WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion administrative et pédagogique des établissements et rendement interne des écoles: cas des lycées du département de la Kabbia au Tchad


par Kadakna BAISSANA
Université de Maroua - Master 2 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2. Autres services

En plus de ces services consignés dans le Décret n°299, le Ministère a vu la nécessité de créer et de rattacher à la Direction Générale les Services ci-après: le Service du Courrier central, le Service d'Evaluation et de Suivi, le Service de l'Enseignement Privé et la Division du Bilinguisme.

Récemment, en janvier 2000, le Comité de Préparation du Projet Éducation de Base VI est mis en place par Arrêté du Ministère de l'Éducation Nationale avec plusieurs groupes de travail. Le projet de 2001 - 2010 dont l'exécution est probable à compter d'octobre 2001 focalise ses objectifs sur les pôles de l'équité de l'éducation, la qualité de l'éducation et du partenariat État- Association des Parents d'Élèves.

II.2. Au niveau central

La Direction Générale coordonne huit Directions Techniques chargées chacune de l'animation et du contrôle de son domaine de compétence. Il s'agit de:

II.2.1. La Direction de l'Enseignement de Base

Elle est chargée de gérer les Inspections de l'Enseignement Elémentaire qui sont au nombre 119 aujourd'hui. Les Inspections sont réorganisées en secteurs d'Animation Pédagogique.

II.2.2. LA Direction de l'Enseignement Secondaire Général

Elle gère les Lycées et les Collèges d'Enseignement Général qui passent de 175 en 1997-1998 à 258 en 2000-2001.

II.2.3. La Direction de l'Enseignement Secondaire Technique et Professionnel

Elle gère le Lycée Technique Industriel de N'djamena, les Lycées Techniques Commerciaux de N'djamena et de Moundou, le Collège d'enseignement Technique de Sarh et les Centres d'Apprentissage Technique de perfectionnement. Depuis des années le Secteur public de l'enseignement technique n'évolue pas. On peut noter au niveau des privés quelques centres de formation professionnelle plus ou moins reconnus dans le marché de l'emploi.

II.2.4. La Direction de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales

La DAPLAN coiffe 76 Secteurs d'Alphabétisation et d'Éducation Permanente (SAEP) au niveau régional et les cours du soir et centres d'Alphabétisation existant dans les écoles, les centres sociaux, les lieux de culte, etc. Vu l'engouement des apprenants, le nombre des centres est passé de 1068 en 1997 à 1.829 en 1999 soit un taux d'accroissement de 30,08 % et le nombre d'apprenants est passé de 46159 en 1997 à 89788 en 1999. L'accent a été mis sur les femmes et les filles ainsi qu'à l'utilisation des langues nationales dans l'apprentissage, contrairement au cours de rattrapage autrefois menés uniquement en français.

II.2.5. La Direction de l'Administration et des Ressources Humaines

La DARH est une structure chargée de la gestion des ressources humaines, financières et matérielles du Ministère de l'Éducation Nationale. Elle gère l'emploi et la carrière de l'ensemble des personnels du Ministère. La DARH loge en son sein les Service financier et le service du matériel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire