WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sécurité foncière au Cameroun: une analyse à  partir du département de la Mefou et Afamba


par Cédric Rodrigue Ntoual Amougou
École Nationale d'administration et de Magistrature - Administration Générale  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Le département de la Mefou et Afamba se caractérise par sa grande superficie, et surtout les dynamiques foncières qui s'y trouvent. Département très cosmopolite, il est un exemple du vivre ensemble de par son immense richesse, sa diversité culturelle, géographique et institutionnelle, le département de la Mefou et Afamba est une véritable région du centre en miniature.

NTOUAL AMOUGOU CEDRIC/ ELEVE ADMINISTRATEUR 15

CIVIL

RAPPORT DE STAGE

CHAPITRE II

DEROULEMENT DU STAGE

Introduction

Le lundi 21 Décembre 2020, faisant suite à la lettre N° 000033/L/ENAM/DG/DA portant notre mise en stage à la Préfecture de Mfou, nous avons chaleureusement été reçus juste avant le début de la réunion d'État-major de sécurité mixte, par Monsieur le Préfet du Département de la Mefou et Afamba, dans les locaux de la Préfecture. Lors de cette prise de contact, Monsieur le Préfet nous a souhaité la bienvenue dans ses services et nous a convié à assisté à la traditionnelle réunion de sécurité en compagnie de son Etat-major. A la fin de la réunion, Mr le Préfet nous a mis à la disposition de Mme NDJAWE née NDENGUE Yvette, le Premier adjoint Préfectoral, qui est chargé de l'encadrement et du suivi quotidien des stagiaires. Elle nous a reçu dans son bureau et nous a longuement entretenu sur les modalités pratiques liées au déroulement de notre stage, en nous prescrivant la rigueur et la discipline pour son bon déroulement. Elle nous a ensuite confié successivement au Deuxième adjoint Préfectoral et au Troisième adjoint Préfectoral qui nous ont fait part de leurs expériences dans l'administration en général et la Préfectorale en particulier et nous ont prodigué quelques conseils. La prise de contact s'achève avec Madame le Premier adjoint préfectoral, qui a bien voulu répondre à toutes nos interrogations sans manquer de nous rappeler la conduite qui devrait être la nôtre durant le stage. Elle est par ailleurs chargée de la planification de notre stage et de la supervision des différentes activités. Les points suivants meubleront ce chapitre :

· Planification et lieux de stage visités (Section 1)

· Les activités du stage (Section 2)

Section I. Planification du stage et services visités

La note de service N°0000001/NS/JO5/SAAJP du 18 janvier 2021, fixant le chronogramme de stage pratique et professionnel des élèves Administrateurs civils et Secrétaires d'administration de l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM), affectés à la Préfecture de Mfou , au titre de l'année académique 2020-2021, prévoit 5 étapes :

NTOUAL AMOUGOU CEDRIC/ ELEVE ADMINISTRATEUR 16

CIVIL

RAPPORT DE STAGE

Étape n°1 : Imprégnation à la Préfecture de Mfou

Étape n°2 : Visite des services publics départementaux (Du 12 au 26 avril 2021) Étape n°3 : Visite des unités administratives de base et CTD (Du 27 avril au 07 mai

2021)

Étape n°4 : Visite des services de sécurité (Du 10 au 21 mai 2021)

Étape n°5 : Synthèse, Rédaction des mémoires et rapports à la Préfecture de Mfou et fin de stage (Du 17 mai au 18 juin 2021)

La phase d'imprégnation à la Préfecture a consisté à nous affecter dans les différents services ou il nous était généralement présenté le personnel, les attributions, l'organisation et le fonctionnement de chaque service et les types de dossiers qui y sont quotidiennement traités. Nous avons dans le cadre de notre stage visité les Services techniques déconcentrés ; les arrondissements(Sous-préfectures) ; les CTD et les Services de Sécurité.

I. Les arrondissements

L'arrondissement est l'unité administrative de base, il est placé sous l'autorité d'un Sous-préfet, haut fonctionnaire nommé par Décret présidentiel. Il est le dépositaire de l'autorité de l'Etat dans l'arrondissement. Sous la hiérarchie directe du Préfet, le Sous-préfet est chargé du maintien de l'ordre, de l'exécution des lois, règlements et décisions du gouvernement ainsi que de la supervision, de l'animation, de la coordination et du contrôle de l'activité des services publics civils installés dans l'arrondissement à l'exception de ceux de la justice.

Le Sous-préfet est d'après les dispositions du Décret N°2008/377 du 12 novembre 2008 assisté d'un adjoint et dispose dans l'accomplissement de ses missions d'un:

- Secrétaire Particulier

- Bureau des Affaires Générales

- Bureau d'Appui au Développement Local.

Sur les huit (08) que compte le Département de la Mefou et Afamba, nous avons visité

cinq (05) arrondissements : Mfou, Nkolafamba, Soa, Assamba et Awae

NTOUAL AMOUGOU CEDRIC/ ELEVE ADMINISTRATEUR 17

CIVIL

RAPPORT DE STAGE

A. L'arrondissement de Mfou

C'est à la Sous-préfecture de Mfou que nous débutons l'étape du stage consacrée à la visite des circonscriptions administratives. En date du 27 avril 2021, nous avons été accueillis par l'Adjoint au Sous-préfet Mr NAMA ADZABA Protais, Secrétaire d'administration principal qui nous a entretenu sur l'organisation et le fonctionnement de la Sous-préfecture, la collaboration avec le Préfet compte tenu de la proximité géographique qui les lie. Nous avons ensuite été reçus par Madame le Sous-préfet elle-même qui nous a entretenus sur les questions de finances et de maintien de l'ordre. Crée en 1952, l'arrondissement de Mfou est particulier en ce que son chef-lieu se confond à celui du Département. Il est placé sous l'autorité de Mme WANDJA TCHAKOUNTE Germaine, administrateur civil. Cette unité administrative de 000Km2 et dont la population est estimée à 42 000 habitants est située à 18 km de Yaoundé et est limitée :

- Au Nord par les arrondissements de Yaoundé 4 (Département du Mfoundi) et de Soa ;

- Au Sud par les arrondissements de Mbalmayo et de Nkolmetet (Département du Nyong et So'o) ;

- A l'Est et au Sud-Est par les arrondissements d'Awae, de Nkolafamba (Mefou et Afamba), de Dzeng (Nyong et So'o) ;

- A l'Ouest par celui de Bikok (Mefou et akono

L'arrondissement compte huit (08) groupements :

- Mvog Amougou 1

- Mvog Amougou 2

- Mvog Amougou 3

- Ndi-Bene

- Mvog Nnomo

- Mvog Zambo

- Mvog Owondzouli

- Bene

On y recense 88 chefferies de 3ème degré. La Sous-préfecture de Mfou dispose de 4

bureaux :

NTOUAL AMOUGOU CEDRIC/ ELEVE ADMINISTRATEUR 18

CIVIL

RAPPORT DE STAGE

- Bureau des Affaires Administratives, Juridiques et Politiques

- Bureau des Affaires Générales

- Bureau du Courrier

- Bureau d'Appui au Développement Local. L'effectif du personnel s'élève à

quinze (15).

Figure 1: carte de la Comme d'Arrondissement de Mfou

B. L'arrondissement de Nkolafamba

L'arrondissement de Nkolafamba est placé sous l'autorité de Mr HEUNGAP Arnaud, Administrateur civil assisté de Mme MBOUOL KOULBOUT Tatiana, Secrétaire d'administration, l'adjoint au Sous-préfet. L'unité administrative de 652km2 et de 14 494 habitants voit le jour en 1992, elle est limitée :

- Au Nord par les arrondissements d'Awae et de Dzeng ; - Au Sud par l'arrondissement de Yaoundé 4 ;

NTOUAL AMOUGOU CEDRIC/ ELEVE ADMINISTRATEUR 19

CIVIL

RAPPORT DE STAGE

- A l'Est par l'arrondissement de Mfou ;

- A l'Ouest par celui de Soa

L'arrondissement de Nkolafamba compte 48 chefferies de 3ème degré réparties dans 4 groupements :

- Groupement Mvog Manga 1

- Groupement Mvog Manga 2

- Groupement Evondo

- Groupement Tsinga

Notre passage à la Sous-préfecture de Nkolafamba le 29 avril 2021 a été un moment particulier de notre stage, car après notre entretien avec Mr le Sous-préfet, nous avons pu sur invitation de ce dernier effectuer une descente sur le terrain avec les membres de la commission consultative de gestion du domaine national.

Figure 2: carte de la commune d'Arrondissement de Nkolafamba

NTOUAL AMOUGOU CEDRIC/ ELEVE ADMINISTRATEUR 20

CIVIL

RAPPORT DE STAGE

C. L'Arrondissement de Soa

Créé en 1979, l'arrondissement de Soa a à sa tête Mr NNA MVA EVEMBE Claude Bernard, Régisseur général des prisons assisté par Mr NGOUO SABIMBI Joli Francis, Secrétaire d'administration. Soa s'étend sur 326 km2 et compte environ 69 084 habitants, il est limité :

- Au Nord par les arrondissements d'Obala et d'Edzendouan ;

- Au Sud par les arrondissements de Nkolafamba et de Yaoundé 5 ;

- A l'Ouest par l'arrondissement d'Obala

- A l'Est par les arrondissements d'Esse et d'Awae

Soa est une ville universitaire qui abrite le principal campus de l'Université de Yaoundé 2. La proximité d'avec la capitale Yaoundé et la forte population estudiantine interpellent davantage l'autorité administrative dans ses missions de maintien de l'ordre. Du fait de la proximité avec la capitale, on note en termes de fréquence d'importants litiges fonciers : 90% des dossiers traités quotidiennement à la Sous-préfecture ont trait au foncier. L'arrondissement de Soa compte quarante (40) chefferies de 3ème degré réparties dans quatre (04) groupements:

- Mbende ;

- Ntouessong ;

- Ebang ;

- Ngali

C'est en date du 03 mai 2021 que nous avons eu l'honneur de rencontrer le patron de l'arrondissement, un des plus expérimentés Sous-préfets encore en fonction qui a bien voulu partager avec nous sa riche expérience dans la fonction préfectorale. Il nous a également permis d'assister en compagnie des responsables des Forces de maintien de l'ordre de l'arrondissement à la réunion de sécurité qu'il préside tous les lundis matin.

D. L'Arrondissement d'Assamba

Le district d'Assamba est érigé en arrondissement en 2010 suite à l'éclatement de l'arrondissement d'Awae. L'arrondissement d'Assamba dont le chef-lieu est Olanguina s'étend sur 600 km2 et est limitée :

- -Au Nord par l'arrondissement d'Esse ;

NTOUAL AMOUGOU CEDRIC/ ELEVE ADMINISTRATEUR 21

CIVIL

RAPPORT DE STAGE

- Au Sud par Awae ;

- A l'Est par Akonolinga ;

- A l'Ouest par Lembe-Yezoum

L'unité administrative compte une (01) chefferie de 2ème degré et 17 chefferies de 3ème degré. Monsieur ANABA BEKONO Armand, Sous-préfet de l'arrondissement et Madame EKANGA Inès Elodie, l'Adjoint au Sous-préfet nous ont chaleureusement accueillis le 05 mai 2021 dans les locaux de la Sous-préfecture quelque peu vétustes et délabrés. Le Chef de la circonscription administrative nous a lors de notre entretien présenté les atouts de son unité de commandement tout en relevant les raisons qui maintiennent l'arrondissement dans l'enclavement. Nous avons entre autre les problèmes de sorcellerie et le conflit qui règne entre les élites qui constituent véritablement un frein pour le développement de la localité.

L'arrondissement dispose d'un grand atout naturel, notamment d'une carrière dont l'exploitation a du mal à être effectif depuis plus de douze (12) ans du fait des guerres de leadership au sein de l'élite.

Figure 3: carte de la commune d'arrondissement d'Assamba

NTOUAL AMOUGOU CEDRIC/ ELEVE ADMINISTRATEUR 22

CIVIL

RAPPORT DE STAGE

E. L'Arrondissement d'Awae

La phase du stage impartie à la visite des unités administrative s'achève le 07 mai 2021 à la Sous-préfecture d'Awae. En l'absence de Madame SOP MOTE Adeline Claude Françoise, Sous-préfet de l'arrondissement d'Awae, c'est son adjoint Mme DJAMA Pauline qui nous a reçus. Après une brève présentation de la circonscription administrative, elle nous a fait comprendre que plus de 90% des activités de la Sous-préfecture portaient sur les litiges fonciers. Elle a également relevé les problèmes d'insécurité et le fait qu'Awae du fait de sa situation géographique (sur la route nationale n°10) constitue une plaque tournante du trafic du carburant.

Situé à 50 km environ de Yaoundé, sur la Nationale N° 10, l'arrondissement de 15 888 habitants est limité :

- Au Nord par les arrondissements de Soa et d'Esse ;

- Au Sud par l'arrondissement de Dzeng ;

- A l'Est par l'arrondissement d'Assamba ;

- A l'Ouest par l'arrondissement de Nkolafamba

L'unité administrative compte 54 villages répartis dans 4 groupements :

- Groupement Ava manga ; - Groupement Mintom ; - Groupement Atemanga ; - Groupement Yemessomo

Figure 4: carte de la commune d'arrondissement d'Awae

NTOUAL AMOUGOU CEDRIC/ ELEVE ADMINISTRATEUR 23

CIVIL

RAPPORT DE STAGE

II. Les Collectivités Territoriales Décentralisées

Une Collectivité Territoriale Décentralisée est une unité, dotée d'une personnalité morale et d'une certaine autonomie de gestion. Les collectivités territoriales au Cameroun sont les Communes et les Régions. Notre stage dans le département de la Mefou et Afamba nous a permis de visiter quelques communes. La Commune est la collectivité territoriale de base, elle a une mission principale de développement au niveau local et d'amélioration des conditions de vie des populations.

Les organes de la commune sont d'après les dispositions de la Loi N°2019/024 du 24 décembre 2019 Portant Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées, le Conseil Municipal et l'Exécutif Communal. La tutelle de l'Etat sur les communes est assurée par le Préfet. Les mairies que nous avons eu à visiter comprennent en général les services suivants :

- Secrétariat Général

- Recette Municipale

- Service Economique et Financier (Budget, compte administratif, suivi des

engagements...)

- Service des Affaires Générales

- Service des Assiettes

- Service de l'Hygiène et de la Salubrité

- Service Social et Culturel

- Service Technique

- Service des Marchés

- Cellule de Contrôle et d'Audit

Nous avons dans visité 4 Mairies sur les huit (08) que compte le département de la

Mefou et Afamba :

A. La Mairie de Mfou

Nous avons entamé notre stage dans les Collectivités territoriales décentralisées (CTD) le 28 avril 2021 à la Mairie de Mfou. La commune de Mfou est créée le 21 aout 1952 par arrêté préfectoral des colonies du Cameroun oriental. La mairie de Mfou est placée sous l'autorité de Mr NGOUMOU Francis et le Secrétariat général a à sa tête Mme ESSOMBE MOUASSO

NTOUAL AMOUGOU CEDRIC/ ELEVE ADMINISTRATEUR 24

CIVIL

RAPPORT DE STAGE

Alvine Hélène épse NDO. Monsieur le maire et ses collaborateurs nous ont réservé un accueil chaleureux et nous ont entretenu sur l'organisation et le fonctionnement de la commune après nous avoir présenté brièvement la ville de Mfou, qui est une ville cosmopolite, où les populations venant de divers horizons vivent en parfaite harmonie.

Nous avons également lors de nos échanges abordé la question de la tutelle de l'Etat sur les collectivités territoriales décentralisées et à la question de savoir s'il estimait comme certains magistrats municipaux que la tutelle de l'Etat est un peu étouffante, Mr le maire a répondu par la négative et a présenté la tutelle comme un appui , il a relevé l'ignorance des textes de lois et règlement de la part de certains magistrats municipaux comme ce qui pouvant expliquer cette façon de voir la tutelle comme une force de pression compromettant considérablement l'autonomie des communes. Il nous a d'ailleurs dit qu'il a toujours entretenu de bons rapports avec le Préfet grâce à une bonne maitrise des lois de la part de chacune des autorités.

B. La Mairie de Nkolafamba

La commune de Nkolafamba voit le jour suite au Décret N°95/82 du 24 avril 1995, elle compte 25 conseillers municipaux et 2 adjoints au maire. La commune est placée sous l'autorité de Mr ONDINGUI OWONA Jean François et le poste de Secrétaire général est occupé par Madame MBIDA MANGA Simone. Notre passage le 30 avril 2021 à la Mairie de Nkolafamba nous a permis d'être davantage édifiés sur les différentes sources de revenus des communes notamment celle qui nous accueillait ce jour.

En plus de la dotation annuelle du Ministère de la Décentralisation et du développement local (MINDDEVEL) qui s'élève à 100 millions de francs CFA , on a les recettes issues des activités suivantes : la délivrance des permis de bâtir , les impôts libératoires, l'occupation temporaire de la voie publique, la taxe foncière, la taxe d'abattage etc. Le marché de Nkoabang est l'une des plus importantes sources de revenus de la commune de Nkolafamba. Nous avons par ailleurs pu obtenir la liste des différentes commissions du conseil municipal de la commune de Nkolafamba.

NTOUAL AMOUGOU CEDRIC/ ELEVE ADMINISTRATEUR 25

CIVIL

RAPPORT DE STAGE

C. La Mairie de Soa

Créée en Mars 1959 suite à l'éclatement de la commune de Djoungolo, la commune de Soa nous a accueilli le 04 mai 2021. Le Maire Mr ESSAMA EMBOLO et ses collaborateurs dont le Secrétaire Général Mme MAINAWA TYAM épse BINDZI nous ont fait un exposé sur les réalisations de la commune, duquel il ressort que 34 villages sur les 39 que compte la collectivité sont électrifiés. Le plan d'occupation des sols est en cours d'implémentation dans le cadre du projet d'urbanisation du « Grand Yaoundé », la capitale et ses environs.

Soa est une ville cosmopolite du fait de la présence de l'université et de la proximité d'avec la capitale Yaoundé, elle draine des étudiants de tous les coins du pays et même de l'étranger. Le vivre ensemble y est une réalité, nous avons pour preuve la composition du conseil municipal qui réserve 02 places aux camerounais d'autres Régions dans chaque mandature.

D. La Mairie d'Awae

Notre passage dans les CTD s'achève le 07 mai 2021 à la Mairie d'Awae, qui a pour patron Mr AKONO ALINGA André Rémi, le poste de Secrétaire général est occupé par Mme SIBEFO MENYE Eliane Julie. Comme pratiquement toutes les communes de la Mefou et Afamba, la commune d'Awae compte 25 conseillers municipaux et 02 adjoints au maire. Nos échanges avec Mr le Maire ont porté sur le Budget de la commune, la coopération décentralisée, les rapports de tutelle et les difficultés que rencontre la commune.

Le budget de la commune pour l'exercice 2021 s'élève à 835 163 719 FCFA. Un service d'assiette fiscale établi le fichier des contribuables et la Recette municipale se charge du recouvrement. La commune d'Awae fait partie des Communes et villes unies du Cameroun et travaille en synergie avec les autres communes du Département de la Mefou et Afamba. L'un des principaux problèmes auxquels fait face la commune est la braderie abusive des terres, la localité étant très propice à l'agriculture, notamment la culture de l'ananas. On a donc la montée en puissance du phénomène de « Financiers » qui sont des groupes d'investisseurs parfois véreux qui viennent s'accaparer d'énormes quantités de terres au détriment des populations autochtones qui commencent à manquer d'espace pour cultiver. Mr le maire nous présenté une situation où un individu a pu entrer en possession de plus de 900 hectares de terre. On note également l'incivisme fiscal des populations et l'exploitation abusive des forets.

NTOUAL AMOUGOU CEDRIC/ ELEVE ADMINISTRATEUR 26

CIVIL

RAPPORT DE STAGE

Il y a tout de même, relativement au développement de la localité, une lueur d'espoir avec les projets en cours tels que le reprofilage des routes, l'électrification de certains villages, la construction de 05 forages et de 02 blocs de salles de classe grâce à la dotation générale de la décentralisation.

III. Les services publics départementaux

Les Services publics départementaux sont les démembrements des administrations centrales au niveau du département. Dans le cadre de notre stage, nous avons pu visiter les services suivants :

- La Délégation Départementale du MINDCAF (DD MINDCAF)

- Le Contrôle Départemental des Finances

- La Recette des Finances

- Le Centre Départemental des Impôts

- La Délégation Départementale du MINEPAT (DD MINEPAT)

- La Délégation Départementale du MINMAP (DD MINMAP)

- La Délégation Départementale du MINCOMMERCE (DD MINCOMMERCE)

- La Délégation Départementale du MINADER (DD MINADER)

- La Délégation Départementale du MINTP (DD MINTP)

- La Délégation Départementale des TRANSPORTS (DD TRANSPORTS)

A. La Délégation Départementale du MINDCAF

La visite des services publics départementaux commence par la délégation départementale du Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières le 12 avril 2021. Elle est placée sous l'autorité de Monsieur ALIMA ONANA. Nous y étions censés passer 02 jours, mais compte tenu de l'importance particulière de cette délégation nous avons estimé que ce temps n'était pas assez pour une bonne imprégnation, nous avons par conséquent sollicité de Mr le Préfet de nous accorder une semaine de plus, ce qui a été fait. Les principaux services de la délégation départementale du MINDCAF sont :

- Le Service des Domaines

- Le Service des Affaires Foncières

NTOUAL AMOUGOU CEDRIC/ ELEVE ADMINISTRATEUR 27

CIVIL

RAPPORT DE STAGE

- Le Service du Cadastre

- Le Service du Patrimoine de l'Etat

- La Conservation Foncière - La Recette des Domaines

Nous avons d'abord été reçus par le Chef service du Cadastre Mr TSANGA Achille qui nous a présenté les attributions du Service et son rôle dans la commission consultative de gestion du domaine national, tout en relevant les difficultés qu'il rencontre. Ensuite, Mr le délégué nous a accueilli dans son bureau et nous a présenté les textes de loi et règlement sur lesquels il s'appuie pour traiter les dossiers qui lui parviennent quotidiennement en quantité très importante. A la fin de notre entretien, il nous a confié successivement au Chef de Service des Domaines Mr ATANGANA Jean Marie et au Conservateur Foncier Mr ASSE Albert.

Au Service des Domaines, nos échanges ont porté sur la procédure d'obtention du titre foncier sur le domaine national de deuxième catégorie et l'acquisition d'une parcelle relevant du domaine privé de l'Etat. Le Conservateur foncier nous a listé les différents titres de propriété susceptibles d'être transformés en titres fonciers, il nous a fait une présentation détaillée de la copie du titre foncier. Nous nous sommes exercés à établir un titre foncier.

B. Le Contrôle Départemental des Finances

Madame ONGUENE née NSEGUE Anne Marie, contrôleur financier du département de la Mefou et Afamba nous a reçu le 14 avril 2021. Elle nous édifié sur la chaine de dépense publique et nous présenté les missions de son service qui se résument à veiller à la régularité de la dépense publique. Elle nous a présentés pour chaque type d'opération d'engagement des fonds, la liste des pièces à fournir et les logiciels informatiques utilisés dans son service.

C. La Recette des Finances

Nous avons visité ce service le 15 avril 2021.Le receveur des finances Madame MOUTHO épse NJOU Stéphanie après la présentation des attributions de son service nous a présenté ses principaux collaborateurs : Le Fondé de pouvoir, le Chef service de la comptabilité, le Chef service de la dépense, l'Inspecteur vérificateur. Elle a également relevé les problèmes d'insécurité, du fait d'un personnel très réduit au sein des services de sécurité, il n'y a aucun agent pour assurer la sécurité des locaux abritant ce service haut combien sensible.

NTOUAL AMOUGOU CEDRIC/ ELEVE ADMINISTRATEUR 28

CIVIL

RAPPORT DE STAGE

D. Le Centre Départemental des Impôts

Placé sous l'autorité de Madame BOUKAR Rosalie, ce service nous a accueillis le 16 avril 2021. Le Centre Départemental des Impôts (CDI) de Mfou est le représentant de l'administration fiscale dans le département. Le Centre départemental des impôts comprend :

- Une Recette des Impôts

- Une Brigade de Contrôle et de Vérification

- Une Cellule de Gestion (avec plusieurs unités)

La Direction générale des impôts assigne en début d'année un objectif chiffré à chaque

centre des impôts.

Le Chef du CDI de Mfou avec plus de 100 millions de FCFA par mois et environ 1 milliard 200 millions de FCFA par an d'entrées budgétaires générées, va au-delà de cet objectif malgré le problème de sous-effectif qui se pose avec acuité. Le problème de sous-effectif a pour effet d'alourdir considérablement le travail du Chef de centre et de ses collaborateurs. Le CDI a un fichier de contribuable diversifié avec les commerçants, les exploitants agricoles.

E. La Délégation Départementale du MINEPAT

La délégation départementale du Ministère de l'Economie de la Planification et de l'Aménagement du Territoire nous a ouvert ses portes le 19 avril 2021. Madame SOUGA Marie Odile, le Délégué, nous a présenté les différents services de la délégation :

- Bureau des Affaires Générales

- Bureau des Affaires Economiques et de la Programmation

- Bureau de l'Aménagement du Territoire

- Bureau du Développement Rural

- Bureau de la Planification

Nos échanges ont essentiellement porté sur le Budget d'Investissement Public (BIP). La

principale mission de ce service est le suivi de l'exécution du BIP au niveau du département. Il

nous a été présenté les manuels pour mener à bien cette mission. La délégation est également

chargée du recensement et du suivi administratif des différents projets du département.

NTOUAL AMOUGOU CEDRIC/ ELEVE ADMINISTRATEUR 29

CIVIL

RAPPORT DE STAGE

Il existe une Sous-commission technique au niveau du département qui est une instance où on gère les projets des services déconcentrés, des communes. On y examine les projets et on en retient ceux qui sont matures. L'activité de ce service consiste en générale à produire des rapports d'activités. Madame le Délégué nous a également parlé des réalités de l'administration et nous a prodigué quelques conseils. La Matrice nous a été présentée comme un document comportant l'ensemble des activités menées par la délégation durant l'année.

F. La Délégation Départementale du MINMAP

Notre visite de la délégation départementale du Ministère en charge des Marchés publics a eu lieu le 20 avril 2021. Placée sous l'autorité de Madame OUNDI née NGO Nelly Joëlle, elle a pour principales missions le contrôle de la passation des marchés publics, veiller au respect des textes et le suivi de l'exécution des marchés publics au niveau départemental. La délégation dispose de :

- Un Service de Passation des Marchés

- Des Brigades

- Quatre (04) contrôleurs

- Un Bureau des Affaires Générales

- Un Bureau du Courrier et de la Liaison

Les brigades sont chargées des travaux sur le terrain. La délégation départementale fait des rapports mensuels et trimestriels au délégué régional. Il nous a été présenté quelques documents tels que le Dossier d'appel d'offre (DAO) et le Plan de recollement qui est document comportant tous les éléments relatifs à la passation et à l'exécution des marchés publics, il est transmis à la délégation par le maitre d'ouvrage dans les quinze (15) jours suivants la réception de l'ouvrage. Comme difficulté on note le défaut de ressources logistiques et financières qui a une incidence négative sur les missions de contrôle.

G. La Délégation Départementale du MINCOMMERCE

La visite des services publics départementaux se poursuit le 21 avril 2021 à la délégation départementale du Ministère du Commerce. Elle a à sa tête Monsieur MBARGA Claude et ses missions se résument à :

NTOUAL AMOUGOU CEDRIC/ ELEVE ADMINISTRATEUR 30

CIVIL

RAPPORT DE STAGE

- S'assurer de la qualité des produits sur le marché

- S'assurer de l'approvisionnement régulier

- Fixer les marges des prix des produits

La délégation dispose de plusieurs brigades pour les missions de contrôle et les difficultés rencontrées sont entre autre liées à la non maitrise des textes, la non application des prix des prix homologués.

H. La Délégation Départementale du MINADER

Nous avons visité la délégation départementale du Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural le 22 avril 2021. Elle est placée sous l'autorité de Mme NSI NAMA Hélène et a pour missions l'animation, la coordination, le contrôle et l'évaluation des activités du Ministère, la gestion des crédits délégués aux arrondissements, la promotion de l'agriculture et du développement rural dans le département, l'animation et l'évaluation des services techniques d'appui.

Elle travaille avec les Chefs de poste agricole. On recense 35 postes agricoles dans la Mefou et Afamba, dont 21 pourvus et 14 vacants. Le département compte 3700 GIC légalisés. Les difficultés rencontrées sont liées au foncier, aux maladies qui attaquent les cultures, aux feux de brousse, à l'enclavement des pistes agricoles et à l'insuffisance des semences. Pour mener ses missions le délégué dispose de :

- Un Service du Développement Agricole

- Un Service des Statistiques et des Enquêtes

- Un Service du Développement Local et Communautaire

- Un Service d'Appui aux Projets

- Un Service du Génie Rural

- Un Service de la Coopération GIC

- Un Bureau des Affaires Administratives et Financières

I. La Délégation Départementale du MINTP

La délégation départementale du Ministère en charge des Travaux Publics nous a accueillis le 23 avril 2021. Placée sous l'autorité de Monsieur MBOUDA, elle a pour missions :

NTOUAL AMOUGOU CEDRIC/ ELEVE ADMINISTRATEUR 31

CIVIL

RAPPORT DE STAGE

- La Surveillance du Réseau Routier

- L'Exécution en Régie des travaux d'Entretien Routier

- L'Application des Directives relatives à la Gestion de l'Environnement, aux Normes et

à la Protection du Patrimoine Routier

- Le Contrôle de l'exécution des travaux routiers confiés aux entreprises privés

- L'assistance technique aux CTD

- Le suivi de l'application des conventions signées entre l'Etat, les communes et les

communautés villageoises

- Le suivi de la gestion des BAC (Ponts flottants)

- L'appui à la construction des routes et ouvrages d'art

- L'assistance technique en matière de construction civile

- Contrôle du fonctionnement des équipements routiers

- Promotion des travaux HIMO (Haute intensité de main d'oeuvre

- Elaboration des travaux de bord

Pour mener ces missions, le délégué dispose d'un Service technique avec des ingénieurs

d'appui et des ingénieurs de suivi, d'un Bureau des affaires générales et d'un effectif de 17

personnels.

J. La Délégation Départementale du MINTRANSPORTS

Notre visite des services publics départementaux s'achève le 26 avril 2021 à la délégation départementale du Ministère des Transports. Elle est placée sous l'autorité de Mme ENGAMA ELONGO Estelle épse BELOMBE NSEGBE et est chargée de :

- L'implémentation des plans d'action des Ministres

- La prévention et la sécurité routière

- De l'organisation des sessions d'obtention des permis de conduire

- La sanction des contrevenants à la loi régissant les transports

- D'assurer le processus de sécurisation des recettes au niveau des postes de péage et des

postes de pesage.

Le département de Mefou et Afamba compte deux (02) postes de péage et un (01) poste de

pesage.

NTOUAL AMOUGOU CEDRIC/ ELEVE ADMINISTRATEUR 32

CIVIL

RAPPORT DE STAGE

K. Les services de sécurité

L'une des principales missions de l'autorité administrative est celle d'assurer le maintien de l'ordre public. Pour mener cette mission les Forces de Maintien de l'Ordre (FMO) sont mises à sa disposition pour emploi. Les Forces de maintien de l'ordre sont la Gendarmerie Nationale et la Sureté Nationale. En plus des services de la Gendarmerie Nationale et de la Police du département de la Mefou et Afamba, nous avons visité la Prison principale de Mfou.

IV. Les services de sécurité

A. L'Etat-Major de la Compagnie de Gendarmerie de Mfou

La visite de ce service de sécurité aurait dû se faire d'après notre chronogramme de stage le 10 mai 2021, mais du fait de l'emploi de temps surchargé du Commandant de Compagnie (COCOM), on a dû la renvoyer au 17 juin 2021. Le Chef d'escadron CESAR DINA BELL et ses collaborateurs nous ont réservé un accueil chaleureux. Après avoir mobilisé tout son personnel pour l'occasion, le COCOM nous a fait un exposé très détaillé sur les missions du service placé sous son autorité. De cet exposé, il ressort que les missions de ce service se résument à veiller à la sureté publique et au respect des lois. La Gendarmerie mène :

- Des missions de police administrative qui consiste à prévenir les troubles à l'ordre public ou à rétablir l'ordre une fois qu'il est troublé

- Des missions de police judiciaire qui consiste à constater les infractions, rechercher les preuves, appréhender les auteurs et les soumettre à la justice, on a également l'exécution des mandats de justice

- Des missions de police spéciale (Gestion des entrées et sorties du territoire)

- Des missions militaires

La Compagnie de Gendarmerie de Mfou a sous son autorité 11 unités : 08 Brigades et 03 postes de gendarmerie. Le COCOM nous a fait visiter les locaux de la compagnie, les différents services et nous a présenté les différents responsables.

B. Le Commissariat spécial de Mfou

Le commissaire de police MINLO Jean Claude nous a reçus le Mardi, 11 mai 2021, nous avons pu nous enquérir des missions du Commissariat Spécial qui sont les suivantes :

NTOUAL AMOUGOU CEDRIC/ ELEVE ADMINISTRATEUR 33

CIVIL

RAPPORT DE STAGE

- La recherche et l'exploitation des renseignements d'ordre politique et sociale

- L'information de l'autorité administrative de tout fait digne d'intérêt

- Le suivi de l'évolution de l'opinion publique

- Assurer l'exécution des enquêtes administratives

- Enquêtes de moralité

Le commissaire est assisté de 02 adjoints. Les documents quotidiennement produits sont la

Note d'information, la Note de renseignement et le Bulletin quotidien de renseignement.

C. Le Commissariat de sécurité publique de Mfou

Nous avons visité ce service de sécurité le 12 mai 2021. Il est placé sous l'autorité du Commissaire de police BENGONO BENGONO Jean Marie. La sécurisation de la voie publique, des édifices et des points sensibles est sa principale mission. Le sous-effectif du personnel et les moyens logistiques insuffisants compromettent considérablement cette mission.

D. La Prison Principale de Mfou

Monsieur MESSINA Bertin, Régisseur de la prison principale de Mfou nous a reçus le 08 juin 2021. La prison principale de Mfou, construite en 1973 et mise en service en 1975 est à l'origine réservée aux femmes et aux enfants du fait du faible taux de criminalité, c'est donc à la base une prison de moyenne sécurité. Cependant, avec la surpopulation que subit la Prison centrale de Yaoundé et dans le souci de désengorger celle-ci, la Prison principale de Mfou a été étendue aux autres types de détenus.

L'architecture de la prison et la nature de base de la prison des locaux ne permet pas les détenus particulièrement dangereux des délinquants primaires, la seule séparation est celle des hommes et des femmes. La prison a un rôle de resocialisation des détenus, elle a également un rôle de protection de la société. Le Régisseur est assisté d'un adjoint et dispose de :

- Un bureau de la discipline

- Un bureau des greffes et du personnel - Un bureau de l'action sociale

- Un bureau des affaires financières

NTOUAL AMOUGOU CEDRIC/ ELEVE ADMINISTRATEUR 34

CIVIL

RAPPORT DE STAGE

- Une infirmerie

Un bureau intérieur seconde le bureau de la discipline. La prison principale de Mfou est relativement très calme, les produits alcooliques et les stupéfiants y sont formellement interdits et ne peuvent s'y trouver clandestinement. Il existe à cet effet 03 barrières de fouille. Outre son règlement intérieur, l'administration pénitentiaire dispose d'un certain nombre de moyens de coercition pour réprimer les écarts de comportement. On a entre autre la cellule d'isolement, la suspension des visites et l'enchainement. Au moment de notre passage, l'effectif de la prison affichait 561 détenus, soit 532 hommes et 29 femmes. Durant tout ce stage, des activités nous ont été confiées, il importe à présent d'en faire état.

Section II. Les activités du stage

Notre séjour dans le département de la Mefou et Afamba a été ponctué d'activités diverses. Nous distinguerons ici les activités menées à la Préfecture de Mfou de celles menées hors de la Préfecture.

I. Les activités menées à la préfecture

Le traitement des dossiers administratifs, la participation aux réunions d'État-major mixte du département et la gestion du courrier ont été les principales activités au sein de la Préfecture.

A. le traitement des dossiers administratifs

Les dossiers mis à notre disposition par le Premier adjoint préfectoral et les Chefs de service étaient relatifs pour la plupart aux litiges fonciers, aux chefferies traditionnels, à la légalisation des associations, à la gestion des fonctionnaires et agents de l'Etat en poste dans le département. Le traitement de ces dossiers nous a permis d'améliorer et de compléter nos connaissances en Rédaction administrative à travers les notes d'étude, les projets de lettre, les messages portés, les lettres de transmission et les comptes rendus que nous avons rédigés. Nous avons constaté qu'il est essentiel voire incontournable d'avoir une bonne maitrise des textes et des rouages administratifs pour le traitement efficace d'un dossier. En dehors des dossiers physiques, nous avons traité de nombreux cas pratiques à travers des entretiens avec les Responsables de la procédure.

NTOUAL AMOUGOU CEDRIC/ ELEVE ADMINISTRATEUR 35

CIVIL

RAPPORT DE STAGE

B. La participation aux réunions de l'Etat-major mixte départemental

Tous les lundis dès 10 heures, se tient à la salle de conférence de la Préfecture de Mfou, la Réunion de l'état-major mixte départemental, présidée par le Préfet. Y prennent part :

- Le Préfet et ses adjoints

- Le Sous-préfet de l'arrondissement de Mfou

- Le Commandant de compagnie de gendarmerie de Mfou

- Le Commissaire de Sécurité publique

- Le Commissaire Spéciale

- Le chef d'antenne opérationnel de la Surveillance du territoire

- Le Régisseur de la Prison principale de Mfou

- Le Chef de la cellule de suivi des anciens combattants

- Le Procureur ou son représentant

Cette réunion a pour but d'aider le Préfet dans sa prise de décision à travers les

informations qui lui sont fournies, surtout de savoir comment se porte son Département sur les plans administratif, politique, social, économique, sécuritaire et sanitaire. Aussi sur l'état d'esprit des populations et les difficultés qu'elles rencontrent. Nous avons eu l'honneur de prendre part à ces réunions et ce depuis le premier jour de notre stage. A l'issu de la réunion, il nous était quelques fois demandé de rédiger le Bulletin de Renseignement Quotidien (BRQ).

C. La gestion du courrier et la formalisation des documents

Le service du courrier est la porte d'entrée et de sortie des dossiers administratifs et de ce fait, il revêt une importance et une sensibilité particulières. Gérer le courrier entrant consiste à le réceptionner, l'enregistrer, procéder au tri, le classer et le transmettre au destinataire. Pour le courrier sortant, il est également question de l'enregistrer, de le mettre sous plis et procéder à l'envoi. Durant le temps passé au Secrétariat particulier de la Préfecture, il était question pour nous d'enregistrer le courrier entrant et sortant.

Le bon management du courrier est un facteur d'efficacité de la Préfecture, en d'autres termes la qualité du service public est en grande partie tributaire de la diligence et du sérieux avec lesquels fonctionne le service du courrier.

NTOUAL AMOUGOU CEDRIC/ ELEVE ADMINISTRATEUR 36

CIVIL

RAPPORT DE STAGE

Il est particulièrement important de pouvoir mettre rapidement et simplement la main sur une information reçue en courrier en courrier entrant pour vérifier des données internes. Dans le cas d'un litige ou du suivi d'un projet par exemple, le courrier constitue une preuve de document authentifié. En cela, le registre du courrier est une référence, notamment concernant la date d'arrivée, l'objet du courrier, le cachet. Outre l'enregistrement du courrier, il était également question pour nous au Secrétariat particulier de formaliser les documents déjà signés par le préfet en y apposant les différents cachets.

II. Les activités menées hors de la préfecture

Hors de la Préfecture, nous avons pu effectuer des tournées de prise de contact, nous avons assisté à des cérémonies officielles de prise de commandement, nous avons aux cotés des membres de la commission consultative de gestion du domaine national effectué des descentes sur le terrain et nous avons accueilli un membre du gouvernement en visite dans le département.

A. Cérémonies publiques de prise de commandement

Le début de notre stage a coïncidé avec une période de transition et de ce fait nous avons eu la chance par deux fois, d'assister à la traditionnelle cérémonie de passation de commandement. Sur invitation de Mr DJIKDENT Emmanuel Mariel, Préfet sortant du Département de la Mefou et Afamba et par ailleurs Préfet entrant du Département du Mfoundi, nous avons le 06 janvier 2021, à l'esplanade de l'hôtel de ville de Yaoundé assisté à la cérémonie de prise de commandement de ce dernier qui remplaçait le Préfet Mr TSILA Jean Claude, décédé.

La seconde cérémonie officielle de passation de commandement à laquelle nous avons assisté s'est tenue le 11 janvier 2021 à la place des fêtes de Mfou, entre le Préfet entrant Mr KIN-NOU Nana Thierry et le Préfet sortant Mr DJIKDENT Emmanuel Mariel, en présence de Mr le Gouverneur de la Région du Centre NASERI BEA Paul.

La prise de commandement revêt un caractère hautement solennel, dont l'un des objectifs est de dévoiler la puissance de l'Etat. Tout y concourt : le décor de la place de cérémonie, l'uniforme des autorités concernées et enfin un rituel bien organisé. S'agissant de

NTOUAL AMOUGOU CEDRIC/ ELEVE ADMINISTRATEUR 37

CIVIL

RAPPORT DE STAGE

l'uniforme, la tenue de couleur bleue nuit est celle qui est réservée pour l'occasion. Pour ce qui est du rituel de passation de commandement proprement, il se décline en 05 actes :

- La disposition des troupes et des corps constitués pendant que tous les invités prennent place à la tribune, puis arrivée des Chefs de circonscription administrative entrant et sortant dans un même véhicule, l'autorité entrante s'installe à la gauche du siège de l'autorité officiante pendant que l'autorité sortante passe les troupes en revue et salue les corps constitués en guise d'au revoir ;

- L'officiant est accueilli à la place des fêtes par le Chef de circonscription administrative sortant et le Maire, suivront immédiatement l'exécution de l'hymne national et le salut aux couleurs ;

- La phase des discours. Il y en a généralement 02, celui du magistrat municipal et le discours d'installation ;

- Le rituel de l'installation proprement dite. Après le discours de l'autorité officiante, les deux chefs d'unité administrative rejoignent les cercles matérialisés par le protocole, le sortant à gauche et l'entrant à droite. Un des membres de la suite de l'officiant donne lecture de l'acte de nomination puis l'officiant prononce la phrase rituelle ;

- Le défilé des troupes consacre l'effectivité de de la prise de commandement, la signature des documents suit dans les bureaux de l'autorité installée.

B. Tournée de prise de contact et de redynamisation socio-économique

La tournée de prise de contact est entreprise quelques temps après l'installation d'un Chef de circonscription administrative. Elle donne l'occasion à la nouvelle autorité administrative de prendre le pouls de son unité de commandement, d'apprécier l'environnement socio physique et de rencontrer dans leurs milieux naturels toutes les forces vives.

Nous avons eu l'honneur de faire partie de la suite du Préfet de la Mefou et Afamba lors des tournées de prise de contact effectuées dans les arrondissements d'Awae, Nkolafamba, Esse, Edzendouan, Assamba, Afanloum et Mfou.

C'était l'occasion pour nous de découvrir les autres coins du département en particulier et de notre pays en général. Nous avons pu saisir le contraste existant entre les zones rurales et

NTOUAL AMOUGOU CEDRIC/ ELEVE ADMINISTRATEUR 38

CIVIL

RAPPORT DE STAGE

les zones urbaines. La tournée de prise de contact donne lieu à un rapport à adresser à la hiérarchie et relevant les problèmes et les faits majeurs notés à l'occasion.

C. Descente sur le terrain avec la Commission Consultative de gestion du domaine national

Notre passage dans l'arrondissement de Nkolafamba dans le cadre des visites des unités administratives nous a donné l'occasion d'effectuer des descentes sur le terrain avec les membres de la commission consultative de gestion du domaine national. Le 29 avril 2021, le Sous-préfet de l'arrondissement de Nkolafamba nous a invités à prendre part aux cotés des membres de la commission, aux différentes descentes prévues ce jour.

Avec les membres de la commission de règlement de litige, nous avons effectuées deux descentes pour des levées d'opposition. Ce fut une expérience particulière que nous avons vécue et nous avons pu apprécier le tact et l'autorité avec lesquels l'autorité administrative a géré ces litiges. Monsieur le Sous-préfet de Nkolafamba a mobilisé en vue du règlement de ce litige, le Chef du village du lieu de situation de la parcelle de terre querellée, les différentes parties en opposition et les riverains. L'autorité administrative a permis à toute personne qui voulait prendre la parole de le faire. Il y a eu des échanges assez houleux pendant des heures, la séance a été renvoyée à une date ultérieure.

D. Accueil d'un membre du gouvernement dans le Département

Le 05 avril 2021 nous avons eu l'honneur de recevoir dans le Département Mr le Ministre DODO NDOKE Gabriel, Ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement Technologique dans le cadre d'une tournée socio-économique. Nous avons, avec lui, visité deux sociétés d'exploitation et de transformation du bois :

- La FIPCAM (Fabrique Camerounaise de Parquet), située à Mfou - DINO ET FILS située à Soa

NTOUAL AMOUGOU CEDRIC/ ELEVE ADMINISTRATEUR 39

CIVIL

RAPPORT DE STAGE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote