WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse textuelle du discours de la violence : des échanges entre les utilisateurs d'un groupe facebook


par Chaima Khennouchi
Université Badji Mokhtar d'Annaba - Master 2 - Didactique et langues appliquées 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GÉNÉRALE

Introduction générale

Les progrès technologiques ont bouleversé l'humanité. Ils affectent grandement de nombreux aspects de nos vies socio-professionnelles. Ils affectent l'évolution de toutes les sphères : enseignement, administration, association, communication, etc. (Laid Bouzidi, 2017 : 20). Avec la dépendance croissante à l'Internet, l'utilisation des plateformes de médias sociaux numériques est devenue un élément essentiel de la communication quotidienne et de la réception des informations pour de nombreuses personnes dans le monde. Il y a ceux qui utilisent les sites de réseaux socio-numériques pour se divertir et passer du temps et d'autres ont réalisé ses pouvoirs, ... (Gnéré Blama Dagnogo, 2018 : 12).

Avec le débat fréquent sur la question de savoir si les plateformes de médias sociaux sont bonnes ou mauvaises, nous convenons que tout ce qui est innovant a un côté négatif et positif à la fois, selon la façon dont nous utilisons ces outils. Parmi les réseaux socio-numériques les plus utilisés est assurément, nous citons Facebook. Ceci est examiné comme le réseau le plus populaire et le plus pratiqué même après l'apparition des autres médias, tels que : Youtube, Snapchat, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc. (Khallout Zelikha, 2020 : 8).

En conséquences, les sites numériques précités sont définis comme des moyens de communication par lesquels l'utilisateur crée un compte qui lui permet de communiquer via Internet avec d'autres personnes, peu importe la différencier de nationalité, des langues, ainsi que la religion ; afin de partager des informations, des idées, des opinions, des messages et d'autres contenus et fichiers écrits, visuels ou

audio. Certes, ce réseau social accorde au cybernaute de joindre des groupes
Facebook, et surtout de reconnaître d'autres membres. Ces groupes Facebook, poussent à la liberté d'expression, et des idées. Mais ceci conduit à la violence verbale. (Goulet-Lauthier et Marc-Olivier, 2019 : 12).

C'est pourquoi nous assistons aujourd'hui, à la lumière de la communication entre les utilisateurs des réseaux socio-numériques, notamment les groupes Facebook.

2

INTRODUCTION GÉNÉRALE

Ce sont ces contradictions dans lesquelles les jeunes sont devenus astucieux avec divers mots insultants à la pudeur et à la dignité humaine. Pour eux, les vulgarités et les insultes sont devenues la monnaie officielle de circulation parmi les utilisateurs des médias, dans la mesure où ils en sont devenus plus compétents que dans la langue du discours, et mesure que Facebook un terrain d'étude du langage de la violence. Dans ce projet de recherche, nous étudions ce site comme un espace de pratique de la violence verbale comme les insultes, les injures, le ridicule et l'atteinte à la dignité des autres.

Nous intéressons dans le cadre de ce mémoire de master 2 intitulé : « Analyse textuelle du discours de la violence sur les réseautages sociaux numériques : Les changes entre les utilisateurs d'un Groupe Facebook » à analyser le discours textuel du genre agressifs sur les médias socio-numériques, tels que les échanges entre les utilisateurs algériens de Facebook ». Nous prenons le cas du discours violents pris des commentaires établis dans le Groupe Facebook : « Féminicides Algérie »1.

Notre objet d'étude appuis sur une analyse textuelle du discours violent. L'analyse de discours peut être nécessaire, afin de rassembler des données informatives. Pour commencer notre recherche, nous pensons que traiter le discours de la violence nous ciblons certaines approches. A vrai dire, le corpus cerné peut être analysé à travers un discours qui englobe diverses approches : approche textuelle, pragmatique, etc. Ces approches permettront d'analyser le discours visé tout en se basant sur des fondements scientifiques et méthodologiques bien appropriés.

? Objectifs :

L'intérêt de cette analyse discursive est de faire ressortir des éléments clés du discours ou révéler des points de comparaison ou de divergence entre plusieurs données analysées. De ce fait, nous avons avançons que l'analyse du discours qui est une approche multidisciplinaire est la plus adéquate à notre investigation en cours. Nous réaliserons une analyse quantitative et qualitative des données. (Dre.Lilia

1 « Féminicides Algérie ». Disponible sur : https://www.facebook.com/feminicidesdz?_rdc=2&_rdr (Consultée, le 23 /03 /2023).

3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo