WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aménagement d'une station de maraàŪchage biologique à  Dibwangui


par Christopher Dolmy IKAPI-IKAPI
Université Omar Bongo - Master 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE : AMENAGEMENT D'UNE STATION DE MARAICHAGE BIOLOGIQUE A DIBWANGUI

Introduction de la deuxième partie

Tout problème environnemental s'inscrit dans un contexte qu'il est indispensable de bien connaitre afin de pouvoir le déterminer, le comprendre et y apporter des solutions. Cette partie a pour but de montrer au lecteur le contexte dans nous avons mis en place la station de maraîchage biologique au sein de la localité de Dibwangui et ce qui en résultent.

Dans cette section, nous allons montrer comment s'est fait la préparation du prototype d'implémentation du maraîchage biologique au sein de la localité. Ensuite, nous énoncerons la mise en oeuvre du prototype de la station de maraîchage biologique. Ajoutons à cela, le suivi du projet et quelques résultats obtenus.

En sus, dans cette partie, nous allons présenter les stratégies montrant la façon dont s'est fait l'implémentation du prototype de maraîchage biologique dans la localité de Dibwangui.

Chapitre 4.Préparation

Ce chapitre fait la présentation des différents éléments qui rentrent dans la préparation à la pratique du maraîchage à Dibwangui. Tous ces aspects permettent d'apprécier les différentes étapes qui favorisent à la pratique du maraîchage biologique.

4.1Des conditions de travail durant notre séjour àDibwangui

Comme point focal, L'ANDLD a pris toutes les dispositions nécessairesà la fois pourrendre notre séjour agréable à Dibwangui et pour opérationnaliser leur projet. Les conditions de travail à Dibwangui n'étaient pas trop pénibles dans la mesure où, notre quartier général n'était pas éloigné de du site qui avait été dédié pour le maraîchage biologique.Un programme bienétabli avait été mis en place dès le départ pour que nous ne nous attardons pas sur des choses qui ne devaient pas faire avancer la mission pour laquelle nous avions effectué le déplacement.

4.2. Du budget

Dans le maraîchage traditionnel, les questions financières, le budget, le rendement ne constituent pas des préoccupations centrales. Mais dans le modèle de We Need, cette étape est très importante. Le processus de mise en oeuvre ne devrait pas se heurter à un défaut de financement. Il faut par conséquent évaluer financièrement, de la manière la plus précise possible les coûts du matériel et des actions nécessaires à la réalisation et au fonctionnement du système de maraichage biologique. Dans la collaboration entre We Need et l'ANDLD, il revenait à cette structure d'adopter un budget sur la base de propositions faites par We Need. Le budget que nous vous présentons ci-dessous reflète les dépenses réelles effectuées par l'Amicale pour la mise en oeuvre de ce projet.

Tableau 3: SUIVI DE LA CAISSE (COTISATIONS ET DEPENSES) DU 08 AU 15 SEPTEMBRE 2021

Source :Section de la Comptabilité de We Need (Chef comptable, Mr NDONG NKOUMOU Jegg Vianney)

Ce tableau intitulé récapitulatif des cotisations et des dépenses est un tableau qui a pour objectif de suivre les entrées et les sorties de la caisse. C'est ce que les comptables appellent dans le fagot de la finance tenir une caisse.

Tableau 4 : Apport en nature de We Need et de l'ANDLD

Source :Section de la Comptabilité de We Need (Mr NDONG NKOUMOU Jegg Vianney)

Ce tableau est une évaluation que l'on a fait sur l'apport en nature des étudiants-stagiaires, des experts et des populations locales de Dibwangui. Autrement dit, l'apport en nature ici fait référence à la contribution non financière de chaque acteur qui a pris part au projet.

Tableau 5: Rapport financière du maraîchage biologique à Dibwangui

Source :Section de la Comptabilité de We Need (Chef comptable, Mr NDONG NKOUMOU Jegg Vianney)

Dans ce tableau nous avons trois principaux acteurs notamment les membres de We Need qui sont les maîtres d'oeuvres dans la mesure où c'est nous qui sommes allées réaliser le projet, l'Amicale Notre Dame Lourdes Dibwangui (ANDLD) est le maître d'ouvrage, parce que c'est eux qui ont financé le projet et nous avons les populations locales qui viennent nous prêter main forte. En d'autres termes, ce tableau fait le rapport financier du projet sur le maraîchage biologique à Dibwangui

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus