WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de mouvement des revendications des étudiants et leurs résolutions: cas de l'UNIKIS de 2019-2022


par Chadrac EKOTE MILAMBO
Université de Kisangani  - Gradué  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c. Perspectives

L'un des intérêts majeurs de cette étude est de fournir aux futurs/présents décideurs des données leur permettant de redéfinir ou mieux orienter leurs décisions allant du sens de promouvoir ou garantir l'intérêt supérieur des étudiants pour faire régner une solutions durable liée à la cause revendiquée, et mode de gestion efficace des revendications et l'adapter aux mieux aux aspirations des revendicateurs.

En réalité, les étudiants de l'UNIKIS ne sont pas suffisamment rodés et outillés dès leur entrée à l'Université, de procédure et textes légaux réglementaires en matière de revendication, pour appréhender le mode de vie, de pensé et d'action à l'Université.

Néanmoins, il est quelque fois déplorable de voir les étudiants poser des actes qui ne sont pas tout à fait responsables et moins rationnels pour revendiquer leur droit, peu importe la connaissance ou non de procédure et des textes y afférents.

Aussi, du côté des autorités, l'on peut cependant relever le refus et la mauvaise volonté d'entendre les revendications des étudiants et de ne répondre qu'après les incidents et affrontement aux forces de l'ordre (le prix de sacrifice à payer) ; ce qui provoque souvent chez ces derniers une série de réponse/réaction émotionnelle qui, finalement exprimée d'abord par un mécontentement, ensuite par une indignation général, puis une colère en constituant une sorte de solidarité et transformée en rage. Et cela va entrer dans un cycle « action (revendication, manifestation)/ répression ».

D'où, il y a même possibilité de voir la radicalisation de l'action collective, car pour la plupart de fois, les autorités semblent ignorer et disqualifier les allégations des revendicateurs dans l'ensemble et par conséquent, leur répression.

Alors que, l'on sait sans doute que, les étudiants jeunes qu'ils sont, réagissent par des dynamiques émotionnelles particulières et développent des approches parfois beaucoup plus violentes profitant ainsi de l'aspect festif du mouvement dans leurs actions. Ces revendications ont des conséquences graves dans les rapports entre étudiants/autorités, parce qu'il s'agit de rapport de force.

Cependant dans l'état actuel des choses, il faudrait d'abord que les étudiants changent leur comportement et leur façon de réclamer leur droit dans le respect de procédure ; mais aussi les autorités saisissent et comprennent le sens ou le bien fondé des revendications des étudiants, répondre à leurs préoccupations en temps réel afin d'éviter le dérapage et les incidents ; et promouvoir la paix, l'harmonie, la cohésion, l'équilibre et la stabilité sociale.

A ce stade, la question que l'on se pose est celle de savoir comment y parvenir ? A ce sujet, les étudiants doivent savoir, d'une part, que revendiquer son droit ne signifie pas seulement barricader la route en posant des actes de vandalisme ou de destruction, mais surtout poser des actes responsables qui interpellent les autorités ; et d'autre part, les autorités doivent aussi résolument comprendre que gérer n'est pas seulement prendre des décisions pour décider, mais aussi et surtout, décider pour l'intérêt général de tous et anticiper un certain nombre de comportement, car gérer c'est prévoir, dit-on29(*).

Dans l'ensemble, nous estimons que la gestion des revendications estudiantines telle que nous venons de voir, n'est pas efficace. Sinon, il n'y aurait pas de répétition des préoccupations dans le temps. Y compris pour ce qui est la durabilité des résolutions qui présente un caractère péremptoire et fragile.

* 29 L'anticipation ici, suppose la prévoyance des conséquences positives ou négatives que peut entrainer l'exécution d'une action au minimum, car cela reste un idéal.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein