WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aménagement d'une station de maraàŪchage biologique à  Dibwangui


par Christopher Dolmy IKAPI-IKAPI
Université Omar Bongo - Master 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.9. La pisciculture

D'après nos observations sur le terrain, la localité de Dibwangui ne dispose pas d'une station piscicole digne de ce nom. En effet, entre les villages de Dibwanguiet de Mandji, il y a un étang où les poissons se développent naturellement. Les enfants vont y pécher de temps en temps. Il ne s'agit pas d'une activité de pisciculture bien élaborée, comme il en existait durant la période ou les missionnaires avaient construit un réseau d'étangs qui permettaient de fournir la localité en poisson.

Photo 3 : Etang entre les deux villages (Dibwangui-Mandji)

Cliché:We Need (samedi 08 Août 2021)

La photo 3 ci-dessous nous montre la limite entre les deux villages, notamment Dibwangui et Mandji ; et nous pouvons observer une partie de l'endroit où est pratiquée la pisciculture.

Conclusion de la première partie

La mise en place d'un modèle de maraîchage biologique exige la connaissance du territoire dans lequel sera pratiquée cette activité. Il était donc nécessaire pour nous de faire un diagnostic général du maraîchage sur le site. Pour établir ce diagnostic, l'accent a été mis sur l'environnement physique avec un accent particulier sur le climat et l'hydrologie, le relief et la morphologie du site, la pédologie et la géologie ainsi que la biodiversité, les déchets et la qualité de l'air. Le diagnostic a aussi concerné les aspects humains en particulier la gouvernance, les infrastructures, les aspects économiques et le volet culturel. Il s'est achevé par l'examen des aspects environnementaux qui s'est appesanti sur la biodiversité, les déchets et la qualité de l'air.

DEUXIEME PARTIE

AMENAGEMENT D'UNE STATION DE MARAICHAGE BIOLOGIQUE A DIBWANGUI

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon