significative.

Les données de cette étude montrent que le sexe ne semble pas influencer de manière significative les valeurs des paramètres anthropométriques.

En Tunisie, Ben Salem et al (21) ont trouvé que l'effet du sexe du nourrisson sur la survenue de l'insuffisance pondérale et significativement associé au 5ème et 9ème mois. Mais les nourrissons nés avec un poids de naissance inférieur à 2500 g étaient les plus touchés par l'insuffisance pondérale.

Les données de la présente sont similaires à ceux rapportées par Fatima Beddek et al (22). En effet la proportion des nouveau-nés de faible poids de, naissance est plus élevée chez les nouveau-nés de sexe féminin qu'à celle des nouveau-nés de sexe masculin mais sans différence statistiquement significative.

IV.3.6.2. Association entre poids et les autres variables anthropométriques

Les nouveau-nés de faible poids de naissance avec 67,1 % avaient aussi une taille, un PC, un PT inferieurs aux nouveau-nés eutrophiques plus encore que les macrosomes avec une différence statistiquement très significative, cela pourrait se justifier du fait qu'on parle d'hypotrophie quand les paramètres anthropométriques sont en dessous du percentile 10.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo