WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prévalence de l'obésité abdominale et antibiorésistance chez les patients souffrant des infections entériques venus en consultation a l'hôpital Ad-Lucem de Mbouda


par Yawalle GUISSERBE
Université de Dschang - Master 2 Biochimie clinique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.4.1. Facteurs alimentaires

Selon l'OMS, des données issues de sources diverses suggèrent que les aliments ayant une densité énergétique élevée (riches en lipides ou en sucre et pauvres en fibres), les boissons sucrées et une grande taille des portions augmentent le risque d'apports énergétiques excessifs (OMS, 2007).

I.1.4.2. Activités physiques

L'activité physique joue un rôle important dans la régulation physiologique du poids; en particulier, elle agit sur la dépense énergétique totale, le bilan lipidique et les apports alimentaires. (OMS, 2003).

Les données transversales révèlent souvent un rapport inverse entre IMC et activité physique (Rising etal., 1994), indiquant que les sujets obèses ou présentant un surpoids sont moins actifs que leurs homologues minces. Toutefois, ces corrélations ne mettent pas en évidence une relation de cause à effet et il est difficile de savoir avec certitude si les sujets obèses sont moins actifs du fait de leur obésité, ou si c'est leur faible degré d'activité qui a provoqué l'obésité. En outre, la tendance séculaire à l'augmentation de la prévalence de l'obésité que l'on observe semble s'accompagner en parallèle d'une diminution de l'activité physique et d'une augmentation des comportements sédentaires (Prentice et Jebb,1995).

I.1.4.3.Les facteurs génétiques

La génétique joue un rôle important dans le contrôle du poids corporel; ce facteur a été prouvé expérimentalement par la mise en évidence du gène ob codant pour la leptine, qui est une hormone peptidique de 16 kDa ayant 167 acides aminés (Gaucher et al., 2003) régulant le poids corporel en diminuant l'appétit et en augmentant les dépenses énergétiques, l'insuffisance de la leptine conduit à l'hyperphagie et à l'obésité (Zhang, 1994).

I.1.4.4.Facteurs environnementaux

Les facteurs environnementaux jouent un rôle très important dans le développement de l'obésité. Les modifications des habitudes de vie liées aux changements de l'environnement contribuent à altérer l'équilibre énergétique au profit de l'augmentation des réserves énergétiques et du poids (Bourron et Moreau, 2014).

I.1.4.5.Sédentarisme

Le mode de vie sédentaire est un facteur important de la survenue de l'obésité et de ce fait, la forte réduction de l'activité physique due au développement des transports (voiture, transports en commun, ascenseurs...) et les nouvelles technologies (télécommandes, télévision, ordinateurs...) ne permettent pas d'équilibrer le bilan énergétique (Hill et Melanson, 1999 ; Hill etal., 2000)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld