WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse textuelle du discours de la violence : des échanges entre les utilisateurs d'un groupe facebook


par Chaima Khennouchi
Université Badji Mokhtar d'Annaba - Master 2 - Didactique et langues appliquées 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GÉNÉRALE

? Hypothèses :

Pour bien répondre à notre problématique et aux questions précédentes, nous avons créé un certain nombre d'hypothèses que nous devrions réviser au long de notre recherche, telles que :

- La violence verbale se manifesterait sur Facebook verbalement par des menaces, des gros mots, des disputes, et des mots blessants (insultes, moqueries...)

- La violence verbale apparaitrait beaucoup plus à travers l'unilinguisme arabe dialectal et le bilinguisme (arabe et français).

- La violence verbale serait transcrite en graphie latine et le code iconique comme expression du langage numérique.

? Motivations :

Le thème que nous avons choisi a été pour deux raisons :

La première raison est que nous même étant aussi des utilisateurs du réseau social Facebook, nous avons remarqué un langage non-respect dans les commentaires des groupes Facebook, qui réagit la langue sur tous les niveaux dans les commentaires de publication sur le réseau social Facebook

La deuxième raison est pour mieux comprendre les caractéristiques de langage et l'écrit numérique qui sont devenus un phénomène qui ne peut pas passé comme inaperçus.

? Objectifs :

L'objectif de cette modeste recherche est comme il a été dit, dans ce qui concerne les motivations, est de mieux comprendre les aspects de la violence verbale dans l'écrit numérique.

6

INTRODUCTION GÉNÉRALE

? Méthodologie et corpus :

Dans le cadre méthodologique, nous avons visé, avant tout, un Groupe Facebook pour cerner et récolter le corpus. On a opté de travailler sur un des Groupe Facebook des utilisateurs algériens. Il est question du Groupe Facebook : « Féminicides Algérie »8 que nous avons présenté en haut. Nous avons intégré, récolter le corpus en s'appuyant sur une méthodologie propice. Nous comptons réaliser une analyse quantitative et qualitative des données récoltées9.

? Plan du travail :

Notre plan de travail s'articule « Analyse textuelle du discours de la violence sur le réseautage sociaux numérique : Des échanges entre les utilisateurs d'un Groupe Facebook. ». Et pour réaliser notre travail de recherche nous avons choisi un plan comprend quatre chapitres :

Nous allons commencé par l'introduction générale dans laquelle nous allons présenter et exprimer notre thème de recherche, notre motivation, et la problématique ainsi que le corpus.

Ensuite, nous aborderons les deux premiers chapitres constituant le cadrage théorique et l'appareil conceptuel de cette recherche en cours : le premier chapitre dans lequel nous expliquerons le discours et théorie du langage. Le second chapitre traitera la communication dans l'environnement numérique.

En outre, nous allons également élaborer les deux derniers chapitres regroupant le cadrage méthodologique et l'analyse et discussions des données récoltées. Effectivement, dans le troisième chapitre, nous aborderons le corpus et les choix

8 « Féminicides Algérie ». https://www.facebook.com/feminicidesdz? rdc=2& rdr (Consultée, le 23 /03 /2023).

9 Nous comptons expliquer la constitution du corpus et développer la méthodologie et la démarche choisies dans le troisième chapitre.

7

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus